skip to Main Content

Bienvenue sur Technique Emploi !

Sur ce site, tu trouveras des outils concrets pour décrocher ton premier emploi ou un emploi durant tes premières années en tant que jeune travailleur, à savoir :

  • Comment rédiger un CV persuasif.
  • Comment rédiger une lettre de motivation courte et impactante (10-15 lignes maximum !).
  • Comment devenir un candidat inoubliable en entretien.
  • Comment surmonter tes peurs et acquérir une confiance en soi de champion.
  • Comment devenir le premier choix du recruteur même si tu estimes ne pas avoir l’expérience requise pour le poste.

C’est ici que ça se passe. 😉

"Pouvez-vous vous présenter rapidement ?"

Adrien_2

Je m’appelle Adrien Vaysset et je suis ingénieur Méthodes dans le domaine de la Métallurgie. Je vis actuellement en Bourgogne, une région qui m’a mis le grappin dessus sans toutefois me faire renier mes origines aveyronnaises et nîmoises.

Admiratif des bonnes habitudes et du pouvoir que celles-ci peuvent avoir sur notre bonheur et notre énergie, je m’astreins à faire du sport (en salle ou dans un bassin) 4 à 5 fois par semaine et prends plaisir à remplir mon frigo d’aliments bios.

Je suis également sensible à l’art et à toute forme de créativité, d’où mon goût prononcé pour la mode et l’écriture.

Mais surtout, depuis toujours, j’éprouve le besoin de transmettre et de tirer les autres vers le haut !

C’est en aidant les personnes ayant une réelle volonté de progresser mais manquant simplement d’outils, que je me sens pleinement accompli  !

"Ingénieur… ! Et vous souhaitez parler de la recherche d’emploi ?"

[… Ah oui, le système français et son cloisonnement des compétences…].

Tout à fait, j’ai exercé le métier d’ingénieur d’affaires (activités de commercial et de recruteur) durant quelques mois à l’issue de mes études.

Malgré mon diplôme technique et mon intérêt pour les sciences de la matière, j’ai découvert avec le temps ce qui régissait vraiment ce monde… LES SCIENCES HUMAINES !

Et surtout, durant cette expérience d’ingénieur d’affaires, j’ai pris conscience du pouvoir des mots et de l’importance qu’a notre communication sur notre insertion professionnelle et sociale.

Bien avant d’exercer ce métier, je me suis découvert une passion pour le développement personnel (qui est le souhait actif d’améliorer différents aspects de sa vie pour être plus heureux et se réaliser), ce qui m’a aussi amené à me tourner vers des activités mettant en jeu l’humain et les compétences relationnelles.

C’est à travers ces différentes expériences que j’ai compris quels étaient les clés pour réussir sa recherche d’emploi, lorsque on est jeune et avec peu d’expérience.

"Comment tout a commencé ?"

Je me retrouvais une énième fois en entretien d’embauche face à une personne ayant le double de mon âge mais cette fois… J’étais le recruteur !

Et oui, alors qu’absolument rien ne m’y prédestinait, j’occupais un poste d’ingénieur d’affaires (je recrutais des ingénieurs pour leur proposer de travailler chez mes clients).

Chaque jour, je recevais donc 2 à 3 candidats, généralement ingénieurs et la plupart du temps plus âgés que moi (entre 23 et 30 ans, parfois plus).

Les consignes étant de faire avant tout preuve de bienveillance, je réalisais un débriefing à chaud à chacun d’eux à la fin de chaque entretien.

C’est durant ces mois que, tout frais sorti de l’école, je m’apercevais à quel point le monde du travail était difficilement appréhendable pour la plupart des jeunes… même pour les cadres !

CV pas assez persuasif, expériences ayant mal tournées, trous conséquents dans le CV (jusqu’à 3 ans sans emploi), difficultés de présentation de soi, difficultés pour trouver un fil conducteur à sa carrière, peur de négocier, manque de confiance en soi…

J’étais vraiment fier d’avoir réussi à trouver un job qui me plaisait quand je voyais la confusion qui régnait dans ce labyrinthe qu’est le monde du travail !

Je m’employais donc à conseiller du mieux que je pouvais les candidats les plus en difficultés. On ne va pas se mentir, j’aurais très bien pu me retrouver de l’autre côté du bureau puisque la plupart d’entre eux étaient de ma génération.

Les opportunités se sont présentées pour moi, aucun risque qu’elles n’arrivent jamais pour eux, me disais-je.

C’est ainsi que le débriefing que je proposais était très orienté développement personnel.

La plupart des candidats appréciaient d’ailleurs cette démarche feedback.

Je m’évertuais donc, dans le cadre de mon travail, à pousser “mes collègues diplômés” ingénieurs à devenir de meilleurs eux-mêmes pour s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Jusqu’à fin Octobre….

Où soudainement, je me retrouvai dans la situation de mes interlocuteurs quotidiens…

Et oui, pour plusieurs raisons, j’ai mis mon costume d’ingénieur d’affaires au placard !

Et me voilà donc à mon tour au chômage !

En quelques mois, j’étais passé par toutes les émotions et tous les statuts possibles…. Stagiaire, jeune diplômé, commercial, recruteur et maintenant… chercheur d’emploi !

Bon et du coup… Je fais quoi maintenant ? Comment je m’y prends ? Par quoi je commence ?

Première étape, passer par la case “Inondation administrative”: la CAF, pole emploi, les cabinets “de conseil” qui ne servent à rien…

Je me suis même retrouvé devant un conseiller pole emploi qui, au fond de son fauteuil, m’expliqua avec le plus grand sérieux :

– “Alors pour faire votre CV, il faut que vous indiquiez votre nom, vos expériences professionnelles et votre formation…”
– “ Euh oui et…? ”
– “ Et vos loisirs ”
– “ Hum Hum… ”
– “ Et vous l’envoyez ”
– “ … ”
– ” Excellent Sketch ! “

A mon grand désarroi, ce n’en était pas un.

Ce n’est que mon avis mais ces organisations sont la plupart du temps inutiles puisque, à leur manière de t’accompagner, elles te mettent dans une position victimaire de demandeur.

Or, pour trouver un job, il faut adopter le statut opposé…

De retour chez moi, j’ai compris que personne ne ferait le travail à ma place, que je ne devais compter que sur moi et sur mes capacités.

À raison, puisque les résultats finirent par arriver quelques semaines après…
En appliquant ce que j’avais appris auparavant et en adoptant l’état d’esprit de « vendeur » qu’on m’avait inculqué lors de mon précédent job, je suis parvenu à décrocher le job dont je rêvais en janvier 2018.

Très heureux de trouver un véritable équilibre grâce à ce nouveau statut, une idée apparue durant mes recherches continuait cependant de croître…

Pourquoi ne pas conseiller les personnes éprouvant les difficultés que je suis parvenu à surmonter ?

Mon parcours m’avait en effet fourni de solides bases en recrutement, en communication, en vente, en leadership, en productivité ou encore en conditionnement mental.

J’ai ainsi choisi d’adapter les différents outils issus de ces domaines pour les appliquer à la recherche d’emploi : C’est ainsi qu’est né Technique Emploi !

Mon approche, basée sur la psychologie, les sciences humaines et l’efficacité est totalement différente de ce qui est enseigné à l’école ou au Pôle emploi.

"Si nous vous confions ce poste, que ferez-vous en premier ?"

En premier lieu, je t’invite à télécharger tout de suite ma formation gratuite par mail, “La Boussole” : 7 jours de conseils pour faire décoller ta recherche d’emploi et décrocher ton job idéal si tu es jeune et avec peu d’expérience.

Je t’expliquerai en détail :

  • Pourquoi les techniques de candidatures “classiques” ne fonctionnent pas et que faire à la place.
  • Quel est l’état d’esprit à avoir pour devenir irrésistible aux yeux d’un recruteur, même si tu es jeune et même si « tu n’as pas l’expérience requise » sur le papier.

A tout de suite dans le premier mail. 😉

Note sur l’affiliation

Il arrive que je mentionne un livre dans un article, sur lequel se trouve un lien affilié.

Cela signifie que si tu cliques sur ce lien et achètes le livre sur Amazon, je percevrai une commission de 3 à 6 % sur le prix d’achat. Ne t’inquiètes pas, à aucun moment le prix d’achat ne change pour toi ! 

Ces commissions me permettent d’entretenir ce blog et de générer du chiffre d’affaires afin de continuer à t’offrir autant de contenu gratuit. Donc je te remercie si tu passes par ces liens pour acheter ces livres ! 

D’ailleurs, je ne te recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma propre mère. 

J’ai une réputation à entretenir et j’ai à cœur de t’apporter le maximum de valeur ! 

Back To Top