skip to Main Content
“Parlez-moi De Vous” : Que Répondre Quand On Est Débutant ?

“Parlez-moi de vous” : que répondre quand on est débutant ?

Se présenter en entretien est un exercice délicat pour un grand nombre de personnes, notamment pour les candidats avec peu d’expérience. Ils estiment avoir un faible vécu, peu de choses à raconter et dès que le recruteur les invite à se présenter en entretien, c’est la paralysie ! Mais il ne faut pas avoir peur. Même si tu n’as connu qu’une expérience ou deux (même s’il s’agit de stages), tu peux parfaitement réaliser une présentation inoubliable. Il faut simplement s’entraîner en amont, afin de donner la réponse la plus pertinente possible. J’appelle cela le “Pitch de présentation”. Il s’agit de répondre en 2 ou 3 minutes à la question “Parlez-moi de vous” ou “présentez vous”.

Nous allons voir dans cet article comment construire un pitch de présentation efficace pour convaincre un recruteur.

“Parlez-moi de vous !” : Comment structurer sa réponse

Pour se présenter en entretien, la majorité des candidats se lancent dans un discours chronologique interminable.

J’ai moi-même fait cette erreur lorsque je cherchais mon premier emploi et m’en suis aperçu lorsque le recruteur m’a coupé pour enchaîner sur la suite de l’entretien…

Le genre de truc qui te calme.

Mais pourtant comment lui en vouloir… Je lui ai fait la lecture du CV qu’il avait sous le nez !

Le but du pitch est différent.

Imagine que tu aies quelque chose à vendre (ici ta candidature) et que tu croises dans l’ascenseur ton client idéal (ici le recruteur).

Que lui dirais-tu en 1, 2 ou 3 minutes (si tu as de la chance) pour qu’il achète ton produit ou ton service (autrement dit ici, qu’il t’embauche) ?

C’est ça ton pitch.

C’est une prise de parole que tu dois à tout prix travailler avant l’entretien et perfectionner tout au long de ta recherche d’emploi.

Tu dois être impactant et, comme pour le CV et la lettre de motivation, ne présenter au recruteur que des éléments qui l’intéressent.

Après avoir fait ton pitch de présentation, le recruteur doit juger ton parcours pertinent pour le poste.

“Parlez-moi de vous” : que répondre quand on est débutant ?

Voici la structure que je te suggère d’adopter pour répondre à la question “Parlez-moi de vous” :

1) Débute par ton identité professionnelle : “Je suis en quête d’un premier challenge en tant qu’Ingénieur Industriel…” – ” Je travaille dans l’Hôtellerie depuis 2 ans…”.
Il peut s’agir de ce que tu as mentionné dans le titre et/ou le sous-titre de ton CV.

2) La suite t’appartient ! Pour cet exercice, tu bénéficies d’un degré de liberté énorme.
Prends ton parcours, tes compétences, tes qualités, tes valeurs, tes expériences de vie et construis une histoire percutante.

Je te renvoie à cet article, dans lequel j’explique comment faire pour raconter une histoire inoubliable.

Il n’y a pas de règles primordiales hormis celles-ci :

  • Parler en priorité de l’expérience professionnelle qui intéresse le plus le recruteur.
  • N’évoquer que les expériences et les informations qui intéressent le recruteur (autrement dit les éléments qui font de toi le candidat idéal).
  • Ne parler que de ce que tu aimes et sais faire.
  • Illustrer ce que tu dis par des exemples (résultats, chiffres, expériences…).

“Parlez-moi de vous !” : Un exemple de réponse

Je te propose maintenant un exemple de pitch de présentation, reprenant l’ensemble des principes que nous venons d’évoquer.

Je vais rédiger celui-ci en me basant sur mon propre parcours.

Admettons que je vise un poste de Technico-Commercial dans le domaine de la Métallurgie.

Le souci est que je n’ai aucune expérience professionnelle significative en tant que commercial.

En plus des compétences en vente classiques (prospection, développement de marchés, autonomie, organisation, relation client…), le poste demande des connaissances en métallurgie et soudure, ainsi qu’une expérience dans un domaine industriel similaire et dans le développement commercial.

Voici la présentation que je ferais :

“Je suis Ingénieur dans l’industrie depuis 3 ans.

Ayant été très multitâche au sein de la TPE Prieur, je connais désormais les moyens et la structure d’une grande entreprise, chez Framatome.

Ayant commencé en tant que prestataire de service au sein de cette société, mes capacités relationnelles m’ont permis de m’intégrer au sein des équipes, ce qui a poussé la direction à me proposer une embauche en CDI, après seulement 3 mois.

En l’occurrence, le délai habituel est d’au moins 1 an.

Aujourd’hui, mon champ d’action s’étend de la documentation client amont jusqu’au suivi de pièces forgés.

Je suis donc garant de la conformité de pièces majeures d’une centrale nucléaire, via la documentation rédigée et les décisions techniques.

Pour cela, je me dois d’exploiter mes compétences en discipline et en organisation, qui sont les outils principaux d’un industriel et d’un bon sportif de salle !

Mais ça ne suffit pas ! Il me faut également adopter une communication efficace pour travailler avec les forgerons, thermiciens, usineurs, qualiticiens et autres collègues dont ma fonction me demande la collaboration.

C’est cette aisance orale qui m’a aussi permis d’être sélectionné en tant qu’ingénieur d’affaires, le seul du bureau durant 2 mois alors que la société recevait une trentaine de candidats par semaine, pour ce poste.

Cette expérience a d’ailleurs clairement renforcé mon attrait pour la créativité et le développement de Business.

Un jour, alors que je recevais un candidat en entretien d’embauche, je me suis d’ailleurs posé la question suivante : « Mais pourquoi ne pas mettre en place mon propre service d’accompagnement en recherche d’emploi et en développement personnel ? ».

J’ai suivi mon intuition et ai créé quelques mois plus tard celui-ci, via un site.

Je peux ainsi mettre au centre de ce projet mes passions pour les sciences humaines et pour le marketing, qui constituent l’ensemble des méthodes utilisées pour vendre et SE vendre.

Je m’évertue ainsi à inculquer ces concepts à mes lecteurs.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de mettre mes expériences d’industriel, ma connaissance de la métallurgie, mon aisance relationnelle et ma passion pour la vente, au service de votre société.

Avez-vous des questions ?”

Il s’agit ici du script de base mais il ne faut pas hésiter à l’adapter à chaque nouvel entretien, à l’optimiser et à le RACONTER plutôt qu’à le recracher. 😉

L’Elevator Pitch

Je te conseille aussi de préparer une version “éclair” (30 secondes environ) de ton pitch de présentation : on l’appelle “L’Elevator Pitch”.

Ce format peut s’utiliser si tu souhaites te présenter de manière très succincte, tout en gardant la pertinence du message d’origine !

Ce qu’il faut retenir

Voici les points importants à retenir pour répondre de manière persuasive à la question “Parlez-moi de vous” ou “Présentez-vous” :

  • Tu dois proposer au recruteur ce qui l’intéresse (ton/tes expériences les plus en liens avec l’offre d’emploi).
  • Tu ne dois parler que de ce que tu aimes et sais faire.
  • Donne des exemples (chiffres et autres expériences pour étayer ton propos).
  • Même si ton Pitch (une fois bien travaillé) a sa structure globale, ajuste le vis-à-vis du poste et de l’entreprise.
  • Ta réponse ne doit pas être trop longue, elle doit seulement se concentrer sur ce qui fait de toi ce que tu es : pour résumer, quelles missions, quelles expériences professionnelles et personnelles ont fait de toi cette personne avec des qualités et des compétences X et Y ? Ces mêmes aptitudes que l’on demande aujourd’hui pour le poste. 😉

Réaliser un excellent pitch de présentation va directement te propulser dans la case “candidat séduisant” !

“Parlez-moi de vous” : que répondre quand on est débutant ?

Toutefois, cela ne signifie pas que la partie est gagnée ! De nombreux autres paramètres entrent en jeu lors de l’évaluation d’un recruteur sur la valeur des candidats : les réponses aux questions pièges, les réalisations personnelles et professionnelles, le savoir-être, la capacité à s’intégrer à l’entreprise…

Si tu souhaites devenir imbattable sur chacun de ces aspects, je te propose de t’inscrire à la formation offerte (oui oui c’est entièrement gratuit tu ne rêves pas ;)), Vitamine : 7 jours de conseils pour faire décoller ta recherche d’emploi.

Découvre la page de présentation en cliquant ici. 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top