Menu Fermer

Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

A mon sens, lors d’un entretien professionnel, le meilleur moyen de démontrer que vous êtes quelqu’un d’intéressant est de poser des questions pertinentes. Qu’est-ce qu’une question pertinente ? Et bien c’est tout simplement une problématique intéressante que vous allez soulever en interrogeant votre interlocuteur.

Vous devez véhiculer l’image d’une personne projective qui est déjà concerné par les problématiques de l’entreprise avant même d’avoir commencé à y travailler Winking smile. Pour cela, il vous faut modifier votre état d’esprit ou plutôt ne pas faire comme la plupart des candidats.

En général, en entretien d’embauche, nous cherchons à faire abstraction du stress et à nous concentrer sur le fait de réussir à tout prix l’entretien. Nous allons donc focaliser notre énergie sur la réponse aux questions posées, sur notre langage corporel ou sur la négociation salariale. Ces éléments doivent être préparés avant l’entretien car il est vraiment fondamental de vous concentrer sur le moment présent, sur la personne avec qui vous êtes entrain d’échanger, ainsi qu’à ses enjeux.

Cherchez à vraiment comprendre ce qui sera en jeu dans le cadre de votre futur poste, en quoi l’entreprise aura besoin de vos compétences. En ayant cette approche, vous apparaitrez beaucoup plus concerné par vos futures missions qu’à vos conditions salariales Winking smile. Et c’est justement ce comportement qui va séduire le recruteur, qu’il soit RH ou opérationnel.

Creusez dans cette direction et de cette manière, non seulement vous apparaitrez comme quelqu’un d’intéressant, mais vous gagnerez également de précieuses informations à exploiter au cours de vos premières semaines en poste (ou vos prochains entretiens). Il est donc fondamental de bien écouter ce que vous répondra le recruteur. Plus vous aurez d’informations à votre disposition et plus vous serez en pleine capacité d’agir Winking smile.

Concernant les questions à poser, elles doivent absolument être ouvertes mais aussi, dans la mesure du possible, déboucher sur un débat et pas sur une simple réponse. Il n’est pas forcément pertinent de poser des questions dont les réponses sont accessibles en deux temps trois clics Winking smile (chiffre d’affaire de l’entreprise, taille de celle-ci…). Dans cet article, je parlais de l’importance de jouer avec les émotions, de laisser une marque de votre passage dans l’emploi du temps de votre interlocuteur.

Si vous lui faites passer un bon moment, que vous le faites “voyager” en projetant une vision positive et projective des enjeux de l’entreprise ou en soulevant une problématique pertinente pour lui (celle-ci dépendra de son périmètre d’activité: vous ne poserez pas les mêmes questions à un Rh ou à un opérationnel), vous allez marquer beaucoup de points.

Qu’importe le type d’interaction que nous sommes amené à vivre au quotidien, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, nous apprécions tous que l’échange nous fasse passer un bon moment. Au contraire, si la conversation est trop factuelle, trop plate, elle n’aura pas le même impact.

Des exemples de questions à poser en entretien

Il existe plusieurs sujets sur lesquels il vous est possible d’interroger votre interlocuteur afin de soulever une problématique. Vous pouvez par exemple poser des questions sur les fournisseurs de l’entreprise, ses concurrents, ses clients, ses produits, le marché dans lequel elle se trouve ou la règlementation en vigueur. Ce sont les 5 forces de Porter.

Voici donc quelques exemples de questions me paraissant pertinentes en prenant en compte toutes ces considérations:

– Quels sont les enjeux majeurs du poste ? Quelles sont les principales difficultés auxquelles je serai confronté ?

– Quels sont les enjeux de l’entreprise pour les années à venir ?

– A quel risque de concurrence l’entreprise est-elle exposée pour les années à venir ?

– Quel est le prochain marché cible de l’entreprise ?

– Quels problèmes avez-vous déjà été amené à rencontrer avec vos différents fournisseurs ?

– Quelles sont les problématiques environnementales auxquelles l’entreprise est confrontée ?

– Quelle est la structure du service dans lequel je vais travailler ?

– Quels éléments permettront de statuer sur le candidat retenu pour ce poste ?

Ces questions sont plutôt destinées à un interlocuteur opérationnel. Si vous rencontrez un Rh, changez d’approche:

– Que pouvez-vous me dire sur l’équipe que je vais devoir manager ?

– Quelles sont les principales valeurs de l’entreprise ?

– Sur quels éléments majeurs repose la politique Rh de l’entreprise ?

– Quelle est la stratégie sécurité de l’entreprise ?

J’espère que vous avez compris la nécessité de poser des questions pertinentes. Cela vous permettra encore de vous démarquer des autres candidats, dont la plupart se comportent comme de simples postulants qui vont répondre aux questions et ne pas se projeter. Vous allez au contraire vous comporter comme le futur embauché (en restant modeste bien entendu Winking smile) et soulever des problématiques auxquelles vous serez confronté une fois en poste.

Pour cela, posez des questions ouvertes, pertinentes (pensez aux 5 forces de Porter !), faisant intervenir les émotions du recruteur et pouvant vous apporter des réponses qui vous seront utiles par la suite Winking smile.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

1 Comment

  1. jeanbaptiste chapelle

    Hello, souvent négligée, cette partie de l’entretien d’embauche est très intéressante. C’est le moment d’enfoncer “le clou” pour vous différencier des autres qui sont assis dans la salle d’attente.
    Posez une question pertinente mais surtout qui vous permettra de placer une compétence associée à une qualité. Bon c’est un peu calculé mais l’entretien d’embauche est une affaire de stratégie. Il faut arriver à mener la barque et amener le recruteur à aller sur un terrain, un sujet où vous allez pouvoir placer vos billes, vos compétences.
    Bon courage dans la préparation de vos futurs entretiens. Jean-baptiste CHAPELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)