Menu Fermer

Mon defi 30 jours: 30 articles pour 30 astuces et actions à entreprendre dans votre recherche d’emploi – LE BILAN

Le défi que je m’étais lancé fin septembre et qui consistait à publier 30 articles en 30 jours s’est achevé fin Octobre par le… 15ème article! Les plus scolaires diront que je m’en tire avec un bon vieux 10/20… J’ajouterais que j’ai toujours flirté avec la moyenne, que ce soit à l’IUT ou à l’école. Certains penseront que je me contentais du minimum… Je leur répondrais simplement que j’assurais l’essentiel Open-mouthed smile.

La vérité est qu’ici, pour le contenu, j’ai privilégié la qualité à la quantité. Je souhaitais vraiment amener de la valeur aux lecteurs, j’ai ainsi pris le temps nécessaire pour chaque articles. Les 4 premiers furent notamment très longs à rédiger (une dizaine d’heures par article) car les thèmes abordés sont fondamentaux à maîtriser. Il est primordial de comprendre comment faire un CV et un mail de motivation qui accrochent afin de décrocher un entretien d’embauche, tout comme il est inutile de se présenter face au recruteur sans se connaître ni être capable de mettre en avant sa proposition de service, de manière synthétique.

Voila pourquoi les article sur le bilan personnel-professionnel, le CV, le mail de motivation et le pitch de présentation m’ont demandé énormément de travail. Pour les rédiger, je me suis appuyé sur les éléments suivants:

– Mes propres compétences (communication, productivité, marketing personnel, empathie), développées par le biais de diverses expériences personnelles et de mon ancien job d’ingénieur d’affaires (activités de commercial et de recruteur)

– D’excellents blogs sur la recherche d’emploi et le développement personnel comme : Carrière Punch ou Dessine toi un emploi

– Des livres reconnues comme Déjouez les pièges des recruteurs, Recherche d’emploi secret de pros ou Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds. Le premier de la liste se concentre sur la manière dont il faut appréhender les différentes étapes de la recherche d’emploi (de son ancien job jusqu’à l’entretien d’embauche pour le prochain), le tout du point de vue d’une ex-recruteuse. Le second ouvrage a lui été rédigé par 3 personnes: Hervé BOMMELAER un consultant en Outplacement, Philippe DOUALE un expert LinkedIn et Nicolas PAVESI un chasseur de tête. L’approche est pertinente puisque chacun partage son expertise dans son domaine respectif. Ce livre se consacre plus à l’utilisation du réseau et de sa marque personnelle et est très complémentaire avec le premier. Enfin, “Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds” est aussi intéressant. Il propose une vision assez underground mais je suis persuadé de l’efficacité des techniques présentées.

Grâce à ces différents médias, j’ai récolté de nouvelles expertises et opinions, liées à la recherche d’emploi et au recrutement. En les additionnant à mes propres connaissances, j’ai pu transmettre par le biais de mes articles des exemples parlants et des explications qui, je l’espère, vous ont paru fournies Winking smile. Je ne compte pas stopper mon apprentissage et ai l’intention d’explorer un grand nombre de domaines liés à la recherche d’emploi et au développement personnel, afin de vous partager du contenu pertinent. Smile

Qu’est que cela m’a apporté ?

Comme je vous l’ai dit, ce défi a été une expérience extrêmement enrichissante puisqu’il m’a permit d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment en ce qui concerne le marketing personnel (l’utilisation de différents moyens de communication pour promouvoir ses qualités et réalisations), la pratique du réseau (un sujet que je n’ai pas encore abordé mais qui fera bientôt l’objet d’un article) ou le “façonnage” du Pitch de présentation.

En publiant du contenu régulier, j’avais aussi pour objectif de bien démarrer mon blog, un point sur lequel je suis assez satisfait (1200 visiteurs pour le 1er mois) même si j’attends beaucoup mieux et que je vais tout faire pour partager mes articles avec un grand nombre de personnes Winking smile.

S’il y a bien deux compétences que j’ai mis en œuvre durant ces 30 jours, ce sont la discipline et la productivité ! Comme je l’ai déjà mentionné, la rédaction des 4 premiers articles m’a demandé environ 10 heures de travail pour chacun d’eux. D’autres articles furent aussi chronophages, comme ceux concernant la négociation salariale ou le comportement de commercial à adopter. Si on rajoute mon travail et mon activité sportive, cela fait des journées bien remplies…

Emploi du temps défi

Pour ce qui est des weekends, je travaillais entre 5 et 10h selon ma disponibilité.

J’ai essayé de respecter au maximum ces créneaux horaires mais certains jours, ce n’était pas possible. Si vous mettez en place une organisation spécifique, que ce soit pour travailler, pour envoyer des candidatures, pour faire du sport, pour bien manger ou que sais-je, vous devez bien entendu vous y tenir le plus possible. Mais ne vous rendez pas malade à la première contrainte rencontrée qui vous empêche de respecter votre planning militaire… Rencontrer des imprévues c’est fréquent, et pour tous le monde. Donc si cela vous arrive, ne vous découragez pas, remettez-vous en selle le plus vite possible et faites en sorte de respecter ce que vous aviez initialement prévu la fois d’après Winking smile.

Cela ne fut pas facile mais ça m’a obligé à m’organiser et à me dépasser. Au final, même si j’avais placé la barre très haute en terme de résultat et qu’au final, je suis loin du compte, je trouve que un article rédigé tous les deux jours, c’est plutôt une bonne performance.

Quelle orientation pour le blog ?

Ce défi consistait à vous transmettre 30 astuces pour améliorer rapidement votre recherche d’emploi. En lisant ces articles, le but était que vous puissiez mettre en places des actions simples et factuelles qui vous permettraient d’obtenir de meilleurs résultats dans vos recherches. Par conséquent, je me suis surtout consacré à parler des outils fondamentaux (CV, lettre, pitch), des comportements à avoir durant le processus de recherche, de la posture à adopter en entretien et de méthodes simples pour bien s’organiser.

Bien entendu, le principe de base du blog sera toujours: “comment trouver un emploi correspondant à vos objectifs de carrière et à vos compétences”, que vous soyez sans emploi ou déjà en poste.Winking smile Mais désormais, je souhaite aborder plus en détail certains outils de développement personnel (pensée positive, charisme, communication,…) qui, une fois maîtrisés, vous le verrez, vous placeront dans une position de confiance extrême. Winking smile Additionné à la maîtrise des outils fondamentaux de la recherche d’emploi (CV, lettre, Pitch) et à une bonne compréhension des principes régissant ce domaine (attitudes à adopter, utilisation de son énergie à bon escient, type de candidature à privilégier,…), vous vous retrouverez en position de force durant vos démarches…

Le contenu de ce blog s’attardera donc sur la manière de développer et de maîtriser ces 3 leviers de réussites, ce qui vous conduira au job qui est fait pour vous ! Cela a fonctionné pour moi, il n’y a aucune raison ce ne soit pas le cas pour vous Winking smile.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 19
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)