skip to Main Content
“Pourquoi Vous Et Pas Un Autre ?” : Que Répondre Si Tu Es Débutant ?

“Pourquoi vous et pas un autre ?” : que répondre si tu es débutant ?

Pourquoi vous et pas un autre ?” : voilà l’une des questions qui amène le plus de “euuuuh”. Pourtant, il faut comprendre que si le recruteur te pose cette question, c’est très bon signe ! Cela signifie que l’entretien s’est bien déroulé. Il a validé tes compétences, apprécie ton profil et souhaite maintenant établir des critères qui lui permettront de départager les meilleurs candidats pour le poste. De toutes les questions posées en entretien, “Pourquoi vous et pas un autre ?” est probablement celle que tu dois le plus travailler. Pourquoi ? Parce qu’une “réponse 5 étoiles” (j’aime le cinéma et l’astronomie, d’où cette analogie qui revient sans cesse sur TE, désolé…) peut littéralement asséner un coup fatal à tes concurrents.

Voyons dans cet article comment faire.

“Pourquoi vous et pas un autre ?” : ce qu’il faut éviter

Avant tout, il est important de savoir ce qui risque d’apparaître au mieux comme une réponse banale et au pire comme une réponse qui te fait perdre des points…

S’il y a donc une chose à éviter absolument, c’est ce que j’appelle la “réponse random” !

La “réponse random”, c’est la réponse que Monsieur Tout le monde pourrait donner.

La “réponse random” c’est ça :

– “Pourquoi vous et pas un autre ?”

– “Euuuh Parce que j’ai 2 ans d’expérience dans l’industrie et un diplôme d’école de commerce”.

Ok c’est cool mais c’est déjà dans ton CV en fait… Moi perso, ça ne m’emballe pas.

Ou ça :

– “Pourquoi vous et pas un autre ?”

– “Je ne sais pas, je ne sais pas qui sont les autres…”

“Pourquoi vous et pas un autre ?” : que répondre si tu es débutant ?

Celle-ci est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit… Je te laisse imaginer la catastrophe.

Disons qu’il faut voir les choses avec un peu d’ambition ! Si le recruteur te pose cette question, cela signifie qu’il t’a dans ses petits papiers !

Tu viens vraiment à lui briser le cœur avec une réponse random ?

Je suis sur que non ! 😉

Alors voyons plutôt comment faire tout l’inverse !

“Pourquoi vous et pas un autre ?” : Les réponses 5 étoiles

Pour délivrer une réponse 5 étoiles au recruteur, tu dois t’interroger sur ta valeur ajoutée. Tu dois te poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que tu as concrètement de plus que tes concurrents ?
  • Quelles sont les qualités requises pour le job ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’un candidat pourrait “tout déchirer” une fois en poste ?
  • Quels projets, quelles expériences très spécifiques as-tu effectués ?
  • Parmi ces projets et ces expériences, lesquels t’ont permis d’acquérir des compétences spécifiques te permettant de clamer haut et fort devant le recruteur que tu es le candidat idéal pour ce poste ?

Je te donne un exemple que j’utiliserais pour ma part.

Admettons que je postule pour un job d’ingénieur Technico-commercial (je suis aujourd’hui Ingénieur Méthode dans l’industrie).

C’est la fin de l’entretien, tout s’est bien passé et là le recruteur me demande : “Pourquoi vous et pas un autre” ?

Voici ce que je répondrais :

– “Le poste de Technico-commercial demande des compétences en vente et un véritable attrait pour ce domaine… Personnellement je n’ai pas fait d’école de commerce. En revanche, contrairement aux élèves issus de ces institutions, j’ai pour ma part appris sur “le terrain”. J’ai monté un blog sur lequel j’apprends aux gens à mieux se vendre ! Se vendre et vendre un produit repose absolument sur les mêmes principes ! C’est ainsi que depuis maintenant plusieurs années, j’ai une vision globale de la vente, basée avant tout sur la psychologie de mes prospects, plutôt que sur le démarchage direct qu’utilisent la plupart des autres commerciaux : à mon sens mon approche est bien plus efficace. Voilà pourquoi je suis le candidat idéal pour ce job.”

Et si pour ta part, tu ne disposes pas d’un profil aussi spécifique que le mien et que tu ne parviens vraiment pas à identifier ta valeur ajoutée, tu peux procéder autrement : énoncer une des qualités/compétences pour le poste et la justifier via une success story.

En fait, il faut savoir que la plupart des réponses que tu peux donner à la question “Pourquoi vous et pas un autre ?” peuvent fonctionner du moment qu’elles sont justifiées par du contenu factuel !

N’importe qui peut clamer haut et fort avoir un bon relationnel ou être méthodique…

Mais pour persuader quelqu’un, il faut lui délivrer du concret !

Et le meilleur moyen de faire cela, c’est d’utiliser une success story (j’en parle déjà dans les réponses aux questions pièges).

“Pourquoi vous et pas un autre ?” : que répondre si tu es débutant ?

Il s’agit comme son nom l’indique d’une histoire présentant l’une de tes réussites (personnelles ou professionnelles), et exposée de manière narrative.

Par exemple, si cette fois, je postule pour un job en tant qu’ingénieur production et que le recruteur me demande “Pourquoi vous et pas un autre ?”, voici ce que je pourrais répondre :

“Je pense être le meilleur candidat pour ce job car je suis quelqu’un d’extrêmement productif dans son travail (une compétence importante dans le domaine de la production).

Par exemple, fin 2017, à l’issue de mon expérience d’ingénieur d’affaires, il m’est venu l’idée de lancer un service de formation pour aider les gens à améliorer leur communication, leur confiance en eux et leur recherche d’emploi. De ma position de recruteur, j’avais constaté à quel point le marché du travail posait des problèmes aux gens.

En parallèle de mon travail actuel, j’ai ainsi choisi de me lancer dans ce projet entrepreneurial afin de donner un maximum de valeurs aux gens. Etant malheureusement difficilement mobile de par mon travail, j’ai choisi d’utiliser l’effet de levier d’internet afin de pouvoir toucher toute la francophonie.

Au final, j’ai démarré un blog sur le sujet, sur lequel je publie un article par semaine. J’ai aussi rédigé un Ebook dans le but de capitaliser un maximum de valeurs en un seul document, et le rendre gratuitement accessible à tous.

Je suis donc bon pour établir des systèmes de productivité permettant d’avoir un effet de levier maximal.”

Au final, voici ce qu’il faut retenir pour ta préparation à la question “Pourquoi vous et pas un autre” ?

  • Évite les réponses random que n’importe qui pourrait donner et qui te remettront illico dans la case “candidats moyens”…
  • Identifie ta valeur ajoutée et expose-là pour répondre à la question.
  • Utilise du contenu factuel pour justifier ta réponse : tu seras ainsi beaucoup plus persuasif.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top