Menu Fermer

Comment faire vivre ses relations professionnelles et entretenir son réseau ?

La démarche réseau est encore aujourd’hui très méconnue en France et pourtant, elle représente 75 à 80 % des embauches des cadres confirmés. Plus qu’un simple “piston” ou qu’une aide passagère lors de votre recherche de job, la mécanique réseau constitue à mon sens une véritable mise en relation de personnes dans l’objectif de créer de la valeur.

Votre contact peut par exemple vous alerter dans quelques années sur l’ouverture d’un poste très convoité pour lequel vous passerez ainsi en priorité, il peut aussi devenir un futur partenaire business ou tout simplement vous apporter de nombreuses connaissances sur votre cœur de métier.

Mais pour cela, il faut bien entretenir ses relations. Cela signifie “donner autant que vous souhaitez recevoir”. En bref, il ne s’agit pas de tisser des relations dans le seul but d’obtenir de l’aide ou du soutien mais plutôt de le faire dans l’intention de rendre service et de tirer les autres vers le haut.

Croyez-moi, la plupart des gens ont de la gratitude pour ceux qui les aident ou qui leur manifestent de l’attention. Dans le cas du réseau professionnel, les personnes désormais membre de votre cercle apprécieront le fait de cultiver une relation avec vous si celle-ci est une relation, avant tout basée sur la bienveillance et le donnant-donnant.

Voyez les choses ainsi : chaque personne a ses propres objectifs, ses propres rêves. Imaginez que chacune de ces personnes s’impliquent activement dans l’accomplissement personnel de l’autre, avec une véritable intention de l’aider à atteindre ses objectifs… Les possibilités deviendraient infinies…

relations

De simples attentions envers vos contacts sont parfois suffisantes pour enclencher la mécanique réseau et tout les avantages auxquels celle-ci peut mener. Si vous prenez la peine de faire ces gestes, la personne concernée vous rendra la pareille, la majorité du temps. Winking smile Ce sera ainsi le début d’une longue et fructueuse “alliance” professionnelle qui n’aura pour effet que de vous tirer vers le haut, vous et la personne avec qui vous tisserez ce lien.

Nous allons voir dans cet article quelques exemples de gestes ou d’attentions, dont vous pouvez faire preuve pour faire vivre vos relations, entretenir votre réseau et ainsi développer l’immense potentiel que celui-ci peut atteindre.

Transmettre du contenu

J’avais déjà évoqué ce principe dans mon article sur l’utilisation du réseau en recherche d’emploi : relayer à votre connaissance du contenu sur un secteur qui l’intéresse !

Ceci demande bien entendu d’avoir compris quels sont ses enjeux, ses objectifs de carrièreVoilà pourquoi, lors de vos premiers contacts, vous devez être attentif et à l’écoute.

Si la personne vous fait savoir qu’elle souhaite poursuivre sa carrière au sein de l’industrie aéronautique, vous avez de nombreuses manières de lui rendre service.

Vous pouvez lui transmettre des offres d’emplois intéressantes que vous avez vu passer sur internet, lui relayer un article au sujet d’une nouvelle technologie utilisée dans cette industrie, lui envoyer les dernières performances économiques d’un grand groupe aéronautique… Bref, les occasions ne manquent pas, prenez un peu de temps pour l’aider à progresser vers son objectif, il est évident qu’il vous en sera reconnaissant.

De la même manière, si vous avez compris que votre relation est passionnée de moto et souhaite faire une nouvelle acquisition, rien ne vous empêche de lui relayer une belle offre que vous avez vu passer sur Leboncoin.

L’idée est vraiment que vous ayez une forte intention de rendre service aux autres mais surtout… Que vous n’attendiez rien en retour ! Ceci fait toute la différence entre un intéressé de base et un vrai réseauteur qui s’implique activement dans l’accomplissement personnel des autres.

Pour ma part, que ce soit avec mes amis, avec mes collègues blogueurs ou ingénieurs, je ne cherche pas à leur “gratter” du temps ou de l’énergie. En revanche, à la moindre occasion de leur rendre ne serait-ce qu’un petit service, je n’hésite pas car j’apprécie le fait d’aider les gens. Et en faisant cela sans la moindre arrière pensée, les gens ressentent votre souhait actif de leur bonheur et cela va ainsi déclencher de merveilleuses réactions de leur part.

C’est le principe même d’une belle relation : chacun cherche en permanence à tirer l’autre vers le haut et par conséquent, chacun pourra bénéficier de ce qu’il y a de meilleur chez l’autre.

Etre une “passerelle”

Mettre en relation deux personnes dont les intérêts peuvent converger ou à minima, si l’un d’entre eux souhaite “accéder” à l’autre pour n’importe quelle raison, est le meilleur service que vous pouvez rendre.

Nous sommes entrain de parler de tout ce que j’ai évoqué jusqu’à présent dans cet article, sauf qu’ici c’est vous qui enclenchez le processus pour d’autres personnes. Le cercle vertueux de la mécanique réseau va ainsi s’agrandir puisque il s’appliquera alors à 3 personnes et pas seulement à 2.

Si un jour, une de vos connaissances vous signifie qu’elle souhaite quitter le grand groupe dans lequel elle travaille pour intégrer un environnement à taille humaine, pourquoi ne pas la mettre en contact avec votre ancien collègue, travaillant désormais au sein d’une start-up ?

De la même manière, si quelqu’un de votre réseau souhaite se lancer à son compte et développer une chaine Youtube, pourquoi ne pas le rediriger vers un de vos contacts, spécialiste du montage vidéo, pour obtenir des conseils ?

relations 2

L’idée est simple : multipliez les relations professionnelles de qualités, avec des personnes dans le même état d’esprit de partage que vous. Puis, au cours de votre parcours, lorsque les occasions se présenteront, cherchez à aider ces personnes en les mettant judicieusement en relation avec d’autres personnes susceptibles de les faire progresser d’une manière ou d’une autre vers leurs objectifs.

N’oubliez pas de faire vivre votre réseau et les relations que vous avez construite ! Si vous avez entamé la démarche pour votre recherche d’emploi et que celle-ci s’est achevée sur un Happy-end, super ! Mais ne vous arrêtez pas là. Vous avez certainement remarqué la puissance que peut avoir la mécanique réseau pour trouver un job alors imaginez sur le long terme les bénéfices que celle-ci peut apporter…

Voilà pourquoi, je vous encourage vivement à conserver les relations que vous avez établit et à les faire vivre. Pour cela :

– Gardez le contact ! Ceci implique avant tout d’être connecté à la personne sur LinkedIn. Prenez régulièrement des nouvelles (tous les 2-3 mois environ) par email ou téléphone et proposez lui de temps en temps un café ou un déjeuner (selon la proximité affective et géographique, bien entendu).

– Relayez-lui du contenu (offres d’emplois, articles, vidéos, graphiques…) qui l’intéresse de temps à autre ! Ceci implique d’avoir bien saisi ses enjeux, ses objectifs, ses aspirations, lors de vos premiers contacts.

– Mettez-le en relation avec d’autres personnes de votre réseau, susceptibles de lui amener de la valeur et de l’aider à progresser vers ses objectifs.

J’espère que vous avez apprécié cet article, voici la mission que je vous confie Winking smile : dès demain, vous allez réfléchir et identifier 3 personnes de votre réseau professionnel, susceptibles de vous aider à progresser vers un de vos objectifs, quel qu’il soit. Vous leur enverrez un email pour prendre des nouvelles et si vous le pouvez, leur proposer un café.

Dès lors, vous vous appuierez sur tous les principes évoqués dans cet article pour enclencher la mécanique réseau avec ces personnes : chercher à leur rendre service pour nouer une véritable alliance avec eux. Winking smile

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires, ou de vos propres astuces pour entretenir votre réseau de connaissance ! Smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

    • Adrien Vaysset

      Salut Mohamed ! Ravi d’avoir de tes nouvelles 😉
      J’espère que ton projet avance comme tu le souhaites, c’est avec un grand plaisir que j’irai visiter ton site ! 🙂
      Je te dis à très vite,

      Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)