skip to Main Content
Le Meilleur Test D’Orientation Quand On Est Débutant

Le meilleur Test d’Orientation quand on est débutant

Alors comme ça tu ne sais pas vraiment quel métier te correspond ? Tu viens d’être diplômé mais tu ne sais pas dans quelle branche ou cœur de métier tu souhaites t’orienter ? Tu as déjà connu quelques expériences professionnelle mais tu souhaites te reconvertir sans pour autant savoir dans quelle direction aller. Si tu es dans l’une de ces situations, tu es au bon endroit. Ici, tu vas découvrir le test d’orientation que je recommande à tous les débutants. Il est à la fois simple, complet et donne de véritables outils pour se construire une vie professionnelle épanouissante. De plus ce n’est pas un simple test d’orientation métier comme on en voit partout ! Il s’agit d’un exercice permettant à la fois de déterminer quel métier me correspond mais aussi de bien mieux se connaître, ce qui s’avère fondamental pour réussir sa carrière.

Découvrons ensemble ce test d’orientation.

Pourquoi ce test d’orientation est-il préférable aux autres ?

Je vois énormément de jeunes diplômés qui, malgré l’obtention du petit papier pour lequel ils se sont battus plusieurs années se demandent : “comment trouver ma voie ?” , “quel métier pour moi ?“, “quel métier me correspond ?“…

C’est la même chose pour ceux qui se sont engagés dans une voie et qui se rendent compte après quelques années que malheureusement, celle-ci n’est pas faite pour eux.

Ces personnes ont d’ailleurs peut-être envisagé de réaliser un bilan de compétences, sur les conseils de leur conseiller Pole emploi.

Personnellement, je n’ai jamais effectué ce type de bilan, je ne peux donc pas réaliser de critique objective à ce sujet ; ici je ne parle que de ce que je connais.

Toutefois, la plupart des retours que j’ai pu en avoir sont très mitigés.

Et surtout… Sérieusement… Le prix est de 2000 euros !

Franchement ça coûte un bras et en toute honnêteté, je ne pense pas qu’il y ait besoin de se ruiner pour y voir plus clair quant à son orientation professionnelle, surtout si tu es débutant ou que tu n’as que quelques années d’expérience.

Même chose pour les tests pour étudiants que je trouve finalement assez peu introspectifs et qui, malgré la pertinence de certaines questions, te donnent assez peu d’informations relatives à qui tu es vraiment.

Certaines études sont intéressantes et peuvent te suggérer une orientation plutôt adaptée à partie des réponses que tu as données à leurs questions mais à mon sens, il manque une variable que je trouve fondamentale.

Il s’agit de la variable humaine !

En effet, pour débuter, rien n’est plus efficace que d’obtenir des feedbacks des personnes qui te sont les plus proches !

Pourquoi ?

Premièrement parce qu’on n’est jamais objectif quand il s’agit de parler de nous et deuxièmement parce que les avis (francs) de ceux qui te connaissent le mieux sont susceptibles de déclencher en toi une véritable prise de conscience.

Une prise de conscience qui peut littéralement t’empêcher de partir dans la mauvaise direction.

C’est ce que ce test d’orientation a fait pour moi.

Alors attention !

Le test d’orientation que je vais te présenter n’a rien de révolutionnaire…

Je ne vais pas te le survendre en mode : “Oooh l’outil ultime pour être heureux et épanoui dans son travail !!”, “Aaaaah le test métier XXL qui t’accompagnera vers le job de tes rêves !!!!”.

Non.

Il s’agit simplement de tableaux à remplir.

En revanche, il est gratuit.

Il est simple à réaliser.

Il se base sur du concret.

Il est extrêmement efficace pour identifier ses points forts, ses qualités humaines, ses aspirations et ses objectifs de vie (même si ceux-ci seront amenés à évoluer dans le temps).

Le meilleur Test d’Orientation quand on est débutant

Comment je l’ai découvert ?

Très honnêtement, je ne sais pas vraiment quelle est son origine !

Un de mes amis m’a un jour suggéré de le réaliser alors que je cherchais un job.

Je l’ai trouvé dément.

Il m’a énormément apporté.

J’ai ensuite décidé de le proposer à mes lecteurs et à mes clients.

Je l’ai appelé le “Bilan personnel-professionnel”.

“Orginal Adrien…”

“Pchhht ! Simple et diaboliquement Efficace. Retiens seulement ça !”

Quand utiliser le bilan personnel-professionnel ?

Le bilan personnel-professionel est un outil qui aide à trouver sa voie. Il peut donc être utilisé :

  • Si tu viens d’être diplômé et que tu ne sais pas quel métier choisir.
  • Si après quelques années d’expériences professionnelles, tu souhaites te reconvertir mais que tu n’as aucune idée de la voie dans laquelle t’orienter.
  • Avant te faire ton CV et ta lettre si tu es en recherche d’emploi !

Un exemple de bilan personnel-professionnel… Le mien !

Pour ma part, j’ai réalisé ce travail il y a un peu plus d’un an, en Juin 2017.

A cette période, je terminais mon stage de fin d’études et recherchais mon premier emploi.

Je vais donc te présenter l’exercice ainsi que les résultats auxquels j’ai aboutis.

En plus, cela te permettra de me connaître un peu mieux même si j’ai pas mal évolué depuis cette époque ! 😉

Voici comment réaliser ce bilan :

1re étape :

  • Prends une feuille de papier et fais 2 colonnes. A gauche, écris ce dans quoi tu estime être bon (tes qualités) et à droite, ce dans quoi tu estimes ne pas l’être (tes défauts).
  • Maintenant, sélectionne au sein de ton entourage les 5-6 personnes qui te sont les plus proches (autrement dit celles qui te connaissent bien). Ce peut être tes parents, tes meilleurs amis, ton/ta copain(ine)… Tu vas leur demander de faire exactement le même exercice. En effet, on n’est rarement honnête envers soi-même… Demander l’avis de tes proches est le meilleur moyen d’obtenir un feedback objectif et pertinent.Demande leur d’être totalement francs lorsqu’ils rempliront cette feuille !
  • Ensuite, réunis tous les avis (le tien y compris) sur la même feuille pour tout visualiser facilement. Surligne les éléments revenant le plus souvent (par exemple, si 3 ou 4 personnes ont indiqué que tu as un bon relationnel, c’est une donnée sur laquelle tu dois t’appuyer).

Voici les résultats que j’ai obtenus :

Le meilleur Test d'Orientation quand on est débutant

Vois-tu l’importance de demander à tes proches ?

J’ai ainsi plusieurs éléments extrêmement intéressants sur lesquels commencer ma réflexion.

2eme étape :

Maintenant, prends une nouvelle feuille de papier et fais à nouveau deux colonnes. A gauche, indique ce que tu aimes faire et pourquoi tu aimes le faire.

A droite, écris ce que tu n’aimes pas faire et pourquoi tu n’aimes pas le faire.

Voici les résultats que j’ai obtenus :

Le meilleur Test d'Orientation quand on est débutant

Là on commence à avoir quelque chose d’intéressant !

A ce stade, il semble évident que je n’aime ni les situations qui sortent du cadre de ce que j’avais initialement prévu, ni le fait de trancher ou de prendre parti.

En revanche, il est clair que j’ai le contact facile et que j’éprouve des facilités à enseigner ou à motiver.

Voila comment interpréter ce travail d’analyse.

3eme étape :

Pour terminer, prends une dernière feuille de papier et écris ce que tu veux réaliser dans la vie.

Le meilleur Test d'Orientation quand on est débutant

On peut ici rajouter que je souhaite évoluer dans un environnement professionnel challengeant et non routinier mais qui me permet cependant de me consacrer à mes loisirs et de partir régulièrement en voyage.

4eme étape :

Prends le temps de regarder ces feuilles à tête reposée et commence à réfléchir aux différentes interactions qu’il peut y avoir entre elles.
A l’issue de cette analyse, tu auras une idée plus claire du type de job qui te correspond.

Pour ma part, cet exercice a vraiment été efficace puisque les conclusions que j’ai pu en tirer concordent avec le job que j’exerce actuellement, dans lequel je me sens à l’aise et à ma place :

Le meilleur Test d'Orientation quand on est débutant

En plus de m’aider à bieeeen mieux me connaître, ce test m’a permit d’identifier avec précision mes qualités et ainsi de les vendre en entretien d’embauche à l’époque.

Le recruteur a en effet identifié qu’elles correspondaient au job que je visais et ainsi, je n’ai eu aucun mal à faire valoir ma légitimité pour ce poste !

Je t’encourage donc vivement à réaliser ce test et à l’analyser de la même manière que je l’ai fais.

Un autre outil : le Strengths Finder

Si tu souhaites aller plus loin, je te recommande également l’excellent test en ligne que je trouve, lui pour le coup, extrêmement utile ! Je t’en parle plus en détail dans cet article : “UN EXCELLENT OUTIL POUR TROUVER SES QUALITÉS : LE STRENGTHS FINDER 2.0”.

J’espère t’avoir convaincu de réaliser ce bilan personnel-professionnel qui est à mon sens utile, rapide et simple à réaliser et bien sûr, entièrement gratuit !

Mais surtout, il utilise avant tout les feedbacks de tes proches pour bâtir ta réflexion, ce qui est extrêmement efficace pour établir des informations objectives.

Et enfin, il est non seulement utilisable pour t’aider à trouver ta voie mais il constitue également un outil extrêmement puissant pour mieux se vendre durant sa recherche d’emploi. D’où, à mon sens, sa grande fonctionnalité ! 🙂

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top