Menu Fermer

Mes 3 “trucs magiques” pour booster votre recherche d’emploi !

Sur ce blog, il est souvent précisé que la recherche d’un job est conditionné par une multitude de facteurs et que ce processus n’est pas une science exacte, mais plutôt une “science humaine”. Or les sciences humaines s’établissent autour d’un grand nombre de paramètres et de décisions, finalement assez peu objectives mais plutôt subjectives.

Cela signifie que celui qui décrochera le job ne sera pas forcément celui qui “remplira le plus de cases” (mais si le système de recrutement en France renforce l’aspect check-list des candidatures)  mais plutôt celui qui séduira le plus les personnes en charge du recrutement. Car oui les recruteurs sont des humains et leurs décisions sont aussi conditionnées par leurs émotions.

C’est à vous de faire en sorte de leur procurer les émotions qui les rendront enclins à vous sélectionner parmi les autres candidats. Winking smile Voici quelques exemples :

– “Il vous trouve audacieux” : Vous avez fait une candidature atypique (vous lui avez téléphoné directement, vous vous êtes déplacé dans les locaux de l’entreprise pour donner votre CV…)

– “Il vous trouve charmant et poli” : Vous êtes souriant, vous adoptez un langage corporel adapté…

– “Il est captivé lorsque vous vous exprimez” : Vous avez une bonne communication, vous maitrisez l’art du storytelling, vous avez du self-control donc vous ne bafouillez pas, vous avez un bon débit de parole…

Bien entendu, votre CV, votre niveau d’expérience, vos diplômes seront des paramètres fondamentaux et si vous ne remplissez pas à minima les critères attendus de ce côté là, vous ne serez pas sélectionné. Mais lorsque c’est le cas pour vous et pour plusieurs dizaines d’autres candidats, c’est là qu’il va clairement falloir vous démarquer en “activant” les émotions des recruteurs pour faire en sorte qu’ils vous “préfèrent vous et pas un autre”.

Comme je l’ai dis, il existe une infinité de méthodes et d’astuces pour cela. C’est pour cette raison que sur ce blog, je parle autant de développement personnel. Parce que c’est en vous améliorant sur tous ces aspects (communication, qualités rédactionnelles, connaissance de soi, aisance sociale, marketing personnel…) que vous prendrez confiance en vous, que vous améliorerez votre capacité à faire preuve d’audace et que vous vous ferez remarquez positivement.

Sur Technique Emploi, il a déjà été abordé les problématiques d’utilisation du réseau, d’influence positive, de marketing personnel ou encore de négociation salariale qui sont des principes fondamentaux à connaître pour justement vous démarquer des autres candidats et séduire vos futurs employeurs. Ces thématiques ont notamment été évoquées dans les articles et podcasts ci-dessous:

10 astuces à connaître pour bien négocier votre salaire

6 principes fondamentaux pour avoir les autres dans sa poche durant sa recherche d’emploi

Utiliser son réseau pour trouver un job en 3 étapes

Les leviers de réussite de la recherche d’emploi – Episode 2

Aujourd’hui, je vais vous transmettre 3 astuces, plus subjectives mais que je trouve redoutable en ce qui concerne le fait de se démarquer et de plaire aux recruteurs. Je vous suggère vivement de les tester et de me dire dans les commentaires si elles vous ont aidé dans votre recherche d’emploi, comme ce fut le cas pour moi. Winking smile

recherche

.

Astuce 1 : Etre dans un état d’esprit d’abondance

Ce premier conseil vient souligner ce que j’ai dit plus haut : le processus de recherche d’emploi n’est ni plus ni moins qu’une science humaine ! Connaissez-vous le concept de preuve sociale ?

Il s’agit d’une théorie qu’a établit Robert Cialdini, un psychologue social américain. Selon lui, un individu ne sachant pas quoi faire ou penser, peut avoir tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes.

Quelques exemples

Pour résumer, si vous rencontrez une personne pour la première fois et que certaines de vos connaissances vous donnent leur point de vue sur cette personne, vous allez inconsciemment vous forger un avis sur elle en vous basant sur la manière dont les autres la perçoivent.

Autre exemple, les pages de ventes de certains entrepreneurs du web sont souvent accompagnées de témoignages de clients passés. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour la preuve sociale ! Autrement dit, VOUS avez la preuve que d’autres personnes ont acheté ce produit et ont été satisfaites, cela va renforcer votre attrait pour le produit en question.

Les boites de nuit utilisent aussi ce concept. Le fait de mettre bien en évidence dans la rue la file d’attente devant l’entrée permet aux gens passant à côté de celle-ci de se dire : “Waouh, il y a du monde qui veut entrer ici ! Ce doit être un super endroit !”. En réalité, ce n’est rien de plus qu’un établissement nocturne lambda mais ce système lui permet d’augmenter sa valeur perçue. Winking smile

Dernier exemple, et ça c’est pour vous messieurs. Plus vous être attirant pour un grand nombre de femmes, plus d’autres vont également se montrer intéressées. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’elles se disent que si vous plaisez à d’autres femmes, cela signifie que vous avez de la valeur, que vous devez être quelqu’un d’intéressant. Et par conséquent, elles deviennent aussi intéressées ! C’est d’ailleurs pour cela que, très souvent, les hommes en couple sont plus attirants aux yeux des femmes que les hommes célibataires.

Vous avez saisi le concept ? Et bien je vais vous demander de l’appliquer dans votre recherche d’emploi.

Et en recherche d’emploi, qu’est-ce que ça donne ?

L’idée est simple, vous devez tendre à vous retrouver dans une situation d’abondance. Je m’explique.

Plus vous enverrez de candidatures, plus vous multiplierez les pistes de recherche (réseau, LinkedIn, candidatures spontanées…), plus vous aurez d’opportunités professionnelles (à condition de bien utiliser les outils cités, bien entendu). Vous aurez alors ce qu’on appelle des “problèmes de riches” ! Vous aurez le choix entre plusieurs offres.

D’abord, cela va vous permettre de ne pas dépendre d’une seule proposition, d’une seule entreprise. Par conséquent, vous vous sentirez beaucoup plus serein dans vos démarches car vous aurez en tête que si l’une d’elle échoue, vous ne vous retrouverez pas ensuite “sans rien”.

Ceci est très important car cela va se ressentir dans votre état d’esprit. Moins de stress, plus de confiance en vous, moins de peur de négocier… En bref, vous serez gagnant sur tous les tableaux, cela va vraiment décupler votre impact entre entretien et même sur l’ensemble de vos démarches.

De plus, le fait d’être “dans l’abondance” d’opportunités amène un autre avantage redoutable, et là on en revient à ce concept de preuve sociale. Personnellement, avant de travailler dans mon entreprise actuelle, j’avais plusieurs offres en parallèles et dans la dernière ligne droite, devait faire un choix entre 3 propositions.

J’ai ainsi utilisé chacune d’elle pour augmenter ma valeur perçue dans chacune des autres sociétés. Concrètement, j’ai fait comprendre aux recruteurs que j’avais d’autres offres, que leur entreprises n’était pas la seule intéressée et que clairement, “ils devaient se battre pour m’avoir”. J’exagère un poil bien sur mais c’est pour que vous compreniez cette “astuce magique” : Ne plus être le demandeur mais l’offreur, en utilisant la preuve sociale.

Ceci consiste à tendre vers l’état d’esprit suivant : “Cette entreprise m’intéresse, je veux être recruté. Toutefois, j’ai beaucoup de valeur à amener, c’est maintenant à elle de faire ce qu’il faut pour m’avoir. Si elle ne le fait pas, ça ne fait rien, c’est elle qui sera perdante, pas moi, car j’ai d’autres opportunités.”

C’est une posture qui n’est pas facile à adopter certes, mais vous devez vraiment tendre vers cela car c’est quelque chose de redoutable, qui va booster votre recherche d’emploi, de manière radicale.

Pour cela, vous devez vous former à la recherche d’emploi et aux différentes méthodes de recherche (réseau, LinkedIn, candidatures spontanées…) et vous développer personnellement (améliorer votre communication, votre aisance sociale…). Il n’y a que comme ça que vous progresserez et vous retrouverez ainsi dans cet état d’abondance.

Un avantage pour négocier

De plus, dans cette position, vous aurez une plus grande marge de manœuvre lors de la négociation salariale : “Vous me proposez X K euros ? L’entreprise B m’a fait une proposition de Y K euros. Dans quelle mesure pouvez-vous vous rapprocher de ce chiffre ?”. Toujours une question ouverte hein ! Winking smile

.

Astuce 2 : Utiliser son téléphone

Ici, je souhaite souligner l’importance de ne pas vous contenter de la communication asynchrone, c’est à dire des échanges par mails ou par les réseaux sociaux. Ce n’est pas facile pour tout le monde mais le fait d’utiliser votre téléphone a de nombreux avantages et peut vous permettre d’avancer de plusieurs pas dans vos démarches.

Comment ça fonctionne ?

Pour ma part, lorsque j’étais en recherche d’emploi, j’ai établi une liste de plusieurs entreprises qui m’intéressaient. J’avais assez peu d’informations sur elles mais il était facile d’obtenir le numéro du standard de la société. Une simple recherche google suffit pour cela.

J’ai alors reporté cette liste d’entreprises dans Excel, avec le numéro du standard à côté et me suis installé au calme dans mon appartement. Durant toute l’après-midi, j’ai alors passé coup de fil sur coup de fil pour obtenir les informations que je souhaitais : des noms de personnes, des numéros de téléphones, des adresses mails auxquelles envoyer mes candidatures…

En bref, passer des coups de fils permet de gagner un temps fou ! Cela peut aussi permettre d’accéder à des informations vraiment pertinentes : l’entreprise recrute actuellement sur tels postes, le responsable commercial est M. Untel, Le numéro de téléphone de la personne en charge du recrutement est le… Vous l’aurez compris, téléphoner n’a que des avantages ! Il vous suffit de poser les bonnes questions et de vous mettre en “mode détective” !

De plus, si vous vous organisez bien, vous pouvez accéder à un grand nombre d’informations en très peu de temps. Comme je vous l’ai dis j’avais fait cela durant une après-midi et avait contacté les 50 entreprises que j’avais ciblées. J’ai alors obtenu un nombre incalculable d’informations (que j’ai reportées dans mon fichier Excel) en l’espace de quelques heures, parce que je n’ai pas trop réfléchi, j’ai enchainé les coups de fils, les uns après les autres.

Quels avantages peut-on en tirer ?

De plus, ce sont des informations que j’ai exploitées par la suite. J’ai obtenu des adresses mails auxquelles envoyer des CV, des noms de décisionnaires à contacter, des informations au sujet d’ouvertures de postes dans tel secteur, des informations sur l’organisation des entreprises (recherchant un poste d’ingénieur méthodes, en apprenant qu’il n’y a pas de service méthodes ou que au contraire, il y en a un de 30 personnes, j’agis en conséquence)…

Ne soyez pas effrayé à l’idée de téléphoner directement aux gens pour avoir des informations, cela vous fera gagner énormément de temps et accéder à des informations auxquelles vous n’auriez jamais eu accès si vous ne l’aviez pas fait. Qu’avez vous à perdre à le faire ? Absolument rien ! Du moment que vous êtes poli et sympathique au téléphone, personne ne va vous maudire. Winking smile

.

Astuce 3 : L’Elevator Pitch

Le pitch de présentation

Sur ce blog, j’insiste en permanence sur l’importance capitale de fignoler votre pitch de présentation jour après jour jusqu’à en faire un outil redoutable. C’est lui qui représente et synthétise votre proposition de service, à l’oral. Vous l’utiliserez pour vos entretiens d’embauche ou réseau, en l’adaptant au contexte. Je vous renvoie à mon article “Comment préparer un pitch de présentation” pour plus de détails à ce sujet.

Je considère le Pitch de présentation comme un outil fondamental de la recherche d’emploi. J’aborde également ce sujet dans le podcast : “Les leviers de réussite de la recherche d’emploi – Episode 1”.

Son petit frère… L’Elevator !

Toutefois, le fait de décliner son Pitch en Elevator Pitch est tout aussi important ! Il s’agit de votre pitch en moins de 30 secondes, c’est à dire un résumé de votre proposition de service en 2, 3 phrases. Je dirais même que le fait d’avoir un excellent Elevator Pitch est un des éléments clés pour accroître significativement les opportunités qui s’offriront à vous.

Pourquoi cela ? Et bien c’est un peu comme un sésame ! Dites vous que durant vos démarches de recherche d’emploi, vous allez rencontrer un grand nombre de personnes si vous exploitez pleinement toutes les méthodes qui s’offrent à vous : réseau, cabinets de recrutement, association des anciens élèves…

Parfois, vous ne bénéficierez que de très peu de temps pour vous présenter. Le but sera alors d’impacter un maximum la personne en face de vous, en un minimum de temps. Pour cela, il vous faut chercher à résumer votre projet professionnel en quelques mots de manière à éveiller la curiosité et à susciter l’envie d’en découvrir davantage !

Ayez conscience que nous vivons pour la plupart dans des environnements où on entend beaucoup de personnes dire énormément de choses ! En bref, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, nous brassons énormément de données ! Les gens que vous souhaitez aborder pour vous aider dans votre recherche d’emploi sont dans la même situation.

Chaque mots est important !

Le but doit alors être de leur faciliter la tâche un maximum, en ne prononçant que quelques mots lors de votre échange, mais des mots impactants, qui vont droit au but et qui rendent vos objectifs professionnels limpides à leurs yeux. Ainsi, ces personnes comprendront immédiatement où vous souhaitez en venir, elles ne perdront pas de temps à démêler ce que vous dites pour comprendre ce que vous voulez vraiment obtenir d’elles et de vos démarches.

Mais votre Elevator Pitch ne vous servira pas qu’à l’oral ! Il peux également être utilisé sur vos réseaux sociaux, dans votre bio LinkedIn ou Instagram par exemple. Le principe est toujours le même: attirer l’attention et éveiller la curiosité en un minimum de mots.

Je parle du concept d’Elevator Pitch qui “attire les gens comme un aimant” dans mon article “Comment adopter une communication qui attire les opportunités”. Je vous y renvoie pour compléter le propos de cette troisième astuce. Winking smile

.

.

J’espère que mes trois “trucs magiques” pour booster sa recherche d’emploi vous paraitront également pertinents. Winking smile Pour ma part, ce sont les petites astuces que j’ai retenues de mes recherches d’emploi passées, astuces qui ont considérablement boosté mes résultats.

Bien entendu, il s’agit ici de techniques qui ont fonctionnées pour moi, qui n’auront peut-être pas la même efficacité pour tous le monde car chaque cas, chaque situation professionnelle est différente. Toutefois, comprendre ces concepts est à mon sens fondamental pour appréhender les grands principes de la recherche d’emploi.

En effet, l’idée d’être dans un état d’esprit d’abondance vous permettra de franchir un cap mental et de gagner considérablement en impact lors de vos entretiens d’embauche et de vos négociations. Prendre contact avec vos cibles par téléphone vous permettra de vous confronter à la réalité du terrain, c’est à dire de bien “cerner” les entreprises visées (nom des responsables, organisation des services, adresses mails et numéro de téléphone cibles…). Enfin, communiquer de manière attractive sur vous et vos projets en seulement quelques secondes est à mon sens une compétence fondamentale pour quiconque souhaite se vendre dans un univers concurrentiel. Winking smile

Mettez en pratique ces méthodes et dites moi dans les commentaires si elles vous ont été utiles. Vous pouvez par exemple commencer par établir votre liste de cible sur Excel et planifier une demi-journée pour passer ces coups de fils. En parallèle, commencez à travailler sur votre Elevator Pitch, en sélectionnant les tournures de phrases et les mots clés les plus impactants possibles (c’est à dire qui rendent vos objectifs limpides et font de vous un professionnel intéressant, qu’on a envie d’aider).

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs Vos 3 meilleurs conseils en matière de recherche d’emploi !organisé par le blog Ma carrière en main.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)