Menu Fermer

Mon défi 30 jours: 13) 3 raisons d’utiliser les cabinets de recrutement dans votre recherche

Il y a une chose que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, une chose qui m’a été fondamentale dans ma recherche d’emploi: l’utilisation des cabinets de recrutement dans votre recherche d’emploi!

Mais qu’est ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une société qui va effectuer les démarches de recrutement pour une entreprise présentant un besoin et qui souhaite passer par une entité extérieure pour trouver des candidats pour ce besoin, tout simplement.

Les tâches du cabinet de recrutement sont nombreuses (voir l’article correspondant):

– Identifier le besoin de son client

– Définir la stratégie sourcing (comment vont-ils mettre en avant cette offre) et rédiger une fiche de poste correspondante

– Réaliser la première phase de sélection des candidats (prises de contacts téléphonique, entretiens, sélection des candidats les plus adaptés, établissement de dossiers afin de présenter les candidats au client)

– Etablir la mise en relation candidats présélectionnés-client

– Suivre les démarches contractuelles du candidat choisi ainsi que ses premiers pas au sein de l’entreprise

La plupart d’entre eux sont spécialisés dans le recrutement des cadres, mais il en existe certain qui visent plus large. Pour ma part, avant d’intégrer mon entreprise actuelle, j’ai eu des entretiens avec 6 cabinets de recrutement différents (Manpower et Dimension RH pour ne citer qu’eux). Je vous assure que ces sociétés sont des mines d’or lorsqu’on recherche un job !

Si vous ne les avez pas encore approché, il vous faut ABSOLUMENT le faire ! Je vais vous donner plusieurs raisons à cela.

1- Postuler est très simple

En effet, si vous souhaitez obtenir un entretien d’embauche avec un chasseur de tête, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez, d’une part, postuler à une offre d’emploi classique sur le site du cabinet. Tous le processus est clairement indiqué, il vous suffit juste de transmettre les documents demandés (qui sont en général le CV et la lettre).

Cependant, vous pouvez également déposer une candidature spontanée. Pour cela, vous devez vous rendre sur le même site et charger votre CV, tout simplement. En général, il y a une section qui vous permet de faire cela en quelques clics. De cette manière, vous avez plus de possibilités de propositions puisque vous ne postulez pas pour une offre précise.

Je vous suggère vivement de déposer votre CV sur les sites de plusieurs cabinets de recrutement car cette démarche est bien plus efficace que la candidature spontanée traditionnelle. En effet, vous aurez plus de chance d’être retenu en entretien par ce type de société que par une entreprise “classique”.

2- Un entretien pour plusieurs postes

En ce qui me concerne, Je trouve cela absolument formidable… Admettons que vous venez de recevoir une convocation pour un entretien d’embauche au sein d’un de ces cabinets (après avoir envoyé simplement votre CV par exemple). Le chasseur de tête qui va vous recevoir peut avoir une offre d’emploi à vous proposer… OU PLUSIEURS ! En effet, celui-ci a plusieurs clients qui peuvent potentiellement présenter un besoin similaire. Par exemple, si deux d’entre eux recherche un chef de projet industriel et que ceci coïncide justement avec votre profil, vous venez de vous offrir deux opportunités au sein de deux entreprises différentes, et tout cela… en déposant simplement un CV sur une plateforme web.

Waouh, plutôt efficace comme démarche, n’est ce pas ? Winking smile

Nous cherchons la plupart du temps à approcher les entreprises qui nous intéressent mais nous en oublions de passer par des intermédiaires. Or, que vous soyez jeune diplômé ou plus expérimenté, passer par ce type de société peux vous ouvrir plusieurs portes en un seul entretien.

3- Une expansion significative de votre réseau

Les chasseurs de tête ont énormément de personnes intéressantes au sein de leur réseau, c’est normal c’est leur métier… Les ajouter sur LinkedIn vous permettra d’accéder à ce réseau, grâce auquel vous pourrez accéder à des informations pertinentes pour vos recherches.

Dans mon cas, j’ai beaucoup apprécié les échanges réalisés avec les chasseurs de têtes qui m’ont reçu en entretien. J’ai pu bénéficié de leur expérience et de leur connaissance du marché de l’emploi. D’une certaine manière, je leur ai signifié lors de nos derniers échanges que je désirais garder le contact avec eux, un souhait qu’ils partageaient ! En faisant de ces gens mes alliés, j’ai reçu 3 nouvelles propositions de postes plusieurs semaines après les avoir rencontré. En plus des 3 offres initialement proposées, cela fait au total 6 opportunités grâce aux cabinets de recrutement… Et ce, en ayant simplement déposé mon CV sur leur sites.

Ainsi, je vous encourage vivement à prendre contact avec ces sociétés qui seront à mêmes de vous offrir un grand nombre de possibilités. Les recruteurs/chasseurs de têtes rencontrés vous permettront également d’élargir votre réseau. De plus, si vous en faites vos amis, ils augmenteront votre visibilité et penseront à vous lorsqu’une nouvelle opportunité se présentera. Winking smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)