Menu Fermer

Un excellent outil pour mieux se connaître : le Strengths Finder 2.0

Je parle régulièrement de l’importance de se connaître lorsque vous vous lancez à la recherche d’un job qui vous correspond. Ceci est vrai pour la recherche d’emploi mais vous sera utile tout au long de votre vie.

En vous connaissant, vous agirez toujours en adéquation avec qui vous êtes, vous vous lancerez dans des projets qui vous correspondent et fréquenterez des personnes qui partagent vos valeurs. Croyez-moi, cela vous évitera de perdre énormément de temps… Plus tôt vous démarrerez ce travail d’introspection, plus vite vous trouverez votre vocation.

J’ai déjà parlé du bilan personnel-professionnel qui est à mon sens un excellent moyen de poser les bases de la connaissance de soi, notamment avant de vous lancer à la recherche d’un job. Ce qui est intéressant dans ce simple exercice, c’est qu’il vous amène d’une part à commencer à réfléchir sur vous, mais il se base surtout sur l’avis de vos proches !

Et croyez-moi, on n’est jamais objectif lorsqu’il s’agit de nous juger nous-même ! Winking smile D’où l’importance de faire appel aux personnes qui vous connaissent bien car ils vont ainsi vous amener un feedback objectif. Si vous souhaitez avoir l’essentiel des informations, ce petit travail peut suffire.

Toutefois, si vraiment votre développement personnel et professionnel vous intéresse, je trouve qu’il est pertinent de réaliser un autre test ! Comme vous l’avez lu, il s’agit du Strengths Finder 2.0. Je l’avais déjà évoqué dans mon article sur le bilan personnel-professionnel mais j’ai aujourd’hui décidé de vous parler plus en détail des bienfaits qu’il peux apporter.

Il s’agit à la base d’un livre, accompagné d’un test psychologique en ligne (auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessus). L’idée de l’auteur est de se concentrer sur ses forces et non sur ses faiblesses. Le test en ligne dure une quarantaine de minutes et se conclut par le chargement de trois fichiers pdf, recensant de très nombreuses informations.

Vous y trouverez notamment vos 5 forces principales, expliquées et développées, des conseils d’actions à entreprendre pour exploiter ces qualités et des témoignages de personnes présentant les dites aptitudes.

Ayant personnellement réalisé le test, je peux vous dire qu’il s’agit d’un excellent outil pour mieux se connaître ! Et ça va vraiment très loin dans les détails. Le principe consiste à se dire “Ok, j’ai ces traits de caractère là, je ne vais pas les considérer comme des caractéristiques basiques mais comme de véritables leviers de réussite pour mes divers objectifs”.

Se connaître

Ainsi, tel un mutant de X-Men, vous allez “accepter les dons” que vous avez reçu à la naissance (même s’ils ne vous plaisent pas !), et les exploiter pour créer de la valeur. Winking smile

Pour ma part, voici les résultats et 5 forces que j’ai obtenus :

1) Harmonie : Je suis quelqu’un qui fuit le conflit et tend à amener les gens vers le consensus. Le test me suggère d’utiliser ce trait de caractère pour développer un réseau de personnes pouvant chacun amener leur différentes perspectives, mais aussi à éviter la confrontation directe avec les gens.

En effet, je me sens à l’aise dans un rôle “d’arbitre” et je sens que je peux faire avancer les sujets (que ce soit au travail ou avec mes amis), en trouvant un juste milieu parmi les idées proposées.

De plus, il m’est également conseillé d’éviter les activités faites de démarchage, soumises à une forte concurrence… En arrêtant d’être ingénieur d’affaires, j’ai ainsi été en accord avec moi-même, en stoppant une activité qui n’aurait eu cesse de me frustrer.

2) Discipliné: J’aime la routine, ce qui est structuré, lorsque les choses sont en ordre Winking smile. Il m’est donc judicieux d’agir en créant des systèmes, des plans d‘actions me permettant d’avancer vers mes objectifs.

Toutefois, ce que je trouve vraiment intéressant ici, et c’est d’ailleurs le revers de la médaille, c’est ce à quoi je dois prendre garde, par rapport à ce trait de caractère. Il est important d’accepter que parfois, les choses ne se passent pas exactement comme je l’ai prévu et peuvent s’écarter du cadre initial que j’avais posé.

C’est effectivement un problème que je rencontrais souvent et le test m’a permis d’en prendre conscience. J’ai donc travaillé la-dessus et aujourd’hui je parviens à faire la part des choses. Je me dis que “en travaillant comme je le fais, je fais déjà bien plus qu’une majorité de personnes et bien plus que ce que je faisais il y a plusieurs années !”.

Ainsi, je m’écoute beaucoup plus et si un soir je sens qu’il vaut mieux pour moi “me poser” plutôt que travailler, je ne vais pas forcer les choses. L’important c’est la régularité !

Si vous êtes dans le même cas et que vous culpabilisez parce que vous ne parvenez pas à trouver la motivation d’avancer, prenez un moment et tâchez de vous remémorer là où vous étiez il y a cinq ans…

Vous étiez peut-être encore étudiant ou vous exerciez un job qui ne vous plaisait pas forcément. Aujourd’hui, certes vous êtes en recherche d’emploi mais tous ce que vous avez vécu a participé à votre propre évolution et a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Il n’y a pas d’échecs dans la vie mais simplement des cycles qui façonnent notre manière de voir le monde. Certains laissent une impression amère, d’autres, au contraire, nous font voyager lorsqu’on repense à eux… Mais honnêtement on s’en fout !

L’important c’est juste d’agir et de tirer les leçons de ces ces cycles. Prenez le temps de vous représentez le trajet de vos cinq dernières années. Et je vous assure qu’en vous imaginant le chemin parcouru, votre “auto-blâme” instantané laissera place à la fierté de ce que vous avez vécu et accompli Winking smile.

3) Equité : Il s’agit d’être conscient de l’importance de traiter tout le monde de façon égale et équitable. Ici pas de surprise, c’est bien une des raisons pour lesquelles j’ai créé le blog: tirer les gens vers le haut et leur apporter un maximum de valeur.

Je considère avoir trouvé l’épanouissement grâce à un travail de remise en question mais aussi en grande partie grâce à d’autres personnes. C’est peut-être pour cela que je considère aujourd’hui comme très important, le fait de prendre de mon temps pour aider les gens qui désirent vraiment progresser. Parce que si on fait preuve d’ouverture d’esprit, on a déjà accompli une partie du chemin et on mérite de recevoir du soutien.

Le test va même jusqu’à me conseiller de “jouer un rôle primordial en offrant aux personnes désavantagées le tremplin dont elles ont besoin pour montrer leur potentiel réel”… Cette phrase a fait “tilt” pour moi au moment de sélectionner mon idée de blog et a grandement participé à arrêter mon choix.

4) Importance : Ici, il s’agit de mon désir de revêtir d’une grande importance aux yeux des autres et d’être reconnu. Personnellement, je considère plus ce trait comme un handicap que comme une vraie force car il m’amène parfois à me laisser guider par mon égo, plutôt que par ce qui serait naturellement bénéfique pour moi.

Toutefois Strengths Finder m’indique “qu’il n’y a rien de mal à vouloir être apprécié ou admiré des personnes importantes de votre vie”. Il me donne également des suggestions pertinentes pour utiliser ce désir d’importance comme une force. C’est là  que ce test est vraiment intéressant puisqu’il me donne des clés pour me tirer vers le haut avec ce que je considère être comme un défaut.

Il me suggère notamment d’utiliser ce désir en faisant part de mes rêves et objectifs à ma famille, à mes collègues ou à mes amis proches. Ainsi leurs attentes et leurs sollicitations régulières sur l’avancée de ce projet de vie m’incitera à continuer ! Un hack vraiment redoutable…

5) Focalisation: Cela rejoint un peu la “discipline” et signifie que je me fixe une direction et des priorités avant d’agir, que je m’y tiens et apporte les corrections nécessaires pour maintenir le cap.

Le test me suggère ainsi de trouver des “rôles dans lesquels je peux opérer de façon indépendante”. C’est cool, c’est pile ce que je suis entrain de faire à l’heure actuelle Winking smile.

Il me conseille aussi de me fixer des objectifs en permanence, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle. Je m’applique, ce qui me permet vraiment de me libérer de l’énergie mentale (puisque je note tous cela) et de pleinement me concentrer sur la création et non la planificationWinking smile.

Je dois également me concentrer sur l’essentiel (approche Pareto : 20% des actions amènent 80% des résultats) afin de ne pas avoir le sentiment de “papillonner” et de ne pas être focalisé sur mon objectif.

Voyez donc à quel point ce test est puissant et m’a personnellement donné des clés pour continuer à agir en harmonie (ah ben tiens !) avec moi-même, dans tous les domaines de ma vie. Il a participé à la prise de certaines décisions importantes mais m’a aussi permis de prendre conscience de certaines choses chez moi, que je ne parvenais pas à expliciter jusqu’à présent.

C’est vraiment un super outil que je vous suggère d’utiliser afin de vous connaître plus en détails pour mieux vous mettre en avant au cours de votre recherche d’emploi et de manière plus générale, de progresser dans votre développement personnel ! Winking smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)