Menu Fermer

Mon défi 30 jours: 30 articles pour 30 astuces et actions à entreprendre dans votre recherche d’emploi

Une petite présentation s’impose…. Je m’appelle Adrien Vaysset, je vis actuellement en Bourgogne (je ne cite que la région car la ville vous serait inconnue… Winking smile ) et je suis Ingénieur Méthodes dans le domaine de la Métallurgie. Dans ce cas, pourquoi évoquerai-je les bonnes démarches de la recherche d’emploi me direz-vous ?? Et bien pour la simple raison que j’ai exercé le métier d’ingénieur d’affaires (activités de commercial et de recruteur) à l’issue de mes études, en Septembre 2017.

Je me doute que certain d’entre vous recherche un job en ce moment même et que pour quelques-uns, il peut y avoir une véritable urgence. Voila pourquoi je souhaite partager avec vous un maximum de conseils en un temps très court : 30 articles en 30 jours ! Cela permettra aux personnes en recherche active de se mettre en action rapidement et pour ceux qui réfléchissent encore à l’orientation à donner à leur carrière, d’anticiper les futures manœuvres à entreprendre. Winking smile

La raison pour laquelle je souhaite partager ces astuces est tout simplement qu’il y a quelques mois de cela, je me suis retrouvé exactement dans la même position que vous. Je devais trouver un emploi et comme beaucoup de jeunes diplômés, je me heurtais aux objections classiques : “Vous devez avoir au moins 5 ans d’expérience”, “Vous n’avez pas le profil requis”, “Nous avons bien reçu votre candidature et nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à l’égard de notre groupe. Le poste étant récemment pourvu, nous sommes au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre candidature.”,…

J’ai néanmoins réussi à trouver ce job dont je rêvais après 3 mois de recherche très active. HOURA !! 3 mois, c’est donc le temps que j’ai mis pour atteindre mon objectif professionnel de début de carrière: trouver un job d’ingénieur process dans le domaine de la métallurgie, au sein d’une grande société.

Cela est passé par l’utilisation de différentes méthodes de recherche d’emploi mais aussi par un travail de développement personnel (amélioration de ma communication, de mon empathie et de ma confiance en moi notamment). En réalité, les compétences acquises lorsque j’exerçais le métier d’ingénieur d’affaires m’ont beaucoup aidé durant le processus de recherche.  Cependant, j’aurais certainement été plus efficace si j’avais bénéficié de conseils d’experts.

Je vous arrête tout de suite ! Je ne suis ni un expert de la recherche d’emploi ni un DRH expérimenté ! Aujourd’hui j’ai une bonne connaissance des bases de la recherche d’emploi et il m’arrive régulièrement de conseiller mes camarades, jeunes diplômés tentant de s’insérer dans le monde du travail ou encore ma copine qui termine elle aussi ses études. Souvent, les conseils leurs sont très utiles, ce qui me conforte dans l’idée d’avoir des facilités dans ce domaine.

Néanmoins je veux devenir plus qu’un bon conseiller, mais un véritable guide qui mènera les gens vers le job qui est fait pour eux.

Ce challenge me motive énormément et ce pour plusieurs raisons :

– Je souhaite ardemment que les gens bénéficient des conseils que j’aurai souhaité avoir et s’inspire des succès que j’ai pu rencontrer dans mes démarches car cela fait partie de mon éducation : dans la vie, il faut savoir aider ceux qui le méritent et donner plus que l’on ne reçoitSmile

– J’adore sortir de ma zone de confort ! Il s’agit là d’un véritable défi puisque publier un article ayant une vraie valeur chaque jour durant 1 mois, sur un sujet sur lequel je ne suis pas expert mais seulement à l’aise… Cela me fait peur ! Mais j’aime ce sentiment qui me pousse à toujours dépasser mes limites ! Une fois l’objectif atteint, je suis envahit d’un immense sentiment de fierté.

– Je veux optimiser mes qualités humaines car je suis un grand passionné de développement personnel et pour moi la recherche d’emploi est une activité qui exige de développer ses compétences de communication, de marketing personnel (savoir vendre ses qualités et ses réalisations), de proactivité, d’aisance sociale (car développer son réseau est très judicieux quand on cherche un job Winking smile) et j’en passe. Donc oui devenir une meilleure personne et un meilleur chercheur d’emploi ne sont pas deux objectifs opposés mais ils sont au contraire très liés !

– En développant une véritable expertise sur les aptitudes évoquées ci-dessus, je souhaite ne plus jamais avoir de difficulté pour trouver un emploi si je me retrouve un jour dans une posture de chercheur. En me lançant ce défi, je ferai un premier pas vers l’atteinte de cet objectif et entamerai de la meilleure des manières cette aventure de partage et de développement personnel. Smile

Pour réussir ce challenge, je compte à la fois utiliser les compétences que j’ai aujourd’hui mais également utiliser un maximum de livres, blogs ou articles pour compléter mes connaissances et étayer mon argumentation (Une fois la pertinence de ces médias vérifiée, je vous en ferai une sélection et vous les présenterai). Pour tenir les délais, je vais également devoir supprimer tous loisirs superflus, bien évidemment Winking smile

Voici quelques exemples des problématiques que j’aborderai : La candidature, l’entretien de recrutement, l’utilisation du réseau, les attitudes positives, la sélection des offres, le langage corporel ou encore les questions pièges. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.

Je vous donne rendez-vous le 1er Octobre 2018 pour le premier article.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 45
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)