Menu Fermer

Comment trouver le temps de chercher un job ?

Dans cette nouvelle vidéo, découvrez des techniques d’organisation qui vous permettront de vous consacrer à la recherche d’un job, si votre emploi du temps est très chargé. 😉

 

TRANSCRIPTION TEXTE DE LA VIDEO :

Bonjour à toutes et à tous. C’est Adrien du blog Technique Emploi.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons voir comment est-ce qu’il est possible de trouver le temps nécessaire pour vous consacrer à votre recherche d’emploi si aujourd’hui votre train de vie ne vous le permet pas.

C’est-à-dire que vous avez peut-être :

  • Un job qui vous prend beaucoup de temps
  • Des enfants dont il faut vous occuper
  • De la route à faire au quotidien

Bref, ne vous inquiétez pas, je v ais vous partager quelques astuces très simples qui vous permettront de mieux vous organiser et ainsi d’entreprendre les actions nécessaires à réaliser pour trouver un nouveau job.

 

Clé 1 : Listez vos impératifs

La première chose à faire, c’est de faire la liste de tous vos impératifs.

Ça peut être :

  • Les heures que vous devez absolument passer au travail
  • Le temps que vous devez consacrer à vos enfants
  • Vos heures de sommeil aussi

Faites une liste de toutes ces choses auxquelles vous ne pouvez pas couper et essayez de réfléchir à la manière dont vous pourriez les optimiser, les segmenter, les rapprocher, voire les réduire, afin de vous dégager le plus de temps possible.

 

Clé 2 : Listez vos activités secondaires

La deuxième chose à faire, c’est de faire une liste de toutes les activités auxquelles vous vous adonnez dans une journée et qui sont « moins importantes ».

Comme par exemple :

  • Le temps passé devant la télé, devant Netflix
  • Le temps passé à la machine à café

Essayez de faire une liste de toutes ces activités moins importantes afin de voir par la suite comment vous pourriez les réduire.

 

Clé 3 : Listez les tâches à réaliser dans le cadre de votre recherche d’emploi

La troisième chose à faire, c’est de faire une nouvelle liste mais cette fois vous allez mettre l’ensemble des tâches que vous devez réaliser dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Ça peut être :

  • Le fait d’aller rencontrer des professionnels dans le cadre de votre démarche réseau
  • Le temps que vous passerez sur les offres d’emploi
  • Le temps que vous passerez sur LinkedIn

Essayez de lister l’ensemble de ces tâches que vous allez devoir réaliser dans le processus normal de recherche d’emploi.

Et une fois que c’est fait, estimez le temps nécessaire que vous devrez passer sur chacune d’elles.

Par exemple :

  • Pour rencontrer des gens, vous savez qu’il vous faudra un créneau d’au moins une heure ou deux
  • Pour les offres d’emploi, vous savez que ce sera peut-être un peu plus court

Essayez de déterminer le temps que vous passerez sur chacune de ces tâches.

 

Clé 4 : Automatisez votre planning

Maintenant que vous avez listé l’ensemble des tâches à réaliser, je vous encourage à faire une chose. C’est de déterminer, d’identifier, à travers ces tâches, ce qui peut être automatisé.

Je m’explique.

Il existe des actions très simples que vous pouvez faire, qui vont vous permettre de faire venir, d’attirer les opportunités de manière continues sans que vous ayez besoin d’intervenir par la suite.

Vous faites le travail une fois, vous mettez ça en place, et ensuite ça va travailler pour vous. Ce sont des opportunités qui vont s’offrir à vous sans que vous ayez besoin d’intervenir une nouvelle fois.

  • Je vous donne un exemple très simple :

Vous faites un bon profil LinkedIn, bien rempli. Ça va prendre un peu de temps.

Mais une fois que c’est fait, c’est figé sur Internet, sur le réseau social. Les recruteurs vont chercher, vont tomber sur votre profil, vont vous appeler etc.

Ce sont des choses qui se produiront sans intervention de votre part, hormis le fait que vous ayez rempli votre profil une première fois.

Ça c’est un premier exemple.

  • Autre exemple :

Les jobboards que sont l’Apec ou Monster par exemple, si vous mettez un bon CV sur l’un de ces jobboards, les recruteurs pourront vous contacter sans que vous ayez besoin d’intervenir une nouvelle fois.

Ce ne sera pas des candidatures que vous ferez au fil de l’eau. Vous postez votre CV une fois et s’il est bien fait et que votre profil est intéressant vous allez recevoir des coups de fil.

C’est ce type d’actions dont je parle.

Essayez d’identifier ce qui peut être automatisé de la sorte et mettez ça en place afin d’attirer les opportunités sans que vous ayez besoin d’intervenir à de multiples reprises.

  • Un autre exemple d’action que je n’ai pas cité et qui fonctionne pourtant très bien :

Ce sont les alertes sur les jobboards.

  • Apec
  • Région job
  • Pôle emploi
  • Monster

Il y en a pleins. Les alertes que vous mettrez sur ces jobboards, vous sélectionnez les types d’offres qui vous intéressent avec différents critères, vous faites ça et je vous assure que vous allez recevoir de nombreuses offres d’emplois dans votre boite e-mails chaque jour. Ça vous évitera d’aller tous les jours sur les jobboards et de chercher etc.

Là on va vous envoyer directement des offres d’emplois sur un plateau et ça fait gagner énormément de temps.

Je vous encourage vraiment à faire ça, ça fonctionne très bien.

 

 

Clé 5 : Utilisez la méthode Tetris

Maintenant que vous avez automatisé tout ce qui peut l’être, il va bien entendu rester de nombreuses tâches dont vous allez devoir vous acquitter. Des tâches qui vont prendre du temps.

Pour arriver à caser de manière intelligente ces tâches dans votre emploi du temps, je vous encourage à utiliser ce que j’appelle la méthode Tetris.

Qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez j’imagine tous le jeu Tetris. Dans ce jeu, vous mettez des gros blocs dans de gros espaces et des petits blocs dans des petits espaces. Si vous voulez que ça fonctionne je vous encourage d’utiliser cette méthode.

Pour les tâches à mettre dans votre recherche d’emploi c’est exactement la même chose.

Il va falloir que vous sélectionniez les tâches qui vont vous prendre le plus de temps, comme l’entretien réseau que j’ai cité tout à l’heure, donc le fait de passer du temps avec un professionnel dans le cadre de votre recherche d’emploi, dans le cadre de votre démarche réseau. Ça va vous prendre une heure, peut-être deux.

Bien entendu ce n’est pas quelque chose que vous allez pouvoir faire pendant la pause-café du coup.

Par contre, si vous le placez entre midi et deux, qui est peut-être un créneau durant lequel vous ne faites pas grand-chose, ça peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez optimiser votre temps puisque vous placez quelque chose de très utile, rencontrer un professionnel dans le cadre de votre démarche réseau, à un horaire adapté en termes de temps, vous aurez une ou deux heures à consacrer à cette personne, donc ce sera largement suffisant.

C’est un moment durant lequel vous ne ferez pas grand-chose de plus pour votre recherche d’emploi donc si vous caser cette tâche à cet endroit, vous êtes gagnant.

À contrario, les tâches qui, elles, sont beaucoup plus courtes, comme par exemple le fait de relancer une entreprise au téléphone ou passer un coup de fil dans le cadre de votre recherche d’emploi, le fait de jeter un coup d’œil aux offres d’emplois que vous avez reçu dans votre boite e-mails etc, toutes ces petites tâches qui prennent assez peu de temps finalement, je vous encourage à aller les caser dans un créneau horaire qui est adapté.

Par exemple la pause-café durant laquelle vous allez peut-être passer 10 ou 15 minutes dans la journée pour vous détendre. Profitez-en pour prendre votre téléphone et jetez un coup d’œil à tout ça.

La route, si par exemple vous roulez beaucoup dans la journée, même si je ne devrais pas vous dire ça, mais essayez de faire quelque chose, comme de passer un coup de fil durant votre trajet, vous gagnerez beaucoup de temps.

L’idée c’est vraiment de faire les choses de manière intelligente et constructive, de caler les grosses tâches, celles qui vous prennent le plus de temps dans les gros créneaux horaires, et de caler les petites tâches qui elles sont beaucoup plus rapides mais beaucoup plus nombreuses dans des créneaux horaires plus restreints.

Vous prenez par exemple une heure de votre temps et hop vous listez toutes les offres d’emploi qui vous intéresse. Vous passez 2 ou 3 coups de fil que vous deviez passer.

Et voilà, en une heure vous avez été productif.

Essayez de trouver la manière dont vous, vous vous sentez le plus productif et le plus efficace dans votre travail afin de maximiser vos résultats.

 

Clé 6 : Planifiez votre semaine

Dernière chose très importante, c’est le fait de planifier la semaine qui va arriver, votre emploi du temps durant cette semaine, le week-end qui la précède.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’une fois que ce sera fait, toute l’énergie mentale que vous allez utiliser pour organiser les différentes tâches à réaliser, à quel créneau horaire je vais rencontrer Monsieur Untel, à quel moment je vais pouvoir téléphoner à telle entreprise, à quel moment je vais pouvoir envoyer mon CV à cette entreprise qui me plait tant.

Tout ce travail vous le ferez en amont, comme ça toute l’énergie que vous aurez à déployer durant votre semaine sera celle qui sera nécessaire pour vos candidatures et pas pour votre organisation.

  • Donc planifiez votre semaine, c’est très très important.
  • Identifiez les créneaux horaires auxquels vous pourrez vous consacrer à telle et telle tâche.

Ça vous soulagera d’un poids et je vous assure d’une chose, c’est que plus vous professionnaliserez votre recherche d’emploi, plus celle-ci sera courte.

Il y a de très bons outils qu’on appelle des CRM, qui permettent de mieux s’organiser au cours de sa recherche d’emploi.

Il y en a un qui est très bien qui s’appelle JobFinder. Il est payant mais c’est un très bon outil pour organiser les différentes tâches à réaliser au cours de sa recherche d’emploi.

Sinon vous pouvez très bien faire ça sur un tableur Excel si vous avez des notions de base en bureautique, vous vous en sortirez très bien.

Mettez en place de petits outils d’organisation, des méthodes qui vous permettront d’être plus productif, je vous assure que ça vous fera gagner un temps énorme, et c’est du temps et de l’énergie que vous pourrez consacrer à vos candidatures et pas à votre intendance.

 

Voilà cette vidéo est maintenant terminée. J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle pourra vous inspirer dans votre propre système d’organisation.

Si vous avez aimé, mettez un pouce bleu, abonnez-vous à la chaîne, et moi je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)