Menu Fermer

Un outil redoutable à avoir durant vos entretiens professionnels

Que vous rencontriez un recruteur, un contact de votre réseau ou un chasseur de tête, il existe un formidable outil pour convaincre votre interlocuteur de vos compétences et de votre professionnalisme. Je l’ai découvert grâce à l’excellent livre “Le Marketing de soi” de Sylvie Protassief.

L’auteur y aborde la technique des canaux sensoriels “VAKOG” (Visuel, auditif, kinésithérapique, olfactif, gustatif), présentant le fait que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Par l’habitude et le conditionnement culturel, nous finissons par favoriser un ou deux d’entre eux. Or, il semblerait que le canal visuel soit le principal canal sensoriel pour la grande majorité des êtres humains.

En l’occurrence, lors d’un entretien professionnel, le canal utilisé est l’auditif. L’outil que je souhaite aborder permet ainsi de transmettre des informations à votre interlocuteur par le biais du canal visuel afin de renforcer le message positif que vous souhaitez lui transmettre. Ce fameux outil s’appelle… Un SUPER SLIDE !

De quoi s’agit-il ?

Et bien c’est tout simplement un schéma tenant sur une page, et étant suffisamment complexe pour être commenté. Cela peut être l’organisation utilisé au sein de votre ancienne entreprise, l’évolution d’un projet que vous avez réalisé, un schéma technique, un planning ou n’importe quel autre système qui amène de la valeur à votre proposition de service.

Pourquoi est-ce si efficace ?

Si vous avez déjà réalisé une présentation PowerPoint dans le cadre de votre travail ou de vos études, le principe est exactement le même. Vous souhaitez transmettre un maximum d’informations pertinentes et allez vous appuyer sur un graphe ou un schéma pour étayer votre propos. La plupart d’entre vous ont surement déjà réalisé cet exercice dans ces cadres là mais probablement jamais durant un entretien professionnel. C’est vraiment dommage dans la mesure où vous démontrer votre savoir-faire métier et votre capacité à prendre des initiatives pour vous démarquer des autres.

Je vous suggère de réaliser des super slides tout au long de votre carrière afin de visualiser vos succès probants et autres réalisations professionnelles ayant de la valeur. Vous vous comportez ainsi comme quelqu’un d’entreprenant, qui maitrise sa carrière et qui garde une trace de la valeur ajoutée qu’il a apporté durant chacune de ses expériences Winking smile.

Comme je l’ai dis plus haut, le fait d’utiliser des schémas, des formes et de créer un système fluide, lisible, va permettre une meilleure transmission des informations à votre interlocuteur puisque c’est le canal visuel qui va être utilisé.

Comment le réaliser ?

La meilleure manière de faire quelque chose d’élaboré mais de simple et lisible est d’utiliser PowerPoint. Insérez des formes, des couleurs ou des graphiques (que vous pouvez réaliser sur Excel) si le thème du Slide s’y prête. Je vous suggère d’utiliser un maximum de couleurs sobres (bleu, gris, noir…) et quelques couleurs flashy comme le rouge pour mettre en avant des éléments importants.

Quand l’utiliser ?

Je vous conseille de toujours avoir votre pochette de supers slides sur vous, durant chacune de vos rencontres professionnelles se déroulant dans le cadre d’une recherche d’emploi. Vous pouvez également les avoir sur une tablette si cela vous est possible. En revanche, utiliser un PC pourrait entrainer un manque de fluidité durant l’entretien.

La première des choses à éviter est de faire un exposé/monologue avec votre Slide. Ce n’est pas l’objet. Utilisez le plutôt dans les cas de figures suivants:

Résolution d’un problème: Ici, vous allez utiliser le document lors de votre rencontre avec un opérationnel dont les problématiques sont celles que vous rencontrez également dans votre cœur de métier (exemple: un Responsable Industrialisation si vous êtes Ingénieur Industriel par exemple). Comment faire cela ? Il peut par exemple vous exprimer une difficulté technique, rencontrée avec la gestion d’une machine outil. Dès lors, mettez lui sous le nez un slide montrant les grandes étapes de la constitution d’un dossier de maintenance préventive, que vous avez réalisé au sein de votre ancienne société pour la machine X. Winking smile

Réponse à une objection: J’en parle déjà dans cet article, mais le fait de “contrer une attaque” de votre interlocuteur est très important et l’efficacité de la riposte dépendra de la factualité de votre message. Dans l’article mentionné, je faisais référence à l’utilisation de success stories pour répondre à ces objections mais le Super Slide est encore plus puissant ! Si par exemple un DRH doute de votre capacité à amener un projet à son terme, répondez lui en vous munissant immédiatement d’un super slide montrant les différents jalons d’un projet que vous avez réalisé de A à Z, au sein de votre ancienne société Winking smile.

Un exemple de super slide

Admettons que je réalise un slide démontrant les grandes étapes de la réalisation du projet d’industrialisation qui m’avait été confiée durant ma première expérience en tant qu’Ingénieur Méthodes:

outil super slide

Ce slide est relativement simple mais suffit à servir de support à la présentation des résultats obtenus dans le cadre de ce projet. Je l’ai réalisé pour vous montrer l’idée Winking smile.

Les supers slides, comme les success stories, constituent une excellente manière d’enrichir votre proposition de service avec du contenu factuel Winking smile. N’hésitez donc pas à vous démarquer avec ce type de documents et si ce n’est déjà fait, commencez dès maintenant à rédiger votre premier super slide !Smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Devenez LA personne dont les entreprises ont besoin" :)