Menu Fermer

8 habitudes à prendre pour devenir un meilleur chercheur d’emploi

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous des habitudes et des activités qui vous seront extrêmement bénéfiques pour votre recherche d’emploi. A mon sens, c’est l’accumulation de petits gestes qui permet de transformer un demandeur d’emploi timide en un offreur de service charismatique Winking smile.

Informez-vous avec les bons médias

L’un des leviers principaux du développement personnel est selon moi la capacité à apprendre et à sélectionner des sources d’informations pertinentes. De nos jours, la plupart des gens continuent à se nourrir d’informations négatives via la télévision, la radio, les journaux… Ils semblent oublier que nous sommes au XXIème siècle et que nous avons un outil d’apprentissage formidable qui se nomme… Internet !

Alors oui, vous me direz que l’on trouve de tout sur internet. C’est vrai, mais “tout” englobe le pire comme le meilleur. Grâce à YouTube, à LinkedIn, à la Blogosphère, vous avez la possibilité d’en apprendre énormément sur les outils de la recherche d’emploi ou sur les techniques de marketing de soi et de communication.

Ne négligez pas les livres car certains sont de véritables mines d’informations pertinentes !

Faites du sport

S’il y a bien un point sur lequel je veux m’attarder, c’est celui-ci. D’après moi, faire du sport est le meilleur moyen pour gagner confiance en soi, apprendre à surmonter la douleur et travailler son auto-discipline. Débuter une activité sportive n’est pas facile… Mais s’y tenir de manière régulière durant 1 mois, 6 mois, 1 an,… C’est encore autre chose ! Un peu comme chercher un job en fait. Vous allez envoyer 5, 10, 20 candidatures… Mais si vous n’avez pas encore de réponses favorables à l’issue de ces démarches, il vous faudra être fort mentalement et méta-persévérer.

C’est ce que le sport vous apprend: vous allez pratiquer une activité sans réel plaisir au début, sans résultat à moyen terme. Mais si vous parvenez à faire preuve de résilience et à constamment vous remettre en question, vous atteindrez les résultats escomptés sur le long terme Winking smile.

Pratiquez donc une activité physique, fixez vous des objectifs et établissez un plan de progression, cela vous aidera énormément lorsque vous serez en difficulté dans votre recherche d’emploi.

Mangez correctement

C’est un prolongement du point précédent. Durant vos démarches de recherche, vous aurez besoin d’être en forme et en pleine capacité de vos moyens. A l’issue de votre travail de préparation d’entretien, mieux vaux aller faire du sport et mangez un repas constitué d’aliments sains plutôt que de manger des chips et boire du Pepsi devant un épisode de téléréalité. Winking smile En réalité, le fait de répéter régulièrement de bonnes habitudes vous permettra de vous sentir bien et d’être plus efficace dans tous les domaines de votre vie.

L’alimentation a un lien direct sur notre sommeil, notre état de forme, notre teint et notre ligne. Optimisez tous ces paramètres et vous ferez un geste de plus vers l’atteinte de vos objectifs Winking smile

Parlez régulièrement de votre projet

N’hésitez pas à exposer régulièrement votre projet professionnel ou votre pitch de présentation, que ce soit à vos amis ou à des contacts que vous rencontrez dans le cadre de votre recherche (réseaux, opérationnels,…). Entrainez vous à formuler avec des mots ce que vous souhaitez faire, ce à quoi vous aspirer. Répétez, répétez et répétez encore le contenu de votre proposition de service ! Plus vous le ferez et plus vous rendrez vos arguments solides et développés.

Fixez-vous des objectifs

Comme le disait Sénèque, “il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”… Mon but ici n’est pas de m’improviser philosophe stoïcien mais de vous faire prendre conscience à quel point vous devez connaître votre point B avant de quitter le point A.

Prenez l’habitude pour la plupart de vos actions de vous fixer un objectif. Par exemple: “j’ai deux heures de travail devant moi, je vais envoyer cinq candidatures durant ce créneau”, “Cette semaine, je vais rencontrer 5 contacts réseaux”, “Ce mois-ci, je vise 6 entretiens d’embauches”, “Nous sommes le 1er janvier, je décrocherai un job avant le 1er Avril!”

Comme dans les exemples ci dessus, fixez-vous des objectifs “micros” et “macros” et faites absolument tout ce qui est en votre pouvoir pour les atteindre ! Faites en sortes de figer vos objectifs dans le temps. En faisant cela, vous activez un levier émotionnel dans la mesure où personne n’aime échouer Winking smile Vous fixer une deadline vous challengera et vous poussera ainsi à passer à l’action.

Tenez des listes pour les tâches de la journée

Lorsqu’on cherche un job, on est amené à brasser un nombre incalculable de données… A un tel point qu’il en est facile de saturer son cerveau. En plus des informations importantes de votre recherche que vous allez emmagasiner, vous allez également devoir trier les informations quotidiennes “classiques” (aller faire les courses, faire le ménage, boire un café avec un ami, remplir des papiers…). Ce sont des informations qui ne demandent pas beaucoup d’efforts à votre cerveau mais qui vont néanmoins le parasiter et venir interférer avec ce qui est vraiment important.

En vous focalisant sur ces tâches, vous allez user de l’énergie mentale, énergie dont vous aurez pourtant besoin pour votre recherche. Pour éviter cela, faites une liste de ces actions secondaires. De cette manière, vous n’aurez pas peur d’en oublier une et les exécuterez de manière automatique Smile

Développez votre langage corporel

80% de notre communication provient de notre communication non-verbale. C’est énorme… Donc si vous voulez transmettre une bonne image de vous, il va falloir contrôler et soigner vos gestes et votre posture.

La première des choses à faire est de SOURIRE ! Je ne cesse de le répéter sur ce blog mais n’importe qui préfère avoir à faire à une personne joviale et enthousiaste plutôt qu’à quelqu’un qui fait la gueule en permanence. La bonne humeur c’est contagieux… Donc n’hésitez pas à en user Winking smile

Votre posture traduit également votre confort vis à vis de la situation dans laquelle vous vous trouvez à l’instant t. Quelqu’un de recroquevillé laissera apparaître un sentiment d’angoisse, de manque de confiance. En revanche, se tenir droit, avoir une posture “ouverte” (les épaules vers l’arrière) traduisent une véritable assurance et confiance en soi !

Pour ma part, j’avais de gros soucis de dos auparavant (hyperlordose, scoliose et autres termes charmant en “ose”) et grâce au sport (musculation, étirement, gainage), j’ai pu résoudre ce problème à 90%. Et je vous assure… En plus de ma posture, mon assurance, et par conséquent ma prestance ont radicalement changé.

Il y a un autre point très important à prendre en compte, c’est la manière d’utiliser vos mains ! De mon côté, j’ai encore pas mal de difficultés à ce niveau. Lorsque je me retrouve debout devant un public, il peut m’arriver de ne pas savoir quoi en faire. Cela est problématique car peut engendrer de l’inconfort et du stress.

Pour m’améliorer sur ce point, je m’efforce à insuffler du rythme lorsque je prends la parole. En essayant de “vivre” l’histoire que je raconte, mes mains se mettent en phase avec ma voix. En fait, d’après Susan Goldin-Meadow, docteur en psychologie, “les gestes reflètent nos pensées, accentuent le message que l’on veut transmettre”.

Par conséquent, si vous mettez de l’émotion dans ce que vous dites, vos mains manifesteront cet ascenseur émotionnel par des gestes amples Smile.

Prenez plaisir à vous habiller

Ce point aurait pu être intégré au précédent tant la manière dont vous vous habillez parle pour vous… J’en avais déjà parlé dans cet article, donc je vous y renvoie. S’il y a bien une chose à retenir, c’est que vous devez apprendre à utiliser vos tenue comme un faire-valoir et non comme un fardeau. Se sentir bien dans ses vêtements constitue une différence considérable dans votre allure et votre charisme.

 

Ce que je vous demande de faire est d’identifier dans cette liste un des points sur lequel vous devez travailler en priorité. Choisissez alors une action à entreprendre rapidement en lien avec ce sujet. Celle-ci peux être très simple. Testez là et analysez très brièvement les bienfaits qu’elle vous a apporté. Smile Si vous êtes satisfait, recommencez cet exercice ! N’hésitez pas à poster dans les commentaires quelle(s) action(s) vous avez choisi Smile.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

2 Comments

  1. Jeff Carlotti

    Je trouve qu’aujourd’hui, détenir la bonne information est synonyme de pouvoir. Vous ne trouvez pas ? Dans une recherche d’emploi, il est intéressant d’aller chercher sur le site internet de l’entreprise que l’on vise des articles concernant l’actualité de cette dernière. Cela permettra d’avoir de la matière pour rédiger votre lettre de motivation par exemple et montrer à l’entreprise que vous vous êtes renseigné avant de candidater. C’est une marque d’intérêt qui vous permet aussi de vous distinguer de la grande majorité des autres candidats 😌

    • Adrien Vaysset

      Tout à fait d’accord Jeff ! 🙂 On peux même aller plus loin et publier (ou partager) du contenu sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple) en lien avec l’activité de l’entreprise afin de “figer” notre intérêt sur le web 😉 C’est un vrai effet de levier puisqu’on publie le contenu 1 fois et il sera visible par de nombreux recruteurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)