Menu Fermer

Comment avoir un bon relationnel dans le monde professionnel ?

Comme je le répète régulièrement sur ce blog, la recherche d’emploi est avant tout une science humaine ! C’est à dire que sa réussite va dépendre d’une multitude de facteurs, la plupart humains. Je vous donne quelques exemples :

– Si vous avez un carnet d’adresse important et que vos relations vous permettent de bondir sur les juteuses opportunités du marché caché, votre recherche d’emploi va passer à la vitesse de l’éclair.

– Si le jour de l’entretien d’embauche, le recruteur auquel vous avez affaire a essuyé quelques frustrations conjugales au matin, son jugement de votre valeur pourra manquer d’objectivité…

– Si vous avez seulement 50% des compétences demandées mais que vous présentez une grande énergie et motivation à toute épreuve, peut-être que le recruteur va tomber sous le charme et vous préférer au candidat lambda qui a simplement rempli les cases….

relationnel

Je pourrais vous en citer des dizaines d’autres ! Et croyez-moi, une fois dans le monde du travail, c’est exactement la même chose. Les compétences humaines sont fondamentales pour connaître une vie professionnelle accomplie et épanouie.

Ne pas se contenter du “savoir-faire métier”

Qui ici a déjà entendu parler du “syndrome de l’expert” ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il s’agit du fait d’être très “calé” techniquement dans un domaine et d’omettre tout le reste ! On rencontre souvent ce type de profil en entreprise, dans le monde de la recherche ou de l’enseignement.

Vous savez ! Ce type qui est une pointure en astrophysique, capable de résoudre l’équation pour envoyer un satellite en orbite autour de Pluton mais pas fichu d’expliquer une loi de probabilité à ses étudiants !

Ou encore, ce manager technique, préférant passer son temps le nez derrière son PC à s’occuper de broutilles techniques plutôt qu’aller à la rencontre de ses équipes pour les motiver et les “driver”.

Il y a aussi le profil typique du “fonceur”, cette personne à haut niveau de responsabilités qui va avancer quels que soient les obstacles et écraser tous ceux qui se dresseront entre lui et ses précieux objectifs de carrière.

Dans chaque cas, il s’agit de postures handicapantes, ne permettant pas à l’individu d’avoir l’impact positif que son statut impose.

Personnellement, je trouve ça vraiment dommage que certaines personnes ne s’intéressent pas à leur propre progression sur le plan humain. Au final, l’aspect “métier” est primordial certes mais négliger la qualité de ses relations est à mon sens une grave erreur quels que soit ses objectifs : connaître une ascension de carrière, établir un équilibre vie professionnel-vie privée, s’accomplir dans son activité, changer d’emploi…

Les compétences relationnelles à développer

Vous l’aurez compris, les qualités humaines sont des aptitudes qu’il est fondamental de travailler et de développer pour faire sa place dans le monde du travail.

relationnel 3

Commençons par, à mon sens, la principale : l’empathie. L’empathie est la capacité à comprendre ce qui se joue à l’instant t chez une personne, au niveau émotionnel. Pourquoi est-ce une compétence si importante ? Tout simplement parce que cela vous permettra de mieux appréhender les différentes situations au cours desquelles le facteur humain joue un rôle important.

Par exemple, si un jour, au sein de votre équipe de travail, un des membres n’est pas dans son assiette, votre capacité à comprendre ce qui se joue pour lui et à adopter une communication adaptée à son état d’esprit lui permettra de donner le maximum de ce qu’il est capable de donner à ce moment-là.

Pour résumer, évitez de lui balancer “je suis en pleine forme aujourd’hui moi !” si vous voyez que lui est au fond du trou… Cherchez plutôt à le tirer vers le haut. Plus vous serez conscient et doté d’empathie, plus vous le ferez avec aisance.

Il existe une autre aptitude qui est à mon sens très importante pour connaître une bonne intégration au sein d’un groupe de personnes, notamment en entreprise : il s’agit de votre capacité à créer de la connexion et une certaine complicité avec chacune de ces personnes.

L’idée est d’avoir suffisamment d’aisance relationnelle pour créer un lien privilégié avec chaque personne. Ce principe peut aussi bien s’appliquer en recherche d’emploi que dans le monde de l’entreprise.

Vous avez différentes manières de faire cela, voici quelques exemples :

Utiliser les points communs ! Il n’y a rien de plus efficace que la similarité pour créer de la connexion avec quelqu’un.

Vous avez peut-être travaillé dans la même société par le passé et cela peut donner lieu à des discussions intéressantes sur l’évolution de cette entreprise que vous connaissez tous les 2. Que ce soit avec un collègue ou avec un recruteur, vous pouvez parfaitement appliquer ce principe.

Vous pratiquez la même activité sportive ou culturelle que quelqu’un… Parlez-en avec lui ou elle, c’est un domaine qui a de la valeur pour tous les deux, vous allez donc passer un très bon moment.

Autre exemple très fréquent… Vous regardez la même série ou avez vu les mêmes films ! Excellente manière pour se connecter à quelqu’un.

Faire référence à un moment ou à une période que vous avez connu ensemble et qui vous a marqué tous les deux. Ceci est également une bonne manière de tisser du lien avec quelqu’un.

Si dans votre société, avec votre collègue, vous avez tous les deux été témoin d’une réunion durant laquelle votre boss s’est donné en spectacle, vous remémorer avec lui ce moment hilarant entretiendra la relation que vous avez avec ce collègue.

C’est aussi possible avec quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois, un recruteur par exemple. Dans votre échange avec lui, vous apprenez qu’il a participé à une conférence à laquelle vous avez aussi assisté. Vous pouvez alors discuter avec lui de cet évènement et de ce que vous en avez retiré.

relationnel 2

Confronter vos points de vue sur une thématique que vous aimez aborder tous les deux. En vous lançant dans ce jeu de Ping-Pong idéologique, vos liens avec la personne vont se renforcer. Attention toutefois car certains sujets peuvent être à double tranchant et aussi créer de la distance entre vous, comme la politique par exemple.

– Un autre point qui permet de créer du lien avec une personne est l’alignement des décisions. Notamment au travail, lorsque vos points de vue convergent et que vous vous retrouvez en phase concernant un sujet, les relations avec la personne ne pourront que mieux s’en porter.

Bien entendu, tous les exemples abordés dans cet article sont synergiques et sont uniquement le reflet de vos compétences sociales. Plus vous développerez votre relationnel, plus vous aurez d’atouts en main pour réaliser l’ensemble des tâches dont vous devez vous acquitter (qu’il s’agisse d’un contexte professionnel ou de recherche d’emploi).

Etre doté d’un savoir-faire métier est primordial pour l’exercice de votre job, c’est indéniable. Toutefois, nous avons vu que les compétences relationnelles tiennent aussi une place prépondérante et ont une grande influence sur la réussite de votre vie professionnelle.

Que ce soit en recherche d’emploi où entre 100 candidats à égales compétences techniques, c’est le marketing de soi (l’art de bien se vendre) qui fera la différence, ou dans le monde du travail où les interactions humaines sont constamment présentes, vous devrez être à l’aise avec les gens pour accomplir vos objectifs, quels qu’ils soient. Winking smile

Cet article participe à l’évènement “Est-ce que les relations humaines jouent un rôle important dans ton domaine ? En quoi ? Quel est l’aspect relationnel le plus important à cultiver pour réussir dans ton domaine ? Donne-nous des astuces pour le développer ..” du blog Comprendre les relations humaines. Je vous invite à découvrir ce blog en lisant cet article : “3 astuces pour apprendre à avoir de meilleures relations“.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)