Menu Fermer

Mon defi 30 jours : 4) Comment préparer un pitch de présentation

Le Pitch est votre outil passe-partout ! Pourquoi ? Car il s’agit d’un condensé de tous ce qu’il y a de meilleur chez vous (compétences, expériences professionnelles et personnelles enrichissantes, formations, qualités,…), résumé en moins de 3 minutes à l’oral ! Waouh, dis ainsi, ça parait puissant… et ça l’est Winking smile

Il s’agit en fait de la réplique que vous donnerez au moment de la question : “Qui êtes-vous ?’” ou “Présentez-vous”. La majorité des candidats se lanceront alors dans un discours chronologique interminable. Pour ma part, j’ai fait cette erreur et ai pris conscience de l’ennui que cela peut provoquer chez le recruteur, au moment où il m’a coupé pour enchaîner sur la suite de l’entretien ! Comment lui en vouloir… Je lui ai fait la lecture du CV qu’il avait sous le nez ! Le but du pitch est différent. Il s’agit de “mixer” le résultat de votre bilan personnel-professionnel (Vos qualités et aspirations) de l’article 1 du défi, ce que vous avez mis dans votre mail/lettre de motivation et votre CV, le tout en y ajoutant une touche un peu plus anecdotique et narrative.

C’est un travail de synthèse qui n’est pas facile mais qui vous amènera des avantages incroyables. Au final, vous êtes comme un commercial qui doit vendre un produit, hormis le fait qu’ici, vous ne vendez pas un produit mais votre candidature. Le travail à fournir est exactement le même. Un commercial va bétonner son offre durant des semaines et des mois jusqu’à faire en sorte que son offre ne puisse pas être refusée… Winking smile J’exagère mais c’est un peu ça. Et c’est exactement ce que je vous suggère de faire. Ecrivez un peu de votre Pitch chaque jour, retouchez-le, améliorez-le, entrainez vous à le réciter.

A terme, le but est que vous ne le récitiez plus mais que vous répondiez simplement et naturellement à la question : “Pouvez-vous vous présenter rapidement ?” Winking smile

La structure du Pitch

La question est maintenant: Comment structurer son pitch ?

Je vous conseille de débuter par votre savoir-faire métier : ‘”Je suis responsable de secteur Hôtellerie depuis 15 ans,…” (ou “je travaille dans l’Hôtellerie depuis….” si vous souhaitez ne pas résumer votre offre à un seul poste mais plutôt mettre en avant votre expertise globale dans l’hôtellerie), “J’occupe le poste de Responsable Marketing depuis 10 ans”, “Je suis en quête d’un premier challenge en tant qu’Ingénieur Industriel…” (si jamais il s’agit de votre tout premier emploi ou expérience professionnelle).

La suite vous appartient. Vous bénéficiez d’un degré de liberté énorme pour cet exercice… Prenez votre parcours, vos qualités, vos expériences dans la vie et faites en une histoire ! Le recruteur est habitué à des résumés chronologiques, fades et sans saveur. Proposez lui plutôt 2 ou 3 minutes plaisantes durant lesquelles il ne piquera pas du nez… Winking smile

Vous pouvez enchainer en utilisant comme support du pitch, l’expérience qui intéresse le plus le recruteur. Afin de vous illustrer ces conseils par un exemple, je vais m’essayer à l’exercice ! Smile Admettons que je vise un nouveau poste d’Ingénieur Méthodes dans l’industrie me demandant des compétences en Métallurgie (car c’est ce que j’aime), une connaissance des logiciels de gestion de production (ERP) et qui, au quotidien, nécessite un échange permanent avec les différents services de l’entreprise. Voici la présentation que je ferais :

“Je suis Ingénieur Méthodes depuis un an et demi. Ayant été très multitâche au sein de la TPE Prieur, je connais désormais les moyens et la structure d’une grande entreprise, chez Framatome. Ayant commencé en tant que prestataire de service au sein de cette société, mon très bon relationnel m’a permit de m’intégrer au sein des équipes, ce qui a poussé ma direction à me proposer une embauche en CDI.

Au sein du bureau des méthodes, mon champ d’action s’étend de la documentation client amont jusqu’au suivi des pièces. Je suis donc garant de la conformité de pièces majeures d’une centrale nucléaire, via la documentation rédigée et les décisions techniques. Pour cela, je me dois d’exploiter mes compétences de discipline et d’organisation, qui sont les outils principaux d’un méthodiste et d’un bon sportif de salle ! Mais ça ne suffit pas ! Il me faut également être un bon communiquant pour travailler avec les forgerons, thermiciens, usineurs, qualiticiens et autres collègues dont ma fonction m’impose la collaboration. C’est aussi cette aisance orale qui m’a permit d’être sélectionné en tant qu’ingénieur d’affaires, le seul du bureau durant 2 mois alors que la société recevait une trentaine de candidats par semaine, pour ce poste.

Même si ce côté humain que j’affectionne était au cœur de mon métier d’ingénieur d’affaires, la technique et les matériaux, que j’avais étudiés à l’ESIREM me manquaient. Ainsi, j’ai choisi de rejoindre Framatome ! Cela me permet aujourd’hui d’en apprendre encore plus sur les métaux et leurs domaines d’application, mais aussi de connaître de nouveaux outils d’industrialisation, comme les logiciels ERP par exemple.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de mettre mes expériences de méthodiste, ma connaissance de la métallurgie, et mon aisance relationnelle au service de votre société.

Avez-vous des questions ?”

N’hésitez pas à terminer par une belle phrase projective, montrant la confiance que vous avez en vous et en votre savoir-faire métier. Winking smile

Pour résumer:

– Vous devez proposer au recruteur ce qui l’intéresse (votre/vos poste(s) les plus en liens avec l’offre d’emploi)

– Vous ne devez parler que de ce que vous aimez et savez faire

– Donnez des exemples (chiffres et autres expériences pour étayer vos propos)

– Même si votre Pitch (une fois bien travaillé) a sa structure globale, ajustez le vis-à-vis du poste et de l’entreprise

Au final, garder en tête que vous vendez à cet instant précis votre candidature et que cet argumentaire doit absolument respecter les règles vues dans cet article. Il ne doit pas être trop long, se concentrer sur ce qui fait de vous ce que vous êtes (Quelles missions, Quelles expériences personnelles ont fait de vous cette personne avec des qualités X et Y ? Ces mêmes qualités que l’on demande pour le poste Winking smile), preuves et exemples à l’appui (chiffres si possible), le tout en vous adaptant à votre environnement (offre d’emploi, recruteur, entreprise).

Je vous conseille aussi d’en faire une version encore plus courte (30 secondes environ), que l’on appelle “Elevator Pitch”. Ce format peut s’utiliser si vous souhaitez vous présenter de manière succincte mais exhaustive. Cela peut être dans le cadre d’un entretien avec quelqu’un de votre réseau, avec un DRH que vous rencontrez dans l’ascenseur (d’où le terme Winking smile) ou n’importe quelle autre situation justifiant une présentation éclair.

N’oubliez pas que le Pitch est la version 2 minutes (environ) de votre proposition de service (ce que votre “package” [savoir-faire métier+soft-skills] peut amener à une entreprise). Smile Que vous soyez en recherche d’emploi ou pas, vous devez absolument avoir le Pitch dans votre boite à outils ! Smile Cela représente du travail mais une fois abouti, il vous donnera un nouvel avantage conséquent sur vos concurrents.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

4 Comments

  1. Rodolphe

    A titre personnel et dans le cadre de ma recherche d’emploi, j’élève le pitch au rang d’arme ultime permettant de faire une bonne première impression et de partir sur de bonnes bases pour la suite de l’entretien.
    Cependant, le bilan personnel-professionnel que tu décris très bien est d’abord à réaliser.
    C’est en tout cas ce qui m’a principalement permit de dénicher le métier que je souhaitais exercer.
    Merci donc pour ton travail 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)