Menu Fermer

3 entrepreneurs à suivre pour développer vos compétences de chercheur d’emploi

Dans mes articles, je fais régulièrement écho à l’importance de développer ses compétences en marketing (personnel), en communication, en confiance en soi, en leadership. Ces aptitudes, bien développées, vous permettront non seulement d’acquérir un avantage concurrentiel vis à vis des autres candidats sur le marché de l’emploi, mais aussi d’améliorer votre vie, de manière globale.

En effet, je tiens à préciser que je considère le développement personnel comme le fil conducteur de mon quotidien. Chaque jours, que ce soit en sport, dans mon travail, pour mon blog ou dans mes relations au sens large, j’essaie d’être un peu meilleur que celui que j’ai été la veille. L’important est vraiment d’être imparfait, de se tromper et de tirer des enseignements de ces “petites défaites” sans se démoraliser.

En raisonnant ainsi dans votre recherche d’emploi, je vous assure que vous ne resterez pas longtemps sans travail… En fait, gagner confiance en vous et développer vos capacités cognitives vous permettra d’être meilleur sur tous les aspects de votre vie…Tout simplement !

Dans une recherche d’emploi, il est important d’axer cette démarche d’amélioration de soi vers les domaines tels que le marketing personnel, la communication, l’intelligence sociale ou les qualités rédactionnelles.

Dans cet article, je souhaite vous présenter 3 entrepreneurs français, travaillant sur les thématiques que j’ai abordées au début de cet article. Leur contenus constituent une excellente source d’informations pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Smile

Uriel Megnassan du blog Carrière Punch

J’ai découvert le blog Carrière Punch lorsque j’ai démarré le mien. Je cherchais bien entendu à regarder ce qui se faisait autour de la thématique sur laquelle je blogue. J’ai alors pris connaissance du travail de son fondateur, Uriel Megnassan.

Issu d’une filière technique, il s’est ensuite tourné vers le marketing, puis vers les ressources humaines. Il est ensuite devenu coach emploi et a créé son fameux blog. Il y enseigne des techniques issues du Marketing, de la psychologie et… de la boxe ! Oui c’est plutôt atypique mais sa manière de vulgariser les choses, de les adapter à la recherche d’emploi est vraiment pertinente.

Il a également écrit un livre “Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds” (liens affiliés), que je n’ai pas encore lu en intégralité mais dont les passages que j’ai pu entrevoir ne ressemblent en rien à ce que j’ai pu lire auparavant sur la recherche d’emploi.

Sa métaphore avec la boxe fait sens dans la mesure où les termes qu’il utilise et les situations qu’il analyse avec des expressions issues de ce sport, coïncident vraiment avec l’état d’esprit à avoir en recherche d’emploi. Comme il le dit: “le mental et le niveau de préparation font toute la différence”.

Grâce à sa méthode, il est vraiment possible de décrocher plus d’entretiens et de mieux les réussir. Ses conseils pour rédiger un CV, une lettre de motivation sont vraiment pertinents et se calquent sur quelque chose de fondamental en recherche d’emploi: l’importance de se démarquer des autres.

Ce qui est intéressant dans le parcours d’Uriel c’est qu’en premier lieu, il est devenu coach emploi sans être un ancien recruteur ou même sans avoir de diplômes associés. Il est la preuve que les seules limites que nous avons sont celles que nous nous fixons… Il est tout à fait possible de s’engager dans une voie si on le veut vraiment et qu’on fait les choses intelligemment et par étapes.

Autre chose, il utilise énormément la preuve sociale… Que ce soit dans son livre ou sur son blog, on trouve énormément de témoignages et de success stories de ses clients. Cela amène vraiment de la matière permettant de convaincre ses lecteurs de ses compétences.

Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents en proposant des outils de communication atypiques (CV, lettre de motivation…), je vous suggère vivement d’aller faire un tour sur son blog et si vous le pouvez, d’acheter son livre Winking smile.

Yann Piette, de la chaine YouTube du même nom

A mon sens, c’est le meilleur infopreneur français sur les thématiques de la communication et de l’intelligence sociale ! Oui rien que ça…

Il a commencé sous un autre nom et a créé une entreprise où il apprenait aux hommes à mieux communiquer sur eux afin de rencontrer leur partenaire idéale.

Aujourd’hui, il donne principalement des conseils en développement personnel, entreprenariat et intelligence sociale.

Ce que j’apprécie le plus c’est sa philosophie, tournée vers l’action et l’importance d’être proactif. Mais surtout, il parle sans langue de bois et va droit au but dans ses explications sans chercher à vendre du rêve. Il reste très terre à terre et présente les choses avec beaucoup de pragmatisme.

En plus de sa chaîne YouTube, il possède plusieurs sites et propose des formations telles que : “Développer son charisme”, “Se créer une vie sur mesure avec la PNL”…

En clair, son contenu permet vraiment de mieux appréhender les tenants et les aboutissants des interactions humaines, dans le cadre personnel mais aussi professionnel.

Si vous souhaitez développer votre réseau, il vous faudra de toute manière avoir un bon relationnel, une bonne communication et faire preuve d’intelligence sociale.

Dans certaines de ses vidéos, Yann analyse les personnalités de certaines célébrités. Il explicite alors en quoi ces personnes sont bonnes dans leur domaine (charisme, humour, storytelling…). Cela peut vraiment vous inspirer dans votre développement personnel, vous donner de la matière pour travailler sur vous et améliorer vos relations professionnelles.

Dernière chose. Alors que son entreprise de coaching en séduction lui permettait de très bien gagner sa vie, il a choisi de tout abandonner afin de concrétiser son nouvel objectif et de construire une autre entreprise. C’est risqué… Oui et alors ? Il s’est lancé, il le veut vraiment et il est entrain de réussir (voir le bilan de sa première année de travail).

Vous en avez marre de votre job actuel ? Alors faites comme Yann, prenez votre courage à deux mains et agissez de manière empirique et itérative pour changer les choses ! Smile

Stan Leloup, de la chaîne YouTube Marketing Mania

La chaîne de cet infopreneur (il doit avoir 26-27 ans) a actuellement 187000 abonnés et est l’une des plus réputées dans le domaine du Marketing.

Même si ses principaux produits permettent aux entrepreneurs du web d’augmenter leur conversions, d’autres thématiques abordées sur sa chaîne sont susceptibles de nous intéresser.

A de nombreuses reprises, il parle de communication, de psychologie, de storytelling ou d’influence. Ces problématiques permettent encore une fois de mieux appréhender les sciences humaines, de comprendre comment notre cerveau fonctionne. Avec un niveau de conscience plus élevé, il sera ainsi plus simple pour vous de faire adhérer vos interlocuteurs à votre propos, durant votre recherche d’emploi.

Pour résumer, Stan explique comment mieux vendre en développant ses aptitudes de conscience et de compréhension de la psychologie humaine. Dans la mesure où votre recherche d’emploi sera réussie si vous vous calquez sur les méthodes des meilleurs vendeurs, s’inspirer de cette chaine YouTube fait totalement sens ! En effet, pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux ou pour exploiter votre réseau professionnel, vous allez travailler votre marketing personnel. Il vous sera alors fondamental de bénéficier de connaissances en marketing Winking smile.

Allez donc jeter un coup d’œil à sa chaîne et visionnez ses vidéos, notamment la playlist “Techniques de persuasion” Winking smile.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Vos 3 entrepreneurs français les plus inspirants”, organisé par Frédéric BAR du Blog : Décoder la réussite.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)