Menu Fermer

Comment adopter une communication qui attire les opportunités ?

J’insiste régulièrement sur l’importance d’adopter une communication attractive au cours de votre vie professionnelle (et personnelle également). Mais que signifie exactement “avoir une communication attractive” ?

Pour résumer, il s’agit de communiquer de manière à ce que vos interlocuteurs répondent favorablement à votre sollicitation (directe ou indirecte).

Afin de clarifier tout cela, prenons plusieurs exemples et plusieurs formes de communication.

La communication digitale

Si vous construisez votre personal branding en bâtissant votre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn notamment si vous êtes à la recherche d’un job), il vous faut adopter une communication DIGITALE attractive. Cela signifie :

– construire un profil bien clair et adapté à ce que vous recherchez (utilisation des bons mots clés, rubriques exhaustivement remplies…).

– Etre actif en likant, partageant, commentant des publications, des articles, des post d’autres personnes.

– Créer votre propre contenu (articles, photos, vidéos…) en liens avec votre objectif digital (recherche d’emploi, recherche de clients…)

L’élaboration d’une stratégie digitale dans le cadre de vos objectifs professionnels (trouver un job grâce à LinkedIn par exemple) est un sujet passionnant, que je n’ai pas encore beaucoup traité sur ce blog, mais qui sera abordé dans les prochains articles (notamment l’utilisation de LinkedIn) Winking smile.

Pour ma part, dans le cadre de mon objectif de développement de la visibilité de mon blog, j’utilise Instagram depuis quelques semaines…. Et je suis totalement fan ! Je ne connaissais pas du tout auparavant mais m’y suis inscrit pour augmenter mon trafic.

Même si ce n’est que le début, ce réseau social m’amène quelque visiteurs et me permet également de travailler d’une manière différente. C’est une plateforme très visuelle où on partage des photos avec du contenu textuel. mais surtout, en l’espace d’une journée, j’ai reçu deux opportunités via ce réseau !

communication digitalecommunication digitale 2

Aujourd’hui je ne souhaite pas me lancer dans un autre projet, je suis déjà bien assez occupé avec mon emploi actuel ainsi que le blog mais je suis tout de même subjugué de voir comment les opportunités peuvent se présenter. J’ai complété mon profil de la manière suivante:

communication digitale 3

Bon mon compte est encore très récent. Toutefois, j’essaie de sélectionner les photos les plus sympas possibles pour promouvoir mon contenu et les évènements que j’organise: en l’occurrence ici des articles et un carnaval d’article. Je commente ces photos de sorte à promouvoir l’état d’esprit que j’encourage à avoir pour réussir en recherche d’emploi et dans sa vie professionnelle en général (bien communiquer, importance de créer des relations, s’ouvrir au développement personnel…).

De plus, afin de capter l’attention des gens, j’ai mis dans ma bio un elevator pitch résumant simplement ce que je fais mais allant à l’essentiel. Mais surtout, je pense qu’il éveille la curiosité ! Ceci est très important, vous devez vraiment susciter l’envie d’en savoir plus ! Smile

Remplissez donc toutes les rubriques du réseau, produisez du contenu en lien avec votre secteur et communiquez de manière à mettre en avant tout ce qui fait de vous une personne légitime vis à vis de votre projet professionnel Winking smile.

La communication non-verbale

Je l’ai répété à de nombreuses reprises, notamment ici, mais votre corps parle pour vous Winking smile. Que ce soit devant un recruteur, devant un collègue ou un professionnel de votre secteur, si vous souhaitez avoir de “l’impact” sur vos interlocuteurs, votre langage corporel doit transmettre un message attractif.

Cela passe par la prise en compte de plusieurs facteurs:

– En premier lieu, tenez vous droit, les épaules vers l’arrière (faites-vous aider par un kinésithérapeute ou un ostéopathe si votre posture naturelle ne vous le permet pas) !

– Portez également une grande attention à votre hygiène… Les mauvaises odeurs naturelles ont tendance à provoquer un sentiment de rejet chez les gens. Vous devez toujours vous présenter avec le même soin qu’une personne que vous seriez ravi d’accueillir chez vous, adopterait. Surveillez donc les odeurs de transpiration, de tabac, d’alcool ou encore la mauvaise haleine, ça c’est vraiment carton rouge…

– Faites en sorte de sourire afin que les gens apprécient votre compagnie ! La question est simple: avez-vous envie d’aider ou de collaborer avec une personne qui fait la gueule et qui ne fait aucun effort pour paraître agréable ? La réponse est non !

– L’importance accordée à votre tenue vestimentaire tient également une place prépondérante dans l’image professionnelle que vous renvoyez. Il ne s’agit en rien de devenir le nouveau Karl Lagerfeld mais simplement de porter des vêtements qui vous vont et qui correspondent à votre personnalité (et à votre activité professionnelle bien entendu). Je vous renvoie à mon article sur le sujet pour plus de détails.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous serez à l’aise dans vos vêtements, plus vous dégagerez une impression de confiance en vous et plus votre charisme en sera décuplé. Winking smile

Evitez aussi tous les accessoires susceptibles de vous “placer dans des cases” et optez pour une coiffure sobre, ou du moins adaptée à votre activité professionnelle. Faites également attention aux tatouages.

– Occupez l’espace ! De manière générale, ne restez pas planté comme un piquet ! Open-mouthed smile Faites des petits pas autour de vous lorsque vous attendez quelqu’un, utilisez vos mains et ayez un regard expressif lorsque vous vous exprimez…

L’idée est de ne pas rester en boule à attendre que le temps passe ! Les gens vous sentiront à l’aise et seront bien plus enclins à accéder à vos requêtes si ils ont le sentiment que vous êtes capables de vous approprier l’environnement.

Apprivoisez votre corps. Cela va sans dire mais si vous n’êtes pas bien dans votre peau, cela va se ressentir et les gens vont alors émettre des doutes quant à votre capacité à répondre favorablement aux problématiques diverses que vous allez rencontrer… Et oui, nous vivons dans un monde concurrentiel, dur, et une personne qui a confiance en elle et qui sait se mettre en avant passera toujours devant une autre qui a malheureusement des difficultés à s’assumer…

Mon conseil n’est pas forcément d’entamer un régime si vous êtes en surpoids ou de vous mettre à pousser de la fonte si vous êtes svelte mais simplement de pratiquer une activité physique, peu importe laquelle. Pourquoi ? Parce que ainsi, vous allez établir un contact entre votre esprit et votre corps et apprendre à vivre avec ce dernier. Smile

Dans son livre (lien affilié), Olivier Roland parle du fait que les grands chercheurs et intellectuels considèrent “leur corps comme simple support permettant de transporter leur tête jusqu’aux salles de conférences”. Ceci est bien triste car un “corps entretenu” participe à votre équilibre et traduit aux yeux de tous votre bonne santé.

 

La communication orale

Les mots qui sortent de votre bouche peuvent avoir un immense pouvoir sur votre environnement si vous les choisissez avec soin

Partez du principe que au cours de votre recherche d’emploi, vous allez rencontrer un très très grand nombre de personnes (contacts réseaux, RH, opérationnel, relations de vos relations…). Dans certains cas, vous aurez du temps pour vous présenter et pour mettre en avant vos points forts. En revanche, dans le cas de rencontres fortuites, vous bénéficierez d’une faible fenêtre de tir pour faire passer votre message…

Imaginez alors que en trois, deux ou même une phrase, vous captiez l’attention de votre interlocuteur et le poussiez à en apprendre davantage sur vous et votre projet professionnel, attractivement présenté avec des mots forts et impactant… C’est là que l’elevator pitch va trouver toute son utilité !

communication ascenseur

Comme l’exemple que je vous ai présenté dans la première partie de cet article, vous allez chercher à résumer votre projet professionnel (ou activité) en quelques mots mais de manière à éveiller la curiosité ! Pourquoi faire cela ?

Parce que si en quelques mots vous suscitez l’envie d’en savoir plus chez votre interlocuteur, que va t-il se passer ? Votre échange va se poursuivre et vous pourrez alors donner de plus en plus d’informations, jusqu’à le convaincre que votre sollicitation peux lui amener de la valeur (il vous trouve intéressant, il va pouvoir aider une personne professionnelle et sympathique dans ses démarches, il va pouvoir obtenir de vous des informations pertinentes sur son secteur/métier, il va tout simplement passer un bon moment en votre compagnie…). CQFD !Winking smile

C’est un peu la même chose lorsqu’on vous agite sous le nez une tirelire qui fait “bling-bling”. On a envie de l’ouvrir et de regarder ce qu’il y a dedans car au fond de nous on sait qu’il se trouve de la valeur… Plus votre elevator pitch est impactant, plus votre interlocuteur aura envie de découvrir votre propre “richesse” Winking smile.

Adoptez une communication attractive consiste à être clair, à aller droit au but, à susciter l’envie par l’utilisation de mots justes et de tournures de phrases impactantes, à se montrer charismatique et sociable.

Développez votre confiance en vous en pratiquant des activités vous permettant d’accroître celle-ci, et ouvrez-vous de manière plus globale au développement personnel. Winking smile Plus vous vous sentirez à l’aise dans vos interactions diverses, plus les gens vous percevront comme légitime vis à vis de vos objectifs professionnels et plus ils seront disposés à répondre favorablement à vos sollicitations.

Ajoutez à cela l’application des principes évoqués dans cet article et je vous assure que votre communication constituera alors un véritable “actif qui va travailler pour vous” et attirer de nombreuses opportunités ! Winking smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)