Menu Fermer

Comment accéder à la pleine connaissance de soi ?

De nos jours, beaucoup de personnes décident de changer de voie au-delà de 30, voir 40 ans. C’est un phénomène devenu courant. Il n’est jamais trop tard pour réinventer son parcours professionnel, c’est même une très bonne chose puisque cela signifie qu’un travail d’introspection a été réalisé, dans le but d’adopter une trajectoire qui nous correspond plus.

Toutefois, il est possible de déterminer beaucoup plus tôt celle qui sera la plus adaptée à notre identité. Ici je parle de projets professionnels, mais c’est un principe qui peut s’adapter à vos projets personnels, vos activités sportives et culturelles, vos relations amicales et sentimentales…

L’idée est simple: tendre à se connaitre parfaitement pour savoir ce qui est bon pour soi, identifier les voies qui nous permettront de vivre en accord avec notre identité, puis “s’engouffrer dans ces brèches” !

connaissance

La connaissance de soi englobe le fait de savoir quelles sont ses forces, ses aspirations, ses objectifs de vie, ses moteurs, ses “faiblesses”, ses goûts, ses passions

Les avantages de se connaître

Déterminer “qui on est” est un travail de longue haleine mais qui peut vous mener à une vie épanouie et accomplie.

Tout d’abord, cela va vous permettre de mieux comprendre pourquoi certaines choses ont fonctionné dans votre vie, et d’autres pas… En réalité, nous sommes tous doués dans certains domaines, et beaucoup moins dans d’autres. Pour cette raison, notre vie ne peut être en permanence couronnée de succès.

Ainsi, lorsque vous aurez mieux cerné la manière dont vous fonctionnez, croyez-moi, beaucoup d’éléments de votre vie vous apparaîtront plus clairs.

Admettons que vous ayez des difficultés à construire de belles relations d’amitié. En réalisant ce travail d’introspection, vous découvrirez peut-être que vous êtes aujourd’hui un peu trop centré sur vous-même et que vous ne donnez pas assez aux autres.

Un autre exemple simple. Vous avez fait des études pour être comptable et vous vous rendez compte après 5 ou 6 ans, que ce métier ne vous correspond pas du tout. C’est très étrange, vous aimiez les chiffres pourtant…

Mais au cours de votre parcours, vous vous êtes aperçus que l’un de vos principaux moteurs était le fait de communiquer et d’échanger en permanence avec d’autres personnes. Vous avez un excellent relationnel et vous vous êtes découvert de véritables compétences sociales. Or dans votre emploi actuel de comptable, vous travaillez seul et êtes très rarement en contact avec vos collègues…

Mince si vous vous étiez rendus compte de ce fort attrait pour les relations humaines, peut-être que vous auriez opté plus tôt pour une autre voie…

Voilà en quoi le travail d’introspection est important. Bien effectué, il va vous permettre de prendre le bon chemin, un chemin qui en accord avec votre identité. Dans mon cas, si je n’avais pas effectué cette démarche, je n’écrirais peut-être pas cet article aujourd’hui.

Il y a un an et demi, j’ai décidé de devenir Ingénieur d’affaires au sein d’une start-up dans le domaine du consulting. A cette époque, je croyais au développement personnel et en l’influence positive que son exploitation peut avoir sur nos vies. Or la politique de cette entreprise était justement de permettre à de jeunes diplômés d’accéder à un niveau de compétences (communication, proactivité, négociation, intelligence sociale…) incroyable, fruit d’un travail de dure labeur.

Cet état d’esprit m’a vraiment séduit et m’a fait accepter ce job, pour le moins challengeant. Toutefois, je ne suis pas resté longtemps au sein de cette société car ses valeurs n’étaient pas en adéquation avec les miennes et que mon nouveau mode de vie ne me convenait pas.

Alors, vous allez surement vous dire : “Ok, mais du coup t’es entrain de nous raconter qu’en suivant tes propres conseils, tu t’es toi-même complètement paumé ?!”.

Et bien figurez-vous que pas du tout… Certes le style de vie que ce job m’a forcé à adopter ne me convenait pas (trop d’heures et plus assez de temps pour moi, alimentation négligée, plus de sport…) mais au final, son exercice m’a permit d’acquérir des compétences en communication, en vente et en recherche d’emploi (puisque j’étais à la fois commercial et recruteur).

Je me suis aussi découvert une passion pour la pratique de l’accompagnement des gens dans leurs désirs de réalisation et de développement personnel et professionnel (puisque à la fin des entretiens que je menais, je réalisais un feedback à mes candidats, une démarche avant tout bienveillante et orientée “coaching”).

Et quelques mois plus tard… Et bien j’ai créé ce blog ! C’est un projet qui me passionne et qui n’aurait jamais vu le jour si je n’avais pas accepté ce job, dont les ”principales promesses” était en adéquation avec mes croyances et mes objectifs : mon développement personnel.

Voilà ce que peut donner le fait de déterminer ce qui a de l’importance pour vous et ce que vous souhaitez devenir. Si par la suite, vos décisions sont prises dans l’objectif de poursuivre dans cette voie, vous accomplirez des projets en cohérence avec votre identité, ce qui amplifiera considérablement vos chances de succès et de bonheur. Winking smile

Comment progresser dans la connaissance soi ?

Les fondations

Pour démarrer, il faut avant tout poser ce que je considère comme “les fondations du travail de connaissance de soi”.

Je vous renvoie donc à mon article “Faire un bilan personnel-professionnel avant de se lancer”. Vous y trouverez une méthodologie qui vous permettra de déterminer vos qualités, vos défauts, vos aspirations, en vous appuyant sur l’avis de vos proches.

Pour aller plus loin, je suggère vivement de réaliser le Strengths Finder 2.0, qui est un test en ligne d’une extrême précision. Il consiste à considérer ses traits de caractères non pas comme des caractéristiques normales mais comme de véritables forces sur lesquelles travailler, pour servir vos objectifs. C’est un test payant mais personnellement, l’avoir réalisé m’a apporté énormément de bienfaits.

Documenter son parcours

Il existe un autre outil pour progresser dans votre travail d’introspection. Il s’agit de garder une trace de votre évolution !  L’idée est de rendre possible la visualisation du chemin parcouru. Ceci vous permettra à l’instant t de vous réimprégner de votre état d’esprit à l’instant t-6mois t-1an…

Faire ce travail a de nombreux avantages, le principal étant qu’il vous est ainsi possible de constater votre progression. Percevoir vos changements vous aidera à mieux appréhender la manière dont vous fonctionnez. Ainsi, vos décisions, vos émotions vous apparaîtront comme beaucoup plus logique.

La trace écrite est à mon sens la meilleure manière d’appliquer ce principe. Tenir un journal, un carnet de bord (peu importe la dénomination) est en effet un excellent moyen de documenter votre développement personnel.

Pour ma part, j’écrits environ une dizaine de page Word, une à deux fois par an alors vous voyez, ce n’est pas du tout chronophage ! Bien entendu, vous pouvez faire différemment, l’idée est de trouver un rythme qui vous convient.

Même si écrire est le meilleur moyen de réaliser ce travail, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez également documenter votre parcours à l’aide de médias différents, comme la photographie par exemple !

Peu importe la manière, l’idée est de trouver le support le plus adapté pour vous, afin de prendre du recul et faire preuve de réflexion sur votre propre évolution.

Incrémenter votre travail de connaissance de soi !

Au final, le meilleur conseil que je peux vous donner est tout simplement de travailler votre connaissance de soi de manière empirique tout au long de votre vie.

Posez en premier lieu “les fondations” de ce travail d’introspection (voir la partie “Les fondations”) en réalisant le bilan personnel-professionnel, et si vous le pouvez le Strengths Finder. Ainsi, vous aurez déjà beaucoup d’informations pertinentes sur lesquelles vous appuyez.

Ce qu’il est important de faire ensuite, c’est de toujours agir en adéquation avec votre identité. Ceci implique de se lancer dans des projets qui correspondent à vos valeurs, à vos objectifs, à vos aspirations, que vous éclaircirez au fur et à mesure que vous progresserez dans votre travail de connaissance de soi. Cette progression se fera justement en suivant ce fil conducteur. Winking smile

connaissance 2

C’est un cercle vertueux : plus vous allez travailler sur ce qui a de l’importance pour vous et sur ce dans quoi vous êtes bon (deux éléments que vous éclaircirez en posant “les fondations”), plus vous allez vous allez vous rapprocher du “statut idéal” (position sociale, performance sportive, objectifs de carrière, création d’entreprise, vie de famille…) que vous souhaitez acquérir sur le long terme.

Dans votre chemin, vous vous découvrirez certainement de nouvelles passions, établirez de nouveaux objectifs. Rien n’est éternel, ce que vous vous souhaitez faire aujourd’hui est peut-être différent de ce que vous souhaiterez faire dans 5 ans.

Je vous renvoie d’ailleurs à mon article “Comment se fixer des objectifs pour s’accomplir dans ses projets professionnels et être heureux ?” pour illustrer ce propos.

Toutefois, le but n’est pas de faire preuve de rigidité mais plutôt d’appréhender au fil du temps votre identité pour faire successivement les bons choix et ainsi tendre vers votre vocation, ce pour quoi vous êtes fait. Suivre cette voie augmentera drastiquement vos chances de vivre heureux et en adéquation avec votre identité. Smile

Accéder à la pleine connaissance de soi est un long travail d’introspection et de réflexion sur ce que l’on veut obtenir de la vie. Toutefois, l’intégrer au centre de votre développement personnel vous permettra de vivre en accord avec vous-même et de vous lancer dans des projets en cohérence avec vos valeurs et votre personnalité.

La démarche peut être résumée ainsi :

– Poser “les fondations” de votre travail de connaissance de soi, afin de bien démarrer.

– Documenter votre parcours pour prendre du recul et garder un œil critique sur votre évolution.

– Agir en permanence en adéquation avec votre identité pour incrémenter votre progression dans la connaissance de soi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)