Menu Fermer

L’astuce ultime pour se démarquer des autres candidats en recherche d’emploi : Le charisme !

Dans un processus de recrutement, on est exposé à une forte concurrence: 50, 100, parfois 200 candidats. Le pire dans tous ça c’est que ces personnes ont souvent les mêmes compétences que nous et ont parfois fait de meilleures études (et oui en France ça compte beaucoup malheureusement).

Alors comment faire pour tirer notre épingle du jeu ?

Sur ce blog, j’insiste en permanence sur le fait de vous développer personnellement sur plusieurs aspects afin de court-circuiter tout le monde lorsque vous postulez. Je parle de communication, de confiance en soi, d’aisance rédactionnelle ou encore d’aisance sociale. Aujourd’hui je vais aborder la question du charisme, qui englobe plusieurs de ces aptitudes.

Attention, tout ce que je vous recommande sur ce blog constitue la base d’un travail qu’il vous faudra effectuer sur le long terme. Bien entendu, pour certains d’entre vous il peut y avoir urgence à trouver un emploi. C’est pour cela que, par le biais de mon défi 30 jours, j’ai souhaité vous transmettre un maximum de conseils à appliquer pour rapidement trouver un emploi.

Mais à mon sens, travailler aussi sur vous, sur tous ces aspects de votre personnalité, vous permettra de devenir une meilleure personne et un meilleur professionnel. Et surtout, lorsque vous vous retrouverez en situation de difficulté au travail ou à nouveau en recherche d’emploi, vous bénirez le travail long terme que vous aurez entrepris et augmenterez drastiquement vos chances de vous démarquer sur le marché de l’emploi. Winking smile

C’est ainsi qu’aujourd’hui je vais vous parler de ce qui, à mon sens, permet de se distinguer avec brio de vos concurrents: être charismatique ! Super vous me direz mais en quoi ça consiste ? Ne vous inquiétez pas je vais développer ! Winking smile

En effet, beaucoup pense que le charisme est inné chez certaines personnes, que l’on nait charismatique ou effacé… Mais quelle ERREUR ! En réalité c’est une compétence qui se travaille et qui se cultive.

Peut-être que au cours de votre parcours, que ce soit dans votre école ou dans une de vos précédentes entreprises, vous avez rencontré des conférenciers, des personnalités connues dans votre domaine qui étaient capables de parler devant des dizaines, des centaines de personnes, avec une facilité déconcertante. Ces mêmes personnes répondaient également aux questions pièges venues du public avec un self-control hallucinant. Mais ce n’est pas tout ! Leur simple posture, leur éloquence, leur arrivée sur la scène… Tout était parfait !

charisme

Et là vous vous êtes surement dit, “cet homme ou cette femme a un don, ce n’est pas possible !” Je vous arrête dessuite, il n’en est rien. Cette personne est tout à fait normale, elle a deux jambes, deux bras, un cerveau et 23 paires de chromosomes… COMME VOUS ! Alors quelle différence existe t-il entre elle et vous ? Le travail et la patience, tout simplement.

Aujourd’hui vous souhaitez trouver un job qui vous correspond, demain vous aurez peut-être l’intention de grimper les échelons dans votre entreprise et qui sait… Peut-être qu’ensuite, vous donnerez des conférences ou disposerez d’un statut qui vous amènera à prendre la parole devant un public, sur un sujet passionnant, comme cette personne que vous admirez.

Et qu’est-ce qui va vous amener à performer à chacune de ces étapes ? Le charisme et la présence.

Cet article abordera donc la manière dont se décline le charisme, comment le travailler et comment l’utiliser dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Soyez honnête envers vous-même

La première chose que je vous conseille est d’être parfaitement au clair avec votre personnalité. En fait, si vous jouez un rôle, que vous prétendez être bon dans un domaine alors que ce n’est pas le cas, cela va sonner faux et se remarquera.

Personne n’est bon en tout ! Cela ne sert à rien de prétendre être excellent à tous les niveaux. Et très honnêtement on s’en fout complètement des aspects sur lesquels vous êtes médiocre ! Au contraire, vous allez utiliser votre énergie pour les domaines dans lesquels vous êtes naturellement doué !

Pour ma part, je sais que je ne suis absolument pas quelqu’un de naturellement manuel ! Oui ça pourra en faire rire certains mais clairement je suis aussi bon en bricolage que Michael Bay en cinéma (pourtant il a réussi dans ce domaine en réalisant des bouses… Mais ça c’est une autre histoire).

Par conséquent, même si j’essaies d’apprendre le minimum syndical sur ce domaine pour ne pas être démuni dans des situations courantes de la vie, je sais pertinemment que jamais je ne serai excellent. Je choisi ainsi de mettre mon énergie dans une activité qui elle, est en adéquation avec mes talents naturels, comme la pédagogie et le conseil en recherche d’emploi et en développement personnel (que j’exerce par l’intermédiaire de ce blog).

En revanche, je ne pense pas un jour construire une maison comme beaucoup le font car je sais que cela demande énormément d’énergie et que pour optimiser l’investissement, il faut savoir faire pas mal de choses par soi-même. Non seulement, ça ne m’intéresse pas forcément (même si je peux bien sûr changer d’avis !) mais en plus de cela, ce ne sont pas des choses innées chez moi.

Et c’est Ok ! J’accepte de ne pas être naturellement bon dans ce domaine (même si bien entendu je chercherai à progresser à l’avenir). Par contre je suis bon sur d’autres aspects de la vie comme je l’ai indiqué ci-dessus. Et ce sont ces aspects là qui constituent mon quotidien.

Or le fait d’entreprendre des actions qui ont de fortes chances de déboucher sur des succès permet de gagner confiance en soi d’une part mais aussi d’impressionner les gens en leur montrant que vous avez des compétences dans un domaine particulier. Et c’est l’essence même du charisme : être vous-même et être vous-même au top niveau. Winking smile

Une fois que vous aurez compris ça, croyez-moi, votre comportement, votre posture sera extrêmement séduisante aux yeux des autres.

Pour déterminer vos forces, je vous renvoie à cet article et à celui-ci, que vous commencez à connaître si vous suivez le blog depuis un moment. Smile

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, en entretien d’embauche, soyez totalement transparent avec vos défauts, mais présentez-les de manière constructive ! Par exemple, si vous êtes tête en l’air, soyez-en conscient, avouez-le. Oui vous avez mauvaise mémoire et alors ? C’est comme ça, ça ne sert à rien de le cacher. Si vous déclarez ça, tranchez immédiatement en précisant que en revanche, vous êtes organisé et méthodique et que toutes les données que vous brassez, elles sont enregistrées et classées dans un appareil numérique (smartphone ou ordinateur).

Vous pouvez même rajouter “Entre une personne qui a certes une excellente mémoire mais qui laisse son cerveau prendre le risque d’oublier l’information et une autre qui a le réflexe de mettre celle-ci par écrit, je considère que la seconde est bien plus fiable car on élimine le risque d’erreur humaine.” Et bim vous marquez un point !

Si vous sortez ça au recruteur, en restant droit dans vos bottes, non seulement vous allez asseoir votre personnalité, les traits qui vous distinguent mais il prendra aussi conscience que vous êtes quelqu’un de sincère et d’honnête avec les autres, ainsi qu’avec vous-même. Vous allez ainsi apparaître comme une personne qui a confiance en elle et qui se concentre sur ses points forts tout en étant parfaitement à l’aise avec ses lacunes Winking smile.

Pratiquez des activités qui vous donnent confiance en vous

Cette partie est directement liée à la précédente. Vous devez occuper votre temps par des activités qui vous remplissent, qui vous mettent dans une dynamique positive ! Si vous êtes en recherche d’emploi et que vos journées derrière votre ordinateur à envoyer des CV à la pelle vous paraissent longues, et bien fragmentez-les !

Organisez-les judicieusement pour combinez les tâches qui ne vous remplissent pas de joie mais que vous devez tout de même faire (comme rédiger des CV ou des lettres par exemple) et celles qui au contraire vous font du bien et vous donne confiance en vous.

Il peut s’agir de démarches constructives dans le cadre de vos recherches, comme la pratique du réseau, le fait de rencontrer d’autres personnes. En effet, sortir de chez vous pour aller échanger avec des professionnels pouvant vous aiguiller vous fera du bien au moral et vous redonnera confiance en vous et énergie positive pour la suite des démarches de votre recherche d’emploi.

A côté de ça, il y a également les activités qui n’ont pas d’influence directe sur la recherche d’un job mais qui vous amènent énormément de bienfaits et de confiance. Cela peut être une activité culturelle, une activité sportive, un rituel ou même un évènement. Vous pouvez par exemple surmonter votre peur du vide en partant faire une après-midi de via ferrata avec vos amis, organiser pour votre partenaire un weekend surprise et original qui vous demande des efforts, allez aborder un de vos modèle à l’issue d’une conférence…

En bref, sortez de votre routine et de votre zone de confort ! Faites des choses qui vous font peur ou qui vous stresse et après les avoir accomplies, vous augmenterez votre estime et confiance en vous, ce qui va vous donner du “boost” durant le processus de recherche d’emploi.

Personnellement, je sais que la musculation m’a permis de redresser ma posture, d’avoir une meilleure hygiène de vie, d’être plus en forme, bref ne m’a apporté que des bienfaits !

Le CrossFit lui, m’a montré que mon corps était capable d’encaisser des efforts physiques que je pensais auparavant surhumain… Il m’a prouvé que j’étais capable, avec beaucoup d’entrainement, d’accéder un jour au potentiel athlétique qui me fascine. Ce niveau où on est puissant comme un rugbyman, fort comme un lutteur, explosif comme un sprinteur, souple comme un gymnaste… Un peu comme un super-héros en fait !

Bon j’exagère un poil mais c’est fait exprès pour que vous voyiez où je veux en venir ! C’est une des mes visions de la réalisation de soi: être un athlète ultra-complet et polyvalent. Ainsi je pratique des activités qui me rapproche de cet idéal.

Faites-en de même, identifiez votre “statut” idéal et entreprenez des actions qui peuvent vous permettre de vous en rapprocher (j’ai parlé de sport mais pour vous, cela peut être la musique, la danse, la photographie…), cela va faire “exploser” votre confiance en vous et ainsi augmenter votre charisme puisque vous allez chercher à “être vous-même au top niveau Winking smile.

Soignez votre communication non verbale

On en arrive à la partie où il va vraiment falloir travailler ! Le langage corporel a été évoqué sur plusieurs articles de ce blog (celui-ci, celui-ci ou celui-là par exemple) et je vous invite vivement à les relire car leur application constitue vraiment le point de départ pour travailler sur votre charisme, par le biais du body language.

Il y a déjà de quoi travailler avec ces articles mais je vais ici compléter mon propos en insistant sur l’importance de faire preuve de “présence” ! Il s’agit de votre capacité à occuper l’espace et à attirer l’attention sur vous.

Pour cela, il y a plusieurs choses à prendre en considération.  En premier lieu, il est important de capter l’attention sur vous. Comment fait-on cela ? En plus du sourire et de la posture que je détaille dans les articles cités ci-dessus, il est important de “faire balayer vos yeux”, de sorte à regarder chaque personne présentes autour de vous, le tout en adoptant une gestuelle lente, traduisant votre détente et votre confort.

En faisant cela, vous allez attirer l’attention sur vous et en soignant le reste de votre langage corporel (tenues, sourire, posture…politesse également), faire une excellente première impression aux yeux de tous.

Dans le cas d’un entretien d’embauche, appliquez ces conseils à partir du moment où vous arrivez dans les locaux de l’entreprise jusqu’à celui où vous vous retrouvez dans le bureau du recruteur.

En bref, sortez de vous et interagissez avec votre environnement afin d’être dans le moment “présent”, être à l’extérieur et non à l’intérieur. Ainsi, vous allez justement établir une connexion avec cet environnement et aurez une bien plus grande influence sur celui-ci.

Autre chose, avant de prendre ou de reprendre la parole, marquez un court silence de une à deux secondes. Cela montre que vous êtes à l’aise et que vous savez faire preuve de self-control.

A ce propos, cette notion de “contrôle” est très importante si vous souhaitez être charismatique. Comme la cultiver ? En gardant tout simplement votre calme en cas de situations inconfortables. Si par exemple le recruteur vous pose une question piège, soufflez un coup, marquez une pause et répondez simplement à la question (normalement si vous avez bien préparé votre entretien, vous en serez capable), sans gesticuler, vous emporter ou perdre vos moyens.

Je sais que ce n’est pas évident donc afin d’éviter cela et pour faire preuve de sang froid, préparez bien votre entretien en amont et comme pour le reste… Entrainez-vous ! Demandez à vos proches de simuler les questions pièges et exercez vous à y répondre et enchainez les entretiens tout simplement… C’est en pratiquant que l’on progresse !

Montrez de l’attention aux autres

Eprouver un intérêt sincère de bonheur pour autrui est la base du charisme ! Quelqu’un de charismatique ne sera pas une personne obsédée par son nombril et qui prend les gens de haut. C’est tout le contraire ! Une personne charismatique va plutôt faire preuve de bienveillance et va chercher à élever l’autre à son niveau, à le tirer vers le haut, sans faire le moindre jugement de valeur. C’est ça la “classe” !

Evitez donc le “moi je” et concentrez-vous plutôt sur la personne en face de vous. C’est la beauté de la chose : “en braquant votre attention sur les autres et leurs problématiques, vous allez attirer l’attention sur vous”. Winking smile

Je détaille dans cet article comment attirer naturellement les gens à vous. Je vous suggère de vous y attarder car le comprendre et l’appliquer vous permettra de progresser considérablement dans votre quête du charisme. Winking smile

Pour votre recherche d’emploi, cela se traduit par le fait de cerner le besoin de l’entreprise ! Vous apportez une solution par le biais de votre proposition de service. Cette écoute active commence avant tout en analysant parfaitement l’offre d’emploi (s’il y en a une. Sinon, contentez vous de chercher sur internet les enjeux de l’entreprise, ses problématiques, ses produits, son marché, ses concurrents…).

Ensuite, en face du recruteur (ou de votre contact réseau dans le cas où vous rencontrez des professionnels), écoutez activement la problématique qu’il vous expose. Focalisez toute votre attention sur ce qu’il a à vous dire. Intéressez-vous sincèrement à ses enjeux et réfléchissez à la manière dont vous pouvez intervenir positivement à ce propos.

Pour résumer, votre objectif durant vos interactions doit être de faire passer un agréable moment à la personne en face de vous. Cela se traduit de différentes manières selon le contexte. Soyez en phase avec son état d’esprit à l’instant t, présentez-vous comme une solution à ses problèmes (ou si ce n’est pas adapté, simplement comme une personne qui va chercher à transformer le côté négatif de son problème en quelque chose de beaucoup plus positif), faites lui ressentir de fortes émotions (en amenant le sujet de la conversation vers ce qu’il aime: ses passions, ses projets, son entreprise, ses motivations, ses compétences…), soyez positif (en lui proposant par exemple une vision de réussite future pour sa carrière, son entreprise) et surtout… Essayez d’avoir de l’humour !

Bon ce ne sera pas adapté à toutes les situations mais jugez par vous-même le tempérament de la personne : Est-ce qu’elle vous semble réceptive ? Est-ce que le contexte permet de faire preuve de second degré ?

A vous de le voir, mais croyez-moi, votre capacité à maitriser l’humour dans une interaction est la clé pour atteindre le “niveau suprême” du charisme ! Je ne vous demande pas de faire un One man show punchline façon Laurent Baffie mais simplement de comprendre la situation, l’environnement auquel vous êtes confrontés à l’instant t et de faire quelques commentaires décalés à ce propos.

Cela peut être aussi simple que cela : votre interlocuteur aperçoit un cycliste habillé en jaune qui passe à côté de lui. Déclarez simplement : “Ah tiens je ne sais pas s’il a gagné le tour de France ou s’il est entrain de manifester” (référence à la couleur du maillot du vainqueur du tour de France et aux manifestations des gilets jaunes).

Cela ne semble rien mais croyez-moi, lorsque c’est bien dosé, c’est un vrai signe d’intelligence sociale. Winking smile

Suscitez l’envie d’en savoir plus

L’une des choses les plus importantes pour avoir du charisme est le fait d’apparaître comme un puzzle géant que l’on rêve de terminer pour voir ce que l’ensemble donne. Mais ce que vous n’allez surtout pas faire, c’est de tout de suite donner l’ensemble des pièces. Au contraire, vous allez donner de la matière mais petite touche par petite touche. Comment faire cela ?

Et bien tout commence avec l’envoi du mail de motivation avec en pièce jointe le CV (si on prend le cas d’une candidature). J’explique dans ces articles que cette étape est une invitation à la rencontre. Et bien c’est exactement en considérant les choses de cette manière que vous allez rédiger ces outils de communication. L’objectif est ici de rencontrer le recruteur, pas de décrocher le poste !

Adaptez-vous donc à cela, donnez suffisamment de matière pour susciter chez votre lecteur l’envie d’en savoir plus sur vous mais pas trop non plus. Ce que vous faites en lui envoyant votre mail est de lui transmettre les meilleures pièces du puzzle afin qu’il ait envie de terminer celui-ci. Et comment va t-il faire pour amasser le reste des pièces et obtenir le magnifique tableau qu’il s’imagine ?  Il va vous recevoir en entretien Winking smile.

C’est la même chose lorsque vous rencontrez un professionnel pour un entretien réseau. Ne lui présentez que les plus belles pièces bien entendu ! Si vous vous voyez comme un bateau de pêche naviguant à Bora Bora, ne lui montrez pas la coque du navire ! Il vaut mieux qu’il s’émerveille devant le turquoise de l’eau ou le blanc ivoire du sable.

De toute manière, en cultivant votre relation avec cette personne, il découvrira aussi les pièces un peu moins jolies mais ça ne fait rien puisque de toute façon il en aura déjà récolté de magnifiques et c’est ça qu’il retiendra.

Pensez également à utiliser les méthodes de storytelling pour communiquer de manière attractive sur vous.

 

 

Le charisme est vraiment le PLUS qui vous fera passer au niveau supérieur ! Bien entendu il est difficile de le quantifier mais pour résumer, il s’agit de votre capacité à être en interaction avec votre environnement et à attirer les gens vers vous : ceci résulte de la mise en application de tous les points qui ont été traités dans cet article.

La première étape est de gagner confiance en vous. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais c’est le résultat d’une somme d’actions diverses que vous allez entreprendre au fur et à mesure. Ceci commence par le fait d’apprendre à bien vous connaître, de trouver les activités qui vont font vibrer et qui peuvent vous rapprocher de votre statut idéal (sport, culture, musique…) et tout simplement de sortir de votre zone de confort pour vous confronter à vos peurs. Retenez bien cela: vous allez grandir en tant que personne grâce à l’ACTION.

Ce travail sur vous est la base de tout mais il va également vous falloir apprendre à communiquer avec votre environnement, à interagir avec lui. Soignez l’image que vous renvoyez à travers votre langage corporel et apprenez à être à l’écoute des autres. La phrase clé est “tirer les autres vers le haut !”. Vous ferez cela en étant attentif à leurs besoins, en leur amenant de la valeur (je considère que leur faire simplement passer un bon moment est déjà énorme), en étant une personne charmante, polie, sympathique et surtout qui comprend les enjeux de chacun.

Enfin, pensez à ne pas trop en dire sur vous ! Ou plutôt, donnez de la matière au fur et à mesure afin de susciter l’envie d’en savoir plus chez vos interlocuteurs. Considérez-vous comme un puzzle à résoudre ! Winking smile

Voici un guide pour mettre en application cet article Smile :

Si vous êtes perdu dans votre recherche d’emploi, que vos journées semblent longues et que vous ne parvenez pas à trouver des activités qui vous font souffler et qui peuvent vous donner de la confiance en vous… Bref que vous avez besoin de remettre un peu d’ordre dans vos idées, appliquez l’article sur le bilan personnel-professionnel, puis pour aller plus loin, celui sur le Strengths Finder.

Ceci constituera une base sur laquelle vous allez vous appuyer dans votre travail de réflexion sur “qui vous êtes ? Pour quoi vous êtes fait ? En quoi vous êtes doués dans la vie ?”. Vous verrez, les choses vous apparaîtront ensuite beaucoup plus claires, cela va énormément vous apporter. Winking smile

Lisez ensuite les autres articles de mon défi 30 jours afin de bénéficier d’un maximum de conseils pour optimiser très rapidement vos démarches de recherche d’emploi. Appliquez notamment les conseils donnés pour le mail de motivation et le CV.

Après avoir appliqué tout cela, vous aurez normalement effectué des candidatures de qualités Smile. Pour les entretiens, travaillez votre communication ! Commencez par soigner votre tenue, en appliquant cet article. Notez que je ne vous demande à aucun moment de refaire votre garde robe, il s’agit simplement d’identifier le type de vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui correspondent à votre personnalité. Cela jouera sur votre confiance en vous et se remarquera.

Pour maitriser votre communication non verbale dans un entretien, lisez bien cet article et mettez le en application à chacun de vos entretiens.

Pour compléter tout ceci, entrainez vous à bien communiquer grâce au storytelling et surtout lisez cet article ! Ce dernier est surement le plus complet de ce blog et il résume 80% de ce qu’il y a à savoir pour attirer les autres à vous Winking smile. S’il y a bien un article à lire et à relire pour travailler sur votre charisme c’est celui-ci.

Voilà, avec tout ceci vous avez déjà pas mal de matière pour travailler Winking smile. Dites-vous que toutes ces informations constituent les fondations de votre travail long terme pour devenir plus charismatique.

En premier lieu, saisissez bien les principes évoqués, commencez à vous entrainer (avec vos proches par exemple), appliquez-les à votre recherche d’emploi, puis continuez à cultiver dans le temps votre confiance en vous, par le biais de ce travail. Vous verrez qu’à terme, à force de pratique, vous aurez autant de charisme que cette personne que vous admirez tant ! Winking smile

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

2 Comments

  1. Elodie

    Quel article passionnant, merci beaucoup, une mine d’or d’informations!
    Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que le charisme n’est ni plus ni moins qu’une compétence à développer.
    On retrouve beaucoup cette fausse idée du “gêne du charisme” chez les managers débutants dans mon domaine.
    80% n’osent pas se lancer malgré de belles qualités humaines et techniques, de peur de ne pas savoir comment tenir leur place à la tête d’une équipe.
    A l’opposé, on jette un excellent technicien dans l’arène en lui disant qu’il fera un excellent manager parce qu’il était bon sur son précédent poste (ce qui est une grossière erreur), sans lui donner les clés pour développer le charisme dont il aura besoin.

    Bilan: la moitié des nouveaux managers se font reprocher leur inaptitude au leadership dans la première année, alors qu’il s’agirait simplement de leur dire qu’ils peuvent acquérir cette compétence par eux-même en travaillant par exemple, comme tu l’évoques, le body language et la confiance en soi en dehors du cadre professionnel.

    Ton article est d’utilité publique! 😉

    En tête de liste des raisons de cette peur: l’absence du diplôme supérieur. En France le bout de papier a effectivement encore de beaux jours devant lui…
    Au plaisir!

    • Adrien Vaysset

      Merci Elodie pour la richesse de ton commentaire ! 🙂 En effet, on ne nous apprend pas à “attirer” naturellement les autres à nous et c’est bien dommage car c’est une compétence fondamentale pour quiconque souhaite se réaliser au travail ou tout simplement créer de belles relations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)