Menu Fermer

Comment mettre en application vos bonnes résolutions pour 2019 ?

Ca y est ! Dans une semaine l’année 2018 va se clôturer et nous aurons droit, comme chaque année, aux grands discours des uns et aux décisions positives des autres. Mais comment doit-on considérer ce que tous appellent “bonnes résolutions” ? Des promesses galvaudées qui, malgré la bonne intention de départ, se perdent malencontreusement dans les limbes après quelques semaines, ou quelques mois pour les plus résilients.

Je trouve que le terme “résolution” n’est pas forcément approprié pour ce qu’on souhaite réellement accomplir. J’emploierais plutôt les termes “d’obligation” ou “d’engagement” qui sont plus puissants. Pourquoi ? Parce qu’en considérant les choses de cette façon, vous allez mettre en place des méthodes permettant de vous engager dans ces projets qui vous tiennent tant à cœur. Ainsi, ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions est tout simplement de refuser au maximum le plaisir immédiat et de privilégier le plaisir long terme. Ne comptez pas sur la motivation pour vous “driver” mais sur la discipline. Je m’explique. Quand on démarre une nouvelle activité ou un nouveau projet, nous sommes poussés par la motivation, par un sentiment d’excitation, porté par la découverte de quelque chose de nouveau. Mais le problème, c’est qu’on ne peut pas compter sur la motivation pour tenir 6 mois, 1 an, 5 ans… En réalité, ce qui va nous amener à notre objectif, c’est la discipline. Qu’importe le projet sur lequel vous vous lancez, c’est une loi indéfectible:

Vous décidez de quitter votre travail actuel pour en trouver un nouveau qui vous correspond plus. SUPER ! Vous avez franchi le pas, vous êtes maintenant plus motivé que jamais, vous allez désormais envoyer des candidatures pour décrocher ce poste qui vous fait tant envie… Et puis, au bout de 1 mois et demi, 2 mois… Vous vous apercevez que vous n’avez aucun retours positifs ! La motivation s’estompe alors considérablement et vous vous dites que finalement, votre ancien boulot vous stressait moins que cette situation. Qu’est ce qui vous permettra ainsi d’atteindre votre objectif ? LA DISCIPLINE: continuez à candidater, analysez vos échecs grâce au REX, méta-persévérez…

Vous décidez d’aller à la salle pour éliminer les excès des fêtes et vous remettre enfin au sport (celui-là c’est un classique). SUPER ! Vous avez pris un abonnement pour le mois de janvier, pour faire un essai. Vous allez enfin retrouver la forme et perdre ces quelques kilos en trop. Les résultats des premières séances sont incroyables ! Vous vous sentez bien mieux la journée, vous dormez mieux et vous ne comprenez pas comment vous avez pu vous en passer tout ce temps… Et puis, au bout de 7, 8 semaines… Vous vous rendez compte que vous ne progressez plus autant que durant vos premières séances, que le ventre met beaucoup, beaucoup de temps à partir, que vous êtes beaucoup moins motivé qu’à vos débuts… Qu’est ce qui vous permettra ainsi d’atteindre votre objectif ? LA DISCIPLINE: forcez-vous à aller à la salle, prenez un coach s’il faut, méta-persévérez…

Il existe bien-sûr des centaines d’autres exemples mais l’idée reste la même: il faut être fort mentalement pour tenir ses bonnes résolutions et ne pas compter que sur la motivation. Dans cet article, je vais vous transmettre quelques méthodes que je trouve pertinentes et qui m’ont personnellement permis de continuer sur ma lancée et de passer outre cette “flemme” qui empêche de se mettre au boulot et qui pousse notre cerveau à nous dire : ”Fais le plus tard, pour l’instant va regarder la télé, c’est plus reposant”.

Au passage, cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. C’est un excellent blog de développement personnel: voici justement un de mes articles préférés, traitant du sujet de “l’autodiscipline”.

Mes conseils pour augmenter votre discipline

Mettre en application cette astuce de “privilégier le plaisir long terme au plaisir immédiat” est très difficile pour la plupart des gens pour des raisons évidentes. Il est bien plus simple de ne pas bouger de son travail actuel que d’avoir le courage de le quitter pour se retrouver en recherche d’emploi. Il est aussi plus confortable de se poser sur son canapé à ne rien glander plutôt que d’aller faire du squat à la salle de sport. On est aussi plus enthousiaste pour aller boire des pintes avec nos amis que pour s’enfermer chez soi et travailler sur un projet. On fonctionne tous pareil, il n’y a rien à redire là-dessus.

Mais ce qui fait la différence entre les gens qui réussissent à atteindre leurs objectifs et ceux qui n’y parviennent pas, c’est que la première catégorie privilégie le plaisir qu’ils rencontreront à long terme grâce à l’avancement de leur projet, au plaisir immédiat d’une crêpe au nutella ou n’importe quelle autre action antagoniste à l’objectif. Je conçois qu’il est difficile de se familiariser avec cet état d’esprit.

Ainsi, lorsque vous commencez une activité ou un projet, mettez-en place des méthodes qui vont “vous forcer” à vous faire passer à l’action et à répéter le processus, jours après jours, semaines après semaines, mois après mois… C’est une bonne manière de vous mettre sur la voie et de tenir sur la durée. Et c’est au bout d’une longue période de travail sur votre autodiscipline que le plaisir de vous tenir à vos objectifs sera bien plus fort que le plaisir immédiat: c’est ce point de bascule qu’il vous faut atteindre. Cela prend du temps, mais en attendant, voici ce que je vous recommande pour tenir vos engagements: ce sont des techniques qui ont fonctionnées pour moi.

Engagez-vous avec quelqu’un: Cela est tout à fait judicieux pour le sport notamment. Prenez un partenaire ou un coach et engagez-vous ensemble sur une date d’entrainement. De cette manière, impossible de repousser votre séance: vous vous êtes engagés auprès de quelqu’un, vous êtes obligés d’y aller !

Préparez le terrain pour la prochaine étape: Ici, il s’agit de procéder par étapes. Si vous souhaitez par exemple changer de travail, au lieu de tout plaquer du jour au lendemain, commencez à étudier le marché, les opportunités pouvant s’offrir à vous. Développez votre réseau, envoyez des candidatures et quittez votre job actuel une fois que des propositions vous seront faites. Bien sûr, faites-cela dans la mesure du possible: si la situation à votre travail est aujourd’hui exécrable, prenez le taureau par les cornes et partez si vous le pouvez.

Ayez un “Pourquoi” fort: Si vous souhaitez accomplir quelque chose de difficile, qui va demander du temps, vous devez être totalement conscient des raisons qui vous poussent à vous lancer dans cette entreprise. Cela va vous permettre, dans les moments de doutes, de prendre du recul, et de dire qu’abandonner est tout simplement impossible Winking smile. Pour ma part, j’ai arrêté de fumer à 22 ans. Cela faisait environ 7 ans je fumais. Comment j’ai fait ? Mon objectif principal était de devenir un véritable athlète, d’optimiser le plus possible mes performances physiques. Or, fumer est totalement contradictoire avec cet objectif-là. J’ai donc stoppé la cigarette car j’avais un “Pourquoi” fort.

Mettez en place un système “d’effort-récompense”: Il faut savoir décompresser et apprécier le travail qu’on a accompli. Le simple fait de vous mettre en action par petites touches vous place au-dessus d’une majorité de personnes qui ne se lancent pas. Ainsi, après avoir travaillé 3 heures sur un projet, profitez calmement de votre soirée. Après avoir passé deux semaines à envoyer des candidatures, à rencontrer des professionnels de votre secteur et à avoir consacré une grande énergie à votre recherche d’emploi, décrochez complètement le temps d’un weekend… Faites cela et répéter le processus en permanence Smile

Lancez-vous de manière imparfaite ! Et oui, le plus difficile est souvent de passer à l’action et pourtant c’est bien l’élément déclencheur de ce renouveau. Ainsi, ne vous posez pas trop de questions, n’écoutez pas votre cerveau qui vous dit de ne pas y aller et lancez-vous ! Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait, ce qui est important, c’est de vous confronter le plus vite possible à la réalité du terrain.

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles pour atteindre vos objectifs de 2019 et ENFIN tenir vos résolutions obligationsWinking smile. En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous dis à 2019 sur Technique Emploi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

1 Comment

  1. Ping :Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions : les résultats - Devenez Meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)