Menu Fermer

Quelle est la qualité essentielle pour réussir sa carrière ?

Il fut un temps où l’expression “réussir sa carrière” soulignait surtout le fait d’avoir intégré une grande entreprise puis gravi les échelons, années après années. Sauf qu’aujourd’hui les choses ont clairement changé ! Une telle linéarité n’existe plus, ou tout du moins, est devenue rare.

carrière

Bien entendu, il s’agit ici de généralités. Il est toujours possible de rencontrer des personnes carriéristes, ayant l’ambition de connaître une ascension professionnelle au sein du monde de l’entreprise. Mais à mon sens, de ce que j’ai pu observer jusqu’à présent, beaucoup de salariés recherchent aujourd’hui quelque chose de différent.

Leurs principales préoccupations sont les suivantes :

– Trouver un équilibre “vie professionnelle-vie privée”.

Se réaliser au travail ou tout du moins, avoir une activité dans laquelle ils se sentent utiles et ils ont le sentiment de créer de la valeur d’une quelconque manière.

– Exercer une activité dans un environnement de travail sain (collègue, direction…) et adapté à leur vie privée (horaires, emplacement géographique, pratique d’un sport…).

– Avoir un salaire permettant d’adopter le “style de vie” de leur choix.

Les aspirations de vie évoluent dans le temps (rencontres, vie de famille, déménagement…) et amènent alors de nouveaux objectifs professionnels qui vont à la fois répondre au désir actuel de réalisation de soi et s’imbriquer dans le mode de vie désiré. C’est le dosage de ces deux éléments qui va constituer l’équilibre “vie professionnelle-vie privée”.

Je le répète à nouveau, il s’agit de ma propre vision, de ce que j’ai pu remarquer chez mes différents collègues depuis mon arrivée dans le monde du travail, et de ce que j’ai pu analyser des témoignages de professionnels (sur LinkedIn ou sur le web en général).

Dans ce cas, comment réussir sa carrière professionnelle ? Je n’aime pas vraiment cette question, je préfère me demander “comment connaître une vie professionnelle épanouissante et accomplie ?”.

La ça devient intéressant ! Winking smile La réalisation de soi au travail est un vaste sujet. J’ai d’ailleurs organisé un évènement inter-blogueurs sur cette thématique, que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Smile

A mon sens, la principale qualité à avoir pour ainsi connaître une vie professionnelle épanouissante et accomplie est… La connaissance de soi !

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Lorsque je parle de connaissance de soi, j’englobe le fait de connaître ses qualités, ses aspirations, ses objectifs de vie, ses moteurs, ses goûts, ses passions…

Cela demande d’avancer en s’interrogeant constamment sur soi pour tirer un bilan de chacune de ses expériences. L’idée est de faire preuve d’introspection tout au long de sa vie afin de suivre une trajectoire professionnelle en adéquation avec qui nous sommes.

Je vous renvoie à l’article “Comment accéder à la pleine connaissance de soi ?” pour découvrir comment entreprendre ce travail de développement personnel.

Ainsi, le fait de parfaitement vous connaître vous permettra de vous lancer dans des projets qui vous correspondent.

A l’inverse, si par exemple vous décidez de travailler au sein d’une grande entreprise par effet de mode (parce que c’est toujours bien vu d’intégrer un grand groupe) mais qu’au final vous vous sentez trop cloisonné dans vos tâches, vous ne vous sentirez pas épanoui.

De la même manière, si vous souhaitez avoir une vie de famille avec des horaires adaptées pour vous y consacrer mais qu’à côté vous conservez votre volonté d’exercer un job qui vous demande 12 à 13h de travail quotidien… Quelque chose risque de coincer. Vous allez devoir faire un choix.

carrière 2

C’est pour cela que j’insiste sur le fait de “bien se connaître”. Parce que c’est ça la “connaissance de soi” : savoir ce que vous voulez dans la vie et adapter votre environnement de travail (type d’entreprise, activité, horaires…) à ces aspirations.

Votre aptitude à être en accord avec ce que vous désirez dans la vie déterminera si oui ou non votre vie professionnelle vous rendra heureux. Parce qu’à mon sens “réussir sa carrière” c’est cela : se sentir heureux et accompli à travers vos projets professionnels, tout en ayant le temps, l’énergie et les moyens financiers de vous consacrer à votre vie privée, comme vous l’entendez. Ceci étant, quel que soit votre niveau d’étude.

Alors bien entendu, d’autres facteurs seront déterminants dans votre capacité à décrocher des postes alléchants, comme le fait de toujours faire légèrement mieux que ce qui est demandé au travail, vos relations (réseau), votre aptitude à vous vendre sur le marché de l’emploi

Ceci varie toutefois d’une personne à l’autre, en fonction du secteur, du métier… Mais la connaissance de soi telle que je l’ai défini dans cet article est une compétence inhérente à toute personne qui, au moment de prendre sa retraite, ne se sentira pas soulagée mais fière et accomplie. Winking smile

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “La qualité essentielle pour réussir sa carrière en entreprise” du blog Mon Mentor En Entreprise. Pour compléter le propos de cet article, je vous renvoie à l’article :Faut-il aimer son travail pour être heureux ?, que Olivier Carlier, fondateur de ce blog, a rédigé. Smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)