Menu Fermer

Comment analyser une offre d’emploi ?

Sur ce blog, je parle fréquemment du fait d’adopter une posture de vendeur durant sa recherche d’emploi. En fait, le candidat en quête d’un job qui lui correspond doit raisonner de la même manière qu’un commercial qui cherche à vendre un de ses produits.

La règle principale à retenir est LA COMPRÉHENSION DU BESOIN. Car oui, vendre signifie penser à l’autre en priorité. C’est logique dans la mesure où la réussite de votre transaction va passer par la validation du client. Or, cela n’arrivera que lorsque celui-ci sera conscient que vous êtes capable d’apporter une réponse à son problème. En raisonnant de la sorte, vous allez accroître une compétence fondamentale qui vous servira toute votre vie: le fait de s’intéresser réellement au besoin de l’autre.

Pour postuler à une offre, il va donc vous falloir détecter au sein de celle-ci, ce dont l’entreprise a vraiment besoin, le problème qu’elle rencontre et par conséquent, les qualités requises pour y répondre.

La question est donc: comment faire pour démontrer à l’entreprise que vous êtes la personne dont elle a besoin ?

Et bien c’est très simple, il va vous falloir extraire les mots clés sur l’offre d’emploi, les analyser et les croiser avec votre proposition de service (Package savoir-faire métier+soft-skills). Vous offrirez alors au recruteur des solutions attendues pour le poste et qui font vraiment partie de votre champ de compétence.

Prenons par exemple l’offre d’emploi suivante que j’ai trouvé sur le site Pole emploi:

“Avec 229 implantations dans le monde, le groupe compte 11 800 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,1 Md .Oil and Gas, Nucléaire, Aéronautique et Spatial, Automobile, Ferroviaire, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaire,… autant d’environnements varies pour trouver votre place ! Description du Métier: Maintenance industrielle / mécaniqueCharge(e) d’affaires / Ingénieur d’affaires Intitule du poste CHARGE D’AFFAIRES MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F Statut Cadre Contrat CDI Descriptif :

Envie de dynamiser votre carrière et de démontrer votre talent ? Rejoignez-nous sur un de Responsable de secteur !Base(e)dans Les Landes (40), vous prenez la responsabilité de notre antenne, nouvellement créée et de son développement : -Suivi et développement d’une clientèle propre et de prospects en maintenance industrielle (mécanique, métallurgie, montage, levage, nettoyage industriel, arrêts d’unités,…),-Mise en place des contrats chez nos différents clients,-Réalisation des chiffrages et rédaction des offres technico-commercial(e)s a partir des cahiers des charges des clients, –Gestion des affaires dans le respect des objectifs de sécurité, de couts et de délais,-Identification des besoins matériels, techniques et humains pour assurer le bon déroulement des chantiers dans le respect des règles de qualité, sécurité et d’environnement en vigueur dans le groupe, –Management directement des équipes de techniciens places sous votre responsabilité .

Description du profil : De formation BAC + 4/5, vous justifiez d’une expérience de minimum 3 ans en tant que Charge(e) d’affaires en maintenance (mécanique, métallurgie, levage, montage, nettoyage industriel, arrêts d’unités) en environnement industriel, vous avez des aptitudes prononcées pour le management et le développement commercial. Votre implication et votre gout du challenge sont autant d’atouts qui vous permettront de réussir dans votre et d’évoluer au sein de notre Groupe.Localisation du :Europe, France, Aquitaine, Landes (40) Lieu MIMIZAN Critères candidat : Niveau d’études min. requis Bac+5 Spécialisation Maintenance industrielle Métallurgie / chaudronnerie / tuyauterie Mécanique industrielle Arrêts d’unités Expérience souhaitée Plus de 3 d’expérience: CDI.”

Passons à l’analyse:

En lisant l’offre d’emploi, j’ai surligné les passages qui ont attiré mon attention. Voici la manière dont je résonnerais pour analyser cette offre d’emploi et y postuler:

– Tout d’abord, on retrouve les termes suivants: “Métallurgie”, “chaudronnerie”, “Maintenance industrielle”, “tuyauterie”, “montage”, “levage”, “nettoyage industriel”, “arrêts d’unités”. Il s’agit du vocabulaire “technique”. Celui-ci représente ce qui est demandé en terme de cœur de métier. Il va donc vous falloir intégrer à vos outils de communication (CV, lettre (ou mail) de motivation, Pitch de présentation) du contenu se rapprochant de ces termes. L’idéal est que vos expériences intègrent ces mots clés dans leurs intitulés ou dans les tâches que vous y avez réalisé.

Cependant, si aucun de ces termes ne se retrouvent au sein de votre proposition de service, essayez d’intégrer à vos outils de communication des synonymes ou termes équivalents: “Forge”, “Matériaux”, “emboutissage” en sont des exemples.

– On relève ensuite les expressions: “chargé d’affaires”, “Ingénieur d’affaires”, “Chargé d’affaires Maintenance Industrielle”. Il s’agit du vocabulaire “poste”. Celui-ci représente comme son nom l’indique le statut que représente le job. A vous d’intégrer à vos outils de communication les expériences ayant un intitulé proche de ceux-ci.

– Notons aussi la présence de termes comme “Mise en place des contrats”, “développement d’une clientèle”, “Réalisation des chiffrages”, ”Rédaction d’offres technico-commerciales”, “Management d’équipe”, “Développement commercial”. Il s’agit du vocabulaire “métier”. Celui-ci représente les actions concrètes que le poste exige de réaliser. Nous sommes ici dans la partie “savoir-faire métier” de votre proposition de service. Votre CV va, dans l’idéal, devoir contenir ces termes ou du moins des tâches que vous avez réalisé, s’en rapprochant fortement.

– Concernant les expressions: “évoluer au sein du groupe”, “Md .Oil and Gas, Nucléaire, Aéronautique et Spatial, Automobile, Ferroviaire, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaire”, “229 implantations dans le monde”, “11800 collaborateurs”, il s’agit de ce que j’appellerais le vocabulaire “indicatif”. Cela représente des Informations importantes à connaître et à exploiter. Cela vous permettra de vous mettre en phase avec le recruteur durant l’entretien par rapport à ce qui est attendu en terme d’implication. C’est aussi une très bonne manière pour vous de vérifier si le poste peut vous permettre de vous rapprocher d’une manière ou d’une autre vers vos objectifs long terme (ouverture à l’international, grands groupes, secteurs d’activité cités…)

– Enfin il reste le vocabulaire “soft-skills”. Il s’agit des qualités humaines attendues pour le poste. Dans cette offre, nous n’avons pas énormément d’informations écrites à ce sujets. Il y a ce qui est dit (“impliqué”, “gout du challenge”) mais il y a également ce qui est sous-entendu. Les termes ”Management” ou “Développement commercial” implicitent les qualités requises pour un vendeur et un manager: être malin, avoir un bon relationnel, être empathique… Il vous faut donc démontrer que vous êtes humainement fait pour ce poste ! Faites cela en démontrant vos qualités au sein de votre mail de motivation ou de votre Pitch par exemple. Utilisez des Success stories, du contenu factuel qui souligne ces capacités.

Une fois que vous avez réalisé ce petit travail, vous pouvez rédiger vos outils de communication (ou les adapter à l’offre que vous venez d’analyser si jamais la trame est déjà faites), qui seront ainsi adaptés au poste. En raisonnant ainsi, vous vous positionnez comme un vendeur qui va réaliser une proposition de service adapté à la problématique de son client, ici l’entreprise et le recruteur Winking smile.

Je vous invite d’ailleurs à télécharger gratuitement mon livre dans lequel j’explique la démarche pour postuler à une offre d’emploi: rédiger sa proposition de service – analyser la fiche de poste – créer ses outils de communication en adaptant sa proposition de service à l’offre que l’on vient d’analyser. J’ai même intégré à cet eBook un cas concret : je m’essaie personnellement à l’exercice .Winking smile Il vous suffit simplement de renseigner le formulaire ci-dessous avec votre prénom et l’adresse mail à laquelle je peux vous l’envoyer et vous le recevrez dans la foulée. 🙂 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)