Menu Fermer

Mon defi 30 jours: 12) Comment pratiquer le REX

Le REX (ou retour sur expérience) est le meilleur moyen de progresser en s’appuyant sur vos actions passées, qu’elles aient été concluantes ou non. En fait, le principe est d’avoir une traçabilité de tous ce que vous faites dans votre process de recherche d’emploi (CV, lettre, Pitch, entretien, relance, prise de contact, actions réseaux,…) et de tirer un bilan de ce qui allait et de ce qui n’allait pas.

Ceci n’est pas toujours évident dans la mesure où à la suite d’une candidature refusée, on a tout sauf envie de se replonger sur celle-ci. Et pourtant, cela vous prend seulement quelques minutes et peux vous permettre de réussir la fois d’après.

Faites un REX des candidatures refusées

Ici je parle des candidatures (CV+lettre) qui ne vous ont pas permit d’obtenir un entretien d’embauche. Les raisons à cela peuvent être nombreuses. Peut-être que votre CV n’était pas assez “lisible”, votre mail de motivation pas assez tape à l’œil ou tout simplement que votre profil n’était pas assez “solide” pour le poste.

Cependant, il est difficile de constater ce qui n’allait pas à ce stade de la candidature puisque la plupart du temps, vous recevez seulement un mail automatique vous signifiant d’aller voir ailleurs… Obtenir un feedback de celui qui a refusé votre candidature peut être compliqué. Si vous avez la ligne directe du service RH ou de la personne en charge du recrutement pour le poste, vous pouvez passer un coup de fil afin de demander quels éléments vont ont empêché d’être retenu. Vous pouvez toujours essayer si cela vous prend 5-10 minutes maximum.

 

Faites un REX de vos entretiens d’embauche

A ce stade du processus, il est vraiment enrichissant d’établir des comptes-rendus de vos différentes expériences ! De cette manière, vous progresserez constamment d’un entretien à l’autre. Cependant, il est nécessaire de s’entrainer avant de devenir bon (comme pour n’importe quelle autre pratique). N’hésitez donc pas à vous rendre en entretien même si le poste concerné ne vous satisfait pas entièrement: je vous suggère d’enchainer ces expériences et d’en compiler toutes les données de sortie. Smile

Ainsi, dans la foulée de votre entretien, réalisez d’abord une petite synthèse de toutes les informations que vous avez récoltés. Ces informations concernent l’entreprise visée, ses concurrents (et oui cela peut aussi vous intéresser…), les enjeux de l’entreprise, le recruteur… Faites une liste de ces différents points que vous relirez plus tard, notamment en cas de second entretien.

Faites ensuite deux colonnes en indiquant à gauche: “Succès et réussites de l’entretien” et à droite “Points à travailler et à améliorer”. Renseignez d’abord ces éléments en vous fiant à votre propre impression.

Les points positifs peuvent être par exemple: bonne maîtrise de son pitch, bonne analyse de l’offre d’emploi, pas d’objection au cours de la négociation salariale, poste à pourvoir dans seulement 1 mois (ce qui peux vous laisser le temps de déménager par exemple)… Cela peut être un élément lié à votre communication durant l’entretien ou simplement un évènement indépendant de votre prestation mais qui joue en votre faveur.

Les points négatifs peuvent être: salaire proposé ne me convient pas, poste présenté ne m’intéresse finalement pas, difficultés à bien se présenter, difficultés à justifier ses qualités,…

L’idée sera ensuite d’ajouter la vision du recruteur en dessous de la vôtre. Si vous n’êtes pas pris pour le poste, essayez toujours de contacter le recruteur après avoir pris connaissance de sa décision (pensez donc à lui demander sa carte ou ses coordonnées à l’issue de l’entretien afin d’avoir sa ligne directe). S’il vous appelle pour vous annoncer la mauvaise nouvelle, n’hésitez pas à lui demander à ce moment là, même si vous êtes déçu ! Ne vous en faites pas, en pratiquant le REX, vous allez vous améliorer et vous finirez par y arriver Winking smile. Au passage, si le recruteur prends du temps pour vous indiquer ce qui n’allait pas dans votre candidature, n’essayez pas de contester mais soyez à l’écoute et compréhensif, puis remerciez le d’avoir pris la peine de vous expliquer les raisons de son refus.

Une fois que vous avez toutes ces données, écrivez sur votre compte-rendu: “actions à entreprendre pour le prochain entretien”. Ce sera l’association de ce qui a fonctionné dans votre prestation et des gestes concrets que vous allez réaliser pour rectifier ce qui n’allait pas. Smile

Pour résumer, il vous faut:

– Etablir une liste des informations que vous avez acquis durant l’entretien (par le recruteur, par le standardiste, par l’environnement de travail de l’entreprise)

– Etablir une liste de ce qui vous a paru positif et ce qui vous a paru négatif, durant l’entretien

– Demandez un feedback au recruteur

– Dressez une liste des actions à entreprendre pour mieux réussir votre prochain entretien

L’ensemble de ces éléments constituent le REX de l’entretien. Réalisé à chaque fois, celui-ci représente un outil fondamental dans vos démarches de recherche d’emploi car il vous permet de monter en compétences dans cet exercice de communication qu’est l’entretien d’embauche.

Que ce soit pour vos entretiens d’embauche ou réseaux, vous allez brasser un grand nombre de données. Soyez donc organisé et pratiquez le REX ! Winking smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)