Menu Fermer

Mon defi 30 jours: 14) Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

Aaah la tenue vestimentaire! Pour ma part, sélectionner les vêtements du jour et les enfiler est un vrai plaisir matinal ! Malheureusement aujourd’hui, la suggestion ne sera pas “mets ce qu’il te plait”, mais plutôt adapte toi à la situation. Et oui, comme vous l’avez compris, je vais m’attaquer à la question: de quelle manière s’habiller lorsqu’on rencontre un recruteur ?

Premier conseil: évitez les vêtements trop “flashs”. Donc si vous êtes adeptes du polo jaune canari ou du pantalon rose bonbon, laissez ces pièces au placard. Retenez une chose, c’est que vous devez porter des vêtements sobres. Pour quelle raison ? Et bien c’est simple, de cette manière, vous évitez les préjugés.

Quant j’étais commercial, j’étais toujours vêtu de manière neutre, en costume bleu nuit, chemise claire, chaussures foncées. Pourquoi cela ? Car de cette manière, j’évitais les potentiels jugements de mes clients. Qu’est ce qu’un jugement ? En voici quelques exemples:

s'habiller pour un entretien

Vous devez absolument éviter les réflexions de ce genre. Le recruteur doit être concentré sur votre proposition de service et pas sur vos vêtements. Evitez donc les vêtements trop tape-à-l’œil, qui ne feront que distraire votre interlocuteur.

Bien évidemment, il vous faudra adapter votre tenue au poste que vous visez ! Voici un bon indicateur pour cela: si on vous donne le job, vous devez être apte à commencer immédiatement Winking smile.

Renseignez vous donc sur le milieu que vous souhaitez intégrer. Aller sur LinkedIn, sur les réseaux sociaux, sur le site de l’entreprise,… Essayez de glaner un maximum d’informations concernant la manière dont les employés de la société s’habillent. Smile Vous pouvez même simplement taper dans google : tenue “poste visé”.

Voici quelques exemples de tenues à adopter lors d’un entretien d’embauche en fonction du milieu professionnel, de la plus décontractée à la plus formelle:

s'habiller pour un entretien tenues

 

Cependant, s’il y a bien un conseil que je peux vous donner, c’est de PORTER DES VETEMENTS DANS LESQUELS VOUS ETES A L’AISE ! Cela peut paraître insignifiant pour certain mais je vous garantis que quelqu’un qui est à l’aise dans sa tenue, ça se voit… Malheureusement, si vous subissez ce que vous portez… Et bien ça se voit aussi ! Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’habiller mais je vous assure qu’une fois que vous trouverez ce qui marche pour vous, ce qui vous plait, votre allure sera radicalement différente. Quant je dis trouver ce qui marche pour vous, c’est tout simplement trouver le style vestimentaire qui est aligné avec vos valeurs et votre morphologie.

Si vous achetez une chemise à 100 euros et que vous vous persuadez que celle-ci vous mènera droit vers le poste, vous faîtes fausse route. Si vous êtes plutôt petit comme moi et que votre chemise est trop grande et a une coupe droite, vous ressemblerez à un peintre… Pour éviter cela, il vous suffit juste de choisir une chemise basique, ajustée, à votre taille, qui vous mettra à valeur. Pareil pour les jeans, chinos ou pantalons : faites un ourlet si celui-ci est trop long afin d’éviter l’effet accordéon. LA TAILLE est le plus important ! Mettre des vêtements bien coupés et dans lesquels vous vous sentez bien sera largement suffisant.

Voici les points à retenir:

– Renseignez vous sur le dress code du poste visé

– Portez des vêtements sobres qui permettront au recruteur de se concentrer sur votre proposition de service sans vous juger ou être distrait par votre tenue. Préférez le bleu marine, blanc, gris, marron au rouge, jaune, vert. Soyez aussi irréprochable en ce qui concerne le repassage de vos vêtements (notamment la chemise) et le cirage de vos chaussures. Retenez ces règles et adaptez les au dress code du poste.

– Portez des vêtements à votre taille, qui vous mettent en valeur. Cela implique que le premier port de la tenue ne se fasse pas le jour de l’entretien…

– Soyez à l’aise dans vos vêtements. Ceci est très important ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce que vous portez, vous ne le serez pas une fois face au recruteur.

N’oubliez pas que bien soigner votre tenue le jour de l’entretien nécessite également de soigner un minimum celle-ci au quotidien. Winking smile De cette manière, vous travaillerez votre sensibilité vestimentaire et serez de plus en plus à même de voir ce qui vous va et ce qui ne vous met pas en valeur. Rappelez vous que le jour de l’entretien, vos vêtements vous colleront à la peau. A vous de voir quel usage vous souhaitez en faire: un boulet ou un faire-valoir ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)